Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
11 juillet 2006

Ma page d'archives

Ça y est j’ai fait une pages d’archives complètes de mes textes depuis que j’ai ouvert ce blog, celles générées par canalblog ne me convenaient pas, elles ne permettent pas de visualiser sur une seule page l’ensemble des entrées et donc ne sont pas très efficaces pour rechercher un message ancien qu’on voudrait relire. Et avec le temps ça s’accumule, 147 entrées déjà depuis que je suis sur Canal, les textes se perdent dans les profondeurs du site. Ça faisait un moment que je voulais construire cet index mais le côté fastidieux du travail me rebutait et je ne trouvais jamais le temps de m’y mettre.

Voilà au moins une bonne chose de faite et cela grâce à mon accident. C’était bien là un type de tâche, longue et répétitive mais simple, ne demandant pas grande mobilisation intellectuelle, donc bien adaptée à mon temps immobile. J’ai fait ça tranquillement, par petits bouts, et voilà c’est terminé. Maintenant je n’aurais besoin que de quelques minutes pour aller compléter cet index par séries de quelques entrées et le garder à jour.

J’ai donné les titres des chroniques telles quelles, rajoutant simplement entre parenthèses lorsque ceux-ci n’étaient guère explicites des éléments de repérage sur le sujet principal du billet. Je ne sais si ça vous sera utile à vous, je m’illusionne peut-être en pensant que certains d’entre vous peuvent avoir envie d’aller relire un billet sur un film ou un bouquin, ou sur des thèmes qui manifestement ont accroché au moment de la publication (ceux sur l’amitié amoureuse par exemple qui m’ont valu pas mal de réactions et correspondances). Mais à moi en tout cas ce sera utile, il m’était déjà arrivé de perdre du temps à rechercher une ancienne chronique. Et puis j’aime bien cette idée d’avoir un endroit me permettant une vision un peu panoramique de tout ce qui s’accumule, cela réaffirme de façon synoptique la présence de ce qui a été vécu, ça ne l’enterre pas sous les vagues du temps.

En faisant ce boulot j’ai revu et relu certaines chroniques et je dois dire sans déplaisir. Dans l’ensemble je trouve qu’elles sont lisibles sans ennui, qu’elles ont du contenu, ça donne des points de vue qui ne sont que les miens certes mais qui ont assez de tenue pour être dignes d’être partagés et qui constituent dans leur variété indirectement un portrait de moi, partiel mais dans lequel je me reconnais. Hé il ne se sent plus le Valclair ! Voilà qu’il nous fait une crise d’auto-satisfaction aigue ! Non je ne m’emballe pas, je sais que ma plume reste bien modeste en comparaison d’autres (mais pourquoi toujours se comparer ?), je me dis simplement que ce que j’écris n’est pas sans intérêt, je me conforte dans l’idée d’avoir trouvé là un mode d’expression et de partage avec les autres qui me convient, je me conforte dans l’envie de continuer alors que bien souvent j’ai pu avoir des doutes, j’ai pu me dire « à quoi bon ». Allez, un peu d’autosatisfaction de temps en temps ça ne fait pas de mal, d’autant que c’est une denrée dont j’ai plutôt manqué jusque là au cours de ma vie !

Voici donc mes archives, je les ai installées sur mon ancien site, c’est une façon aussi d’articuler Valclair le blogueur et Valclair l’ancien.

Et j’ai profité pour rajouter dans mes textes de fiction deux brèves nouvelles, l’une qui est la première que j’ai produite en atelier d’écriture et l’autre qui est une toute récente production sur une consigne d’Obsolettres.

Publicité
Commentaires
S
Une touche élégante supplémentaire à ton journal...encore une !<br /> qui ne manquera pas d'être appréciée...<br /> Que cet archivage aussi te ressemble ;)
T
C'est un énorme travail que tu as fourni et qui sera (et est déjà) bien utile aux lecteurs/trices qui, comme toi, ont pris le train en marche. Merci mais j'imagine le temps que cela t'a pris (finalement, cet alitement aura aussi du bon).<br /> <br /> Courage et patience pour la suite.
C
Je me souviens Val, de cette nouvelle écrite à Hurtebise qui m'avait fort émue:<br /> "A cent ans, on a bien le droit d'oublier certaines choses"<br /> Oui, tu peux être fier de ce blog, et de ses notes toujours intéressantes<br /> Et je suis contente de cet archivage qui permettra de retrouver facilement l'une ou l'autre note<br /> Merci pour ce travail
A
Très intéressant tes archives et chapeau pour le travail de bénédictin... !<br /> Mais oui, tu peux être satisfait de tes textes, ils ont fière allure, d'une belle écriture, toujours agréable à lire. Ils te "montrent" plus que tu ne le réalises sans doute.<br /> Et il ne sont pas légion les blogs de cette qualité.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité