Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
28 mai 2007

"Le vieux jardin"

Il n’a pas manqué à ce long week-end sa part de sinistrose. La pluie si présente y a sans doute beaucoup contribué même si pourtant je sais aussi aimer la pluie. Beaucoup trop de mollesse en moi, d’incapacité à me mettre à ce que je voulais faire, temps qui file, qu’on laisse filer en passant à côté de l’essentiel...

Mais j’ai vu « Le vieux jardin », un film superbe qui a éclairé en partie mes journées. Enfin il les a éclairées mais a contribué aussi peut-être à ma mélancolie par ce qu’il portait en lui de douloureux.

C’est une histoire qui parle du passé et du présent, de ce qui a été et de ce qui aurait pu être. Elle parle de vies marquées par l’histoire, par ses soubresauts dans lesquels les humains sont pris, bousculés comme des fétus de paille sur la vague. Les meilleurs ne sont pas les derniers à s’engager dans les fausses pistes et les impasses de l’histoire.

Un révolutionnaire pourchassé est accueilli par une jeune femme qui le cache dans la montagne, ils y vivent une brève et forte histoire d’amour, mais l’homme repart, il est arrêté, torturé, la violence de la répression est montrée sans fard, elle tente de vivre et lui garde une fidélité au-delà des aléas de la vie, elle ne le reverra plus, emportée par la maladie avant sa sortie de prison mais elle laisse des traces, ses peintures, son journal, la fille surtout qu’elle a eue de lui.

Il y a un contraste magnifique entre les scènes lumineuses dans la montagne, dans ce lieu parenthèse, à l’écart, et la dureté, les violences de la ville et de la prison. La jeune femme incarne une présence de vie qui fait paraître pâle à côté l’engagement militant de l’homme. Elle tente de le retenir et sait qu’elle ne le retiendra pas. Le regret n’est pas de mise. Cela a été, c’est tout. Il n’est pas certain qu’un choix différent aurait été meilleur. Le film n’est en aucun cas une apologie du désengagement et de la fuite des responsabilités. Nul n’est jugé.

Le film est efficacement construit. Il navigue sans cesse entre deux époques, celle où l’homme vieilli sorti de prison va sur les traces de son passé et celle de ce passé lui-même. Le jeu des flash-back est toujours limpide, les signes qui les marquent sont clairs, évidents, les glissements au travers du temps se font avec fluidité. L’émotion est constamment présente, de façon même un peu mélo, mais tout ça au final passe très bien, pourquoi faudrait-il refuser l’émotion…

L’actrice est magnifique de beauté, de douceur sensuelle mais de force et de résolution aussi, montrant une fois encore que l’avenir de l’homme, très certainement, est du côté des femmes.

Ce film a en commun avec d’autres vus récemment comme par exemple « Une jeunesse chinoise » d’être réalisé par des quadras ou quinquas qui portent depuis la société d’aujourd'hui leur regard sur le temps de leur jeunesse, sur la grandeur de ses engagements mais aussi sur la perversité de certains errements et sur les drames individuels qu’ils ont générés. Celui-ci, même s’il part d’une situation bien précise, très éloignée de la nôtre, m’a paru porter le message le plus fort, le plus universel.

Ce n’est pas mon histoire. Mais c’est plus ou moins ma génération. Celle qui est au temps des regards rétrospectifs et de ce qu’il portent avec eux d’irrémédiable douleur même s'ils devraient, aussi, porter de la sérénité.


18749679

Publicité
Commentaires
V
Bienvenu Wilyrah , merci de ce passage qui me fait découvrir un beau blog cinéma<br /> Nuages, j'ai vu aussi Still Life que j'évoque dans ma précédente note ciné mais j'ai eu plus de mal à rentrer dedans, il est resté bien plus extérieur à moi même si je reconnais qu'il y a de très belles choses dans ce film
W
Je suis également sorti de la salle très silencieux, l'esprit ailleurs, encore aspiré par la pellicule. Je le trouve d'une beauté toute en sobreté, d'une délicatesse particulière mais aussi d'une force parfois boulversante. Certaines scènes sont touchantes, d'autres même difficiles. A voir, vraiment.
N
Valclair, as-tu vu le film chinois "Still life" (titre anglais qui n'est nullement la traduction du titre chinois, d'ailleurs) ?<br /> Deux personnages, un homme et une femme, qui ne se rencontrent pas, partent à la recherche de leur conjoint respectif dans la vallée du Yang-Tsé, dans une ville bientôt noyée par le lac de barrage des Trois Gorges. Un très beau film, prenant, contemplatif, sobre.
E
C'est une belle note. Tu me donnes envie de voir ce film...<br /> Sinon, tu sais bien que la pluie est indispensable à la terre, même si elle est si désagréable pour nous quand elle nous tombe dessus et engrisaille notre quotidien...<br /> Un gros bisou
N
Je tenterai de le voir, merci pour cette critique intéressante.<br /> <br /> En allant au ciné hier soir, nous avons vu la bande annonce de "Dialogue avec mon jardinier" avec Auteuil et Darroussin. J'ai très envie d'aller le voir pour le côté décalé des classes sociales et très humain qui montre que finalement même l'élitiste peut tirer des enseignements du commun des mortels...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité