Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
15 décembre 2005

Retour sur l'amitié amoureuse

L’Idéaliste dans sa dernière entrée nous invitait à réfléchir sur la dépendance amoureuse en nous proposant d’écouter une récente émission de France inter là dessus. A vrai dire je n’ai pas eu le temps d’aller écouter mais la phrase qui présentait un des bouquins accompagnant l’émission me paraît des plus sensées : « Et si la dépendance amoureuse n'était pas de l'amour, mais de la dépendance ? Et si, en amour aussi, il fallait grandir pour pouvoir passer de la dépendance à l'individuation ? ».

Et ça m’a donné envie de revenir un peu sur l’amitié amoureuse. L’Idéaliste avait prolongé ma propre entrée sur le sujet, analysant mes mots quasiment comme dans un commentaire de texte ! J’y avais retrouvé beaucoup de choses que je pense et en tout cas cette façon partagée que nous avons de valoriser ce mode de relation et de souhaiter pouvoir le vivre. Mais aussi quelques points sur lesquels il me semble que je diverge. J’avais eu envie de commenter sur le moment mais j’ai laissé passer comme souvent. Alors puisque sa dernière entrée d’une certaine façon m’y ramène, voici :

Une relation d’amitié amoureuse doit-elle obligatoirement passer par une phase plus passionnelle comme semble le dire l’Idéaliste, impliquant ensuite une « défusion » avec tous les risques qu’elle comporte ? Doit-elle au moins partir d’une vive attirance à priori des corps ? Moi je ne crois pas. Il me semble qu’elle peut se bâtir à partir de la relation d’amitié elle même, en être pensé comme le beau complément, ne pas être à priori portée par le désir. Il peut y avoir même quasiment une pointe de volontarisme : on se sent bien ensemble, en complicité, on ne ressent pas spécialement l’attirance des corps, on peut avoir envie d’aller vers elle pour accomplir la relation, faire qu’elle s’épanouisse dans toutes les dimensions possibles. Bien sûr ça peut ne pas marcher et alors il faudra savoir s’arrêter à temps mais ça peut aussi marcher formidablement, le désir peut se construire, il peut se découvrir dans l’approche progressive, à partir des mots qui deviennent des caresses tendres, à partir des caresses tendres qui deviennent un plus vif désir puis la promesse de belles jouissances.

La condition il me semble pour que cela soit possible c’est bien que chaque partenaire entre dans la relation en l’ayant précisément bornée, hors dépendance amoureuse, en sachant qu’elle n’est qu’une annexe d’une autre part de la vie, d’une autre relation dont ni l’un ni l’autre des partenaires n’envisage la remise en cause. Elle implique aussi sans doute que les partenaires soient éloignés géographiquement dans leurs vies quotidiennes, que leurs rencontres soient peu fréquentes, qu’elles restent des parenthèses qui n’interfèrent pas ou peu sur le reste de la vie. Une trop grande proximité en multipliant les occasions, risqueraient beaucoup plus de conduire à la remise en cause des équilibres, à des dynamiques déstabilisantes. Évidemment tout ça c’est un schéma, dans lequel de l’imprévu peut venir se glisser, remettant en cause les belles constructions rationnelles. Heureusement d’ailleurs que l’imprévu est possible et qu’il reste du risque, le risque c’est la vie ! Mais lorsque ça peut fonctionner ainsi dans l’harmonie et tant que ça le peut, qu’elles sont belles ces annexes, ces parenthèse, comme elles irradient tout le reste de la vie. Ce sont des annexes du point de vue de la durée, du temps passé ensemble par les « amis amoureux » mais elles sont centrales néanmoins dans leur économie de vie et de désir, elles sont de superbes suppléments d’âme à des quotidiens qui, sans elles, seraient bien plus difficiles à vivre.

Publicité
Commentaires
K
Faites revenir votre ex-amant aujourd'hui, peu importe pourquoi il est parti »<br /> <br /> Je viens de récupérer mon ex mari grâce à l'aide des experts en sorts d'amour du Dr KAYODE. Mon mari m'a quitté pour une autre femme, ce n'était que 3 ans de notre mariage. Le plus douloureux, c'est que j'étais enceinte de notre deuxième bébé. Je voulais qu'il revienne. J'ai fait tout ce qui était à ma portée pour le ramener mais tout a été en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'avais pour lui, je l'ai supplié avec tout, j'ai fait des promesses mais il a refusé. J'ai expliqué mon problème à mon amie et elle m'a suggéré de plutôt contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer. J'ai envoyé un message au lanceur de sorts appelé Dr Kayode, et il m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème et que tout irait bien avant 11 heures. Il a jeté le sort et étonnamment 11 heures plus tard, mon mari m'a appelé. J'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'était passé. Il voulait que je lui revienne. Il a également dit qu'il m'aimait tellement. J'étais si heureux et je suis allé le voir. C'est ainsi que nous avons recommencé à vivre heureux ensemble grâce au Dr Kayode. Si vous êtes ici et que votre amant vous refuse, ou que votre mari a déménagé chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez le Dr Kayode pour obtenir de l'aide maintenant.Voici son contact, WhatsApp lui: (+2348105366020) OU Email: ( Kayodejoseph896@gmail.com) .....
T
Mon mari a demandé le divorce à cause de sa maîtresse et m'a dit qu'il avait plus de sentiments pour moi. C'était tragique pendant des mois sans mon mari. Ma maman a fait de son mieux pour nous voir, cela ne pouvait pas marcher. En fait, je veux qu'il revienne, il était le seul homme que j'ai aimé tout au long de ma vie, nous avons commencé quand nous étions tous les deux jeunes. je n'abandonne jamais parce que je crois toujours que ce qui est à moi sera toujours à moi, j'ai visité une solution de site à un problème relationnel, où j'ai trouvé quelqu'un qui parle de manuka pour l'aider à se marier, il est très clair pour moi qu'il peut aussi mettre un terme à la des bêtises qui se passent dans mon mariage, je prends le contact que j'ai rencontré sur le site pour voir s'il pouvait aussi m'aider. mais aujourd'hui, avec le stress de la covid-19 en cours, je témoigne au prêtre manuka qui a rétabli la paix dans ma vie. ce qui m'a le plus choqué, c'est mon mari, qui n'est pas venu nous voir depuis quelques mois, est rentré à la maison pour me dire combien il était désolé, il n'est jamais parti depuis ce jour, je ne pourrai jamais être plus reconnaissant. Le prêtre bouddhiste de la vieille religion est un homme très saint et puissant, je n'ai jamais rien vu de tel, c'est un bon remède pour résoudre les problèmes conjugaux. n'importe qui peut également être un témoignage au temple de manuka son contact .. lovesolutiontemple1@gmail.com whatsapp +393512671600
A
"Comment j'ai récupéré mon ex-mari ..<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'appelle Lewis Angela, je viens des États-Unis d'Amérique. Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré, mon ex mari est de retour après qu'il m'a quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. J'étais tellement heureux de rencontrer le Dr Mako comment il aidait beaucoup de gens à ramener leur amant, alors je le contacte pour m'aider aussi. c'est ainsi que le Dr Mako m'aide à ramener mon mari .. Un grand merci à vous, Dr Mako, car je n'ai jamais pensé que mon ex-mari me reviendrait aussi rapidement avec votre sort. Vous êtes le meilleur et le plus grand du monde. si vous êtes ici et que vous avez besoin que votre ex-amant revienne ou que votre mari en transfère une autre à une femme, ne pleure plus, contactez ce lanceur de sorts puissant maintenant. Voici son contact: écrivez-lui à: Makospelltemple@gmail.com ou Whats-app lui. +2347054263874
S
Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après qu'il m'a quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou l'autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage pour être avec une autre femme. je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. j'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment bouleversé et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Oniha pouvait aider à retrouver son ex rapidement . J'ai donc pensé que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait, puis il a fait un (sort d'amour) pour moi. 48 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement et les enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce au Dr Oniha. Je continuerai à dire à tout le monde comment fonctionne votre sort Dr Oniha parce que vous êtes un Dieu envoyé vers moi. Vous pouvez également le contacter si vous avez besoin d'aide pour résoudre votre problème, il vous sera utile. onihaspelltemple@gmail.com. Vous pouvez également l'appeler ou l'appeler via son numéro +16692213962
S
Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après qu'il m'a quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou l'autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage pour être avec une autre femme. je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. j'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment bouleversé et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Oniha pouvait aider à retrouver son ex rapidement . J'ai donc pensé que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait, puis il a fait un (sort d'amour) pour moi. 48 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement et les enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce au Dr Oniha. Je continuerai à dire à tout le monde comment fonctionne votre sort Dr Oniha parce que vous êtes un Dieu envoyé vers moi. Vous pouvez également le contacter si vous avez besoin d'aide pour résoudre votre problème, il vous sera utile. onihaspelltemple@gmail.com. Vous pouvez également l'appeler ou l'appeler via son numéro +16692213962
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité