Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
7 octobre 2005

Le Valclair nouveau est arrivé

Ouf, voici vendredi après-midi, enfin ma semaine est finie, enfin un petit moment pour moi seul, le temps de venir bidouiller mes mots, installer et tester mon nouveau site.

Car oui, bien avant le Beaujolais, le Valclair nouveau est arrivé…

Cela faisait un moment que j’hésitais à passer au blog. Voilà qui est fait.

J’ai résisté longtemps car je vois tout de même pas mal d’inconvénients à ce mode de publication.

D’abord il y a le déroulement anté-chronologique des blogs qui m’agace. Ce n’est pas gênant quand je lis au jour le jour mais je déteste lorsque je viens lire quelqu'un sur un mois entier les gymnastiques auxquelles cela m’oblige pour suivre le fil dans le sens de la flèche du temps.

Je suis ennuyé aussi de perdre en partie la maîtrise sur l’organisation et l’aspect de mon site. Il y a certes des options à choisir mais qui restent limitées. C’est pourquoi d’ailleurs j’avais envisagé de me passer d’une plateforme préconstruite en utilisant des outils comme ceux qu’offre dotclear. J’aimais bien en plus l’idée de participer à la communauté dotclearienne, d’utiliser un logiciel libre et collaborationnel. Mais les quelques essais que j’ai fait dans un petit coin de la blogosphère m’ont montré que l’usage n’en pas si simple que ça, pour quelqu'un comme moi en tous cas dont les neurones n’ont pas baigné depuis tout petit dans la culture informatique, j’aurais pu apprendre sûrement mais je n’ai pas envie de consacrer du temps à ça. Tant pis donc. Ce qui m’importe c’est d’écrire et de communiquer. Car l’un des avantages du blog c’est bien sa facilité et sa rapidité d’utilisation. Je vais gagner du temps parce qu’une partie des tâches que je faisais manuellement (titrages, archivages, répartition dans des catégories) se feront automatiquement, donc si je fais cela ce n’est pas pour passer beaucoup de temps par ailleurs à tâtonner longuement pour maîtriser un nouveau logiciel.

Au-delà de ces aspects techniques il y a des raisons plus profondes qui me poussent vers le blog. Je me rends bien compte que plus j’avance plus la part de communication qui entre dans cette écriture prend de l’importance. Au début il s’agissait pour moi purement et simplement de prolonger sur la toile mon journal intime tenu depuis longtemps sur papier puis sur ordinateur. J’avais plaisir à donner mes mots en partage, de savoir qu’ils étaient lus anonymement ici ou là mais sans conséquence. Peu à peu cependant des correspondances se sont nouées, des relations, virtuelles d’abord et réelles depuis peu, se sont développées. L’adoption d’un système qui permet le commentaire direct favorise évidemment cet aspect de communication et de cela j’ai désormais très envie. Quoique j’y voie aussi certains risques comme celui de la dispersion ou celui de se faire entraîner sur des terrains où on n’a pas forcément envie d’aller si l’on veut répondre à tout. Ça aussi peut devenir chronophage. Je répondrai je crois quand je sentirai s’amorcer une vraie discussion qui m’implique, mais je ne m’obligerai pas à répondre par principe ou pour simplement manifester une approbation. Ce n’est peut-être pas très convivial ou amical mais tant pis, j’admire ceux qui sont capables de le faire (encore que cela débouche parfois sur de longues pages d’auto approbation mutuelles pas forcément passionnantes) mais moi je ne le ferai pas. Mais sachez que même si je ne réponds pas je vous aurai lu néanmoins avec plaisir et avec intérêt. Donc n’hésitez pas à mettre votre grain de sel.

Je crois aussi que le changement de forme implique un changement de fond. Ou plutôt j’adopte une forme nouvelle parce que le fond déjà a évolué, le passage au blog ne fera que confirmer et sans doute accentuer cette évolution. Mon journal deviendra moins intime, plus « extime » (d’ailleurs j’aurai préféré que la catégorie où l’inscrire chez canal s’appelle « journal personnel » plutôt que « journal intime »). Ce n’est pas que l’aspect intime disparaisse tout à fait, on révèle beaucoup de soi en évoquant la façon dont on a perçu un livre ou un film, ressenti un paysage ou perçu une scène de la vie courante. D’ailleurs j’ai gardé le terme « intime » dans la brève présentation que je donne de ce journal sous son titre. Mais j’éliminerai de façon plus franche ce qui dans l’intime touche au relationnel, implique d’autres personnes. C’est dommage sans doute car peut-être y aurais-je dit des choses qui auraient intéressé ou même pu aider certains, et sur ces points aussi les commentaires des uns et des autres m’auraient été précieux mais je ne peux les maintenir car je sais aussi qu’inévitablement mon anonymat va se fissurer de plus en plus.

Cela me paraît inévitable puisque j’élargis mes contacts, que nombre d’entre eux passent du purement virtuel au réel, qu’il ne se limitent pas à des relations purement individuelles mais impliquent aussi des petits groupes. Des mondes qui sont à la frontière les uns des autres vont forcément être amenés à se rencontrer. Et puis j’en avais assez de faire des acrobaties parfois tortueuses pour préserver cet anonymat. Paradoxalement cela m’avait conduit, pour la seule raison de tenter de préserver mon anonymat, à garder hors ligne certaines entrées pourtant très « extimes » mais évoquant des mondes où je suis connu sous ma véritable identité. Je ne ferai pas de coming out mais je ne ferai rien non plus désormais pour tenter de me camoufler, les gens devineront, sauront, je ferai en sorte que rien de ce que j’écris ici ne puisse porter préjudice à autrui ou me mettre personnellement mal à l’aise. Il me semble qu’ainsi tout cela sera plus clair, cohérent, ne m’empêchant pas par ailleurs de livrer à mon seul ordinateur quelques pensées ou sentiments ayant vocation à rester au secret.

Voilà pour aujourd’hui. Et dès demain j’espère avoir le temps de faire un retour sur Hurtebise et de mettre en ligne quelques notes prises pendant le week-end d’écriture que j’ai passé dans les Ardennes.

Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec le point de vue d'Alain mais ce tournant ne me surprend pas.<br /> Ton écriture, Valclair, mêle plusieurs registres, intime et "extime", exprimer son intimité publiquement, même de façon anonyme n'est pas simple et nécessite des protections.<br /> Dans la mesure où l'anonymat se fissure il me parait logique que l'aspect "extérieur" gagne du terrain.<br /> Mais ce n'est sans doute qu'une étape dans un processus...
A
Bonjour Valclair,<br /> <br /> Eh bien, je suis contente de pouvor réagir. Je trouvais ça frustrant de ne pas pouvoir le faire jusque là. Tu as choisi un fond jaune, voilà une belle façon optimiste de démarrer.Alors, bon vent !
L
Et bien je vais commencer la liste des commentaires inutiles, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, en te souhaitant la bienvenue dans la blogosphère. Que cette expérience te soit positive Valclair...
V
Je ne crois pas, Alain, qu'il y aura tant de changements que ça. Une inflexion tout au plus qui ne fera que prolonger une inflexion déjà sensible.<br /> Enfin on verra comme tu dis...<br /> Moi même je verrai...
C
Coucou Valclair<br /> Je suis contente moi que tu passes au blog avec comm...cela m'a souvent frustrée de ne pouvoir mettre un petit comm sur tes écrits<br /> Je te connais maintenant assez pour savoir que tu ne vas pas virer, comme Alainx le craint, au blog commentaires tout le monde il est beau il est gentil<br /> Tu l'annonces d'ailleurs clairement: tu ne répondras pas forcément à tous les comm<br /> Je sais que pour toi cela devient vraiment difficile de rester anonyme à tout prix.<br /> Moi aussi j'ai dû changer d'orientation: si j'étais restée farouchement anonyme comme au début de mon blog, on ne se serait jamais rencontrés en réel...et c'aurait été dommage...<br /> J'ai décidé quant à moi de ne plus répondre systématiquement à tous les comm, quand ils sont nombreux, cela devient ingérable<br /> Bonne chance, et bonne route, cher Valclair
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité