Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
23 octobre 2005

Fusionnel

23/10/05 : Fusionnel :

Hier nous avons été dîner chez un couple d’amis. Elle c’est une collègue et amie de trente ans de Constance, nos fils aînés sont nés à quelques jours d’écart, lui c’est son nouvel époux dont elle a fait la connaissance il y a trois ans par l’intermédiaire d’un organisme de rencontre après une assez longue phase de solitude après le départ de son précédent mari. Ils ont l’air de s’être vraiment trouvé ces deux là et semblent vivre depuis une relation parfaitement et constamment idyllique.

Et pourtant il y a dans leur relation quelquechose qui me met mal à l’aise.

Á l’âge qu’ils ont. Une cinquantaine bien affirmée. Après avoir vécu chacun leur histoire, avoir expérimenté ce qu’il en est de toute relation humaine, même les plus belles, peut-on se retrouver dans une relation aussi fusionnelle ?

Ce n’est pas tant de les voir très amoureux qui me gêne. Au contraire. Que cela puisse advenir à tout âge, que des désir mutuels puissent refleurir avec autant de fougue qu’à l’adolescence, que ceux-ci soient manifestés aux yeux de tous par les signes constants de tendresse qu’ils échangent je trouve tout cela très beau. Ils sont amoureux et ne le cachent pas. Ils ne craignent pas de paraître par trop naïfs ou fleurs bleu. Ils n’abolissent pas le monde autour d’eux, au contraire ils le convient à admirer cette harmonie qu’est leur vie.

Mais j’ai le sentiment qu’ils ont font trop, comme s’ils étalaient leur bonheur avec une certaine complaisance et comme l’affirmation d’une supériorité de ce qu’ils ont construit sur la façon d’être habituelle des couples de leur âge, tous plus ou moins brinquebalants ou à tout le moins usés. En réalité je ne crois pas du tout qu’il y ait chez eux une telle volonté, je suis même persuadé du contraire, sans doute seraient-ils très étonnés de lire ces lignes, c’est leur attitude naturelle et c’est nous, enfin moi, qui la lis un peu ainsi.

Il n’empêche que ce côté fusionnel de leur relation est bien là et qu’il me gêne, il me parait une forme d’infantilisme ou d’immaturité. Peut être est-ce une expérience qu’il faut avoir vécu mais tout de même, aux âges que nous avons atteints ça me paraît décalé, inapproprié. C’est une limitation, une façon de couper les ailes à chacune des individualités qui composent le couple. Amoureux, très amoureux, passionné, oui bien sûr, mais il me semble que chacun doit pouvoir garder ses territoires propres, ses jardins secrets.

C’est cela qui me semble aboli chez eux.

Ils pratiquent toutes sortes d’activités, se sont lancés dans le chant, dans l’expression corporelle, dans la danse, toujours ensemble, il n’y a aucune activité qui ne soit que pour l’un ou que pour l’autre.

Ils ont éprouvé le besoin de passer chez Monsieur le Maire et surtout ce qui me paraît très symbolique elle a choisi de prendre son nom à lui alors qu’il n’y a nulle perspective d’enfant qui à la limite pourrait justifier cela chez un couple jeune (et encore, les règles d’attribution du nom ont changé récemment). Ce choix me paraît une façon d’évacuer toute son histoire précédente, celle de son enfance et de sa jeunesse, celle de sa première vie maritale, ça me semble une volonté d’abolir symboliquement toute individualité pour ne s’affirmer qu’à l’intérieur du couple dans sa forme la plus traditionnelle. Pourquoi ne pas reprendre tout simplement son nom à elle, le seul en réalité, son nom de naissance ?

C’est comme s’ils avaient besoin de marquer cette relation en lui donnant de surcroît tout les attributs de la respectabilité bourgeoise. Ils nous ont reçu avec les petits plats dans les grands, nous offrant un repas au demeurant excellent. La table dressée singeait le repas de réception dans les bonnes maisons. Chaque convive était placé et avait droit à un élégant petit carton à son nom. L’atmosphère cela dit n’était en rien compassée et donc on aurait pu penser que ce n’était qu’une forme d’humour, un jeu avec les codes mais pas du tout en fait. J’ai failli plaisanter autour de ça, j’ai senti qu’il valait mieux m’en abstenir, que je risquais de blesser. Je me suis trouvé assis à côté de Constance. Ce qui en soi évidemment ne me gênait en rien. Mais notre hôte m’a dit : « nous on déteste être séparé dans les soirées, donc on ne sépare jamais les couples autour de la table ! » C’est là que j’ai trouvé qu’ils poussaient le bouchon un peu loin, là où je me suis dit « tout de même, c’est trop, leur truc, s’ils se sentent mal à être séparés deux heures de temps autour d’une table de dix personnes »...

Publicité
Commentaires
V
Oui, sympa ce retour en arrière!<br /> Sur le fond, Mabel, Gicerilla, je partage cette idée que l'autonomie est souhaitable, plus souhaitable que cette fusion même si elle est sincère, authentique, même si elle ne dure que le temps de la découverte mutuelle. <br /> Je ne suis pas certain qu'elle soit une étape obligée de toute relation amoureuse comme tu sembles le dire, Mabel. L'intensité des sentiments est de tous les âges en effet, mais il me semble qu'il peut y avoir une grande intensité sans pour autant fusion à ce point. C'est pourquoi je me sentais mal à l'aise devant ce couple , ce côté, oserais-je dire, presque "gluant" des manifestations de leur amour. <br /> Ce qui est amusant c'est que nous avons dîné avec eux la semaine dernière alors que nous ne nous voyons pas souvent. Ils ont l'air toujours très bien ensemble, ils ont duré donc Gicerilla mais ils paraissent nettement moins fusionnels, ouf...<br /> Et bienvenue donc Gicerilla pour ce premier passage par ici, je découvre ton blog depuis peu mais je dois dire que je ne me suis pas encore plongé dans ses profondeurs qui sont grandes, moi aussi j'aime les vieux blogs!
M
Moi Gicerilla aussi j'aime bien que l'on revienne sur des discussions abandonnées depuis longtemps, ou que l'on y vienne lorsqu'on est nouveau dans le coin. Je propose que l'on retourne sur des anciennes discussions. c'est une occasion de relancer le débat, de faire part d'un point de vue ou d'exprimer un changement d'opinion car la vie nous en apprend tant...<br /> Pour ce qui est de celle-ci, j'ai le sentiment que l'on rêve tous un jour de fusion mais... toute chose a une fin et ce genre de chose quand ça s'arrête, ça fait très très mal et on se trouve même un peu idiot. Après s'être pavanés devant les amis envieux on se retrouve tout seul à chercher l'amour sur un site prévu à cet effet. J'ironise. D'abord parce que je n'ai jamais cherché l'amour sur le net et surtout parce que l'amour surgit sans prévenir. Pour ce qui est du comportement, j'avoue ne pas apprécier les démonstrations auxquelles je suis forcée d'assister, du genre "vivement qu'on soit seuls tu vas voir ce que tu vas voir!!!" et puis c'est vrai que certains couples se plaisent à démontrer leur complicité parce que "vous, vous e savez pas aimer aussi fort que nous" ou alors, une sorte de revanche sur le passé "à mon tour maintenant!". Je ne sais pas... la fusion dans le couple, ça me paraît être une étape de toute façon. Passés les premières années, premiers mois ou premiers jours (chacun son rythme),le besoin d'autonomie doit se faire ressentir. Cela étant, nous sommes tous si différents. Il suffit parfois d'être deux à avoir le même besoin de fusion pour s'y plonger corps et âmes. Mais bon, j'adore mon chéri ce qui ne m'empêche pas d'aimer faire des choses sans lui, je dis bien SANS LUI et je sais que c'est réciproque. La vie commune déjà alors sauvegardons un peu de notre individualité sans avoir peur de ne pas passer pour un couple uni. Chacun son équilibre, il n'y a pas de recette.
G
Je suis partagee apres la lecture de votre billet. Je connais la mefiance dont vous nous parler, car toute entente qui se donne des airs peut paraitre surfaite, calculee au commun des mortels qui ne fonctionnent pas comme cela. L'age a-t-il vraiment sa part dans l'affaire ? Si la sincerite est la, je ne le crois pas et m'en rejouis. Alors plutot que d'aborder ce que ce couple donne a voir sous l'aspect "authentique ou pas" j'ai envie de l'aborder sous l'angle "Souhaitable ou pas" ? Ma propre experience m'a fait decider il y a quelque temps de ne plus tomber dans le piege du "fusionnel" si bon, si rassurant, si "completant" meme. Alors ces deux la dureront-ils, durent-ils encore ? Avec le recul maintenant vous pouvez bien nous le dire.<br /> <br /> PS : pas d'accents au clavier.<br /> RePS : j'aime bien les "vieux" blogs !
L
Bonjour,<br /> Que de doutes derrière ces réponses !<br /> Oui,... pas de chances de ne pas connaître l'amour fusionnel. Peut être, il est vrai, faut-il avoir pas mal de chance.<br /> Moi, je n'ai jamais gagné à la loterie de ma vie, par contre, j'ai toujours eu beaucoup de chance dans les accidents de la vie, et aussi ....<br /> Nous avons 75/79 ans, nous nous faisons des calins depuis plus de trente ans. Nous vivons ensemble dans un site agréable privilégié depuis plus de dix ans.<br /> Nous passons tous les jours, plusieurs fois par jours dans les bras l'un de l'autre, nous commençons notre nuit ensemble 1/2 heures pour ensuite continuer chacun dans notre chambre.<br /> Mais, notre bonheur suprême .....<br /> Plusieurs fois par jours, nous nous retrouvant pas loing l'un de l'autre, nous nous retournons l'un vers l'autre pour nous dire la même chose, aau même instant ou parler du même sujet, du même projet.... et cela nous fait beaucoup rire, et se termine dans les bras l'un de l'autre par une effusion de tendresse.<br /> Est-ce ça l'amour fusionnel ?<br /> Nous sortons peut, mais nous avons chaque semaine trois amis privilégiés qui passent nous voir.<br /> Nos amis, le devine, mais nous nous réservons devant eux, et même dans notre jardin.<br /> Je souhaite à chacun de vous ... si vous êtes sincères de connaître pareille épreuve !<br /> BISOUS<br /> Bien à vous
G
Je viens juste de lire cette entrée, je dirai que je suis surprise. Pourquoi l'image d'un couple fusionnel aurait quelque chose de génant, un je ne sais quoi qui met mal à l'aise.<br /> Je pense que ce malaise que tu éprouves est réveillé par quelque chose qui est en toi et que tu n'as peut-être pas exploré. Je pense que chacun vit son couple comme il l'entends, alors la fusion ou la fission ! l'important c'est que les deux soient heureux et y trouve son compte.<br /> L'amour n'a pas d'age. Je suis beaucoup plus mal à l'aise quand je vois un couple qui se lance des pics en public. Je rejoins Alainx, chaque couple doit passer par la fusion et il faut savoir s'adapter au fil des années à l'évolution de la personnalité de notre partenaire.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité