Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
27 décembre 2005

"La petite Jérusalem"

J’ai vu cet après-midi un « petit » film mais qui m’a bien plu. Un de ces films à la sortie discrète, à l’exploitation courte dans un petit nombre de salles et qui mérite qu’on lui fasse un peu de publicité. Rien d’extraordinaire mais l’approche très informée d’une petite communauté humaine avec ses contradictions, ses joies et ses douleurs qui nous permet de mieux comprendre le monde autour de nous, un petit bout du monde. On y voit vivre une famille de juifs sépharades de Sarcelles, entre la religiosité stricte de la fille aînée et du gendre, la volonté d’émancipation de la cadette, la nostalgie du passé de la mère, ses superstitions et sa douceur enveloppante. On perçoit ainsi un autre aspect de la vie de certaines banlieues, les tensions intercommunautaires et interreligieuses. On y voit les principes mortifères de nos religions judéo-chrétiennes dans leur refus du corps et de la jouissance et la façon dont les femmes tentent chacune à leur façon de se débrouiller avec ça. La parole passe, laborieusement, mais elle passe, grâce aux aînées, la mère comme la femme de la mitveh. Et chacun avance comme il peut vers son avenir, des avenirs qui seront forcément très différents mais que l’on espère plus ouvert, y compris pour le personnage masculin. Et la cadette,on le sent, à travers ses épreuves s'est construite et définitivement affirmée, portant en elle beaucoup d'espoir. On peut voir ici le site du film.

Et sortant de là, à ma surprise, j’ai retrouvé la place de la Bastille qui en deux heures s’était parée de blanc et les flocons qui tourbillonnaient dans la nuit.

petite_j_rusalem

Publicité
Commentaires
V
Oui bien sûr, Nuages, je te l'accorde c'est un peu plus compliqué. Il y a le Cantique des cantiques dans la Bible. Mais il n'empêche. Et l'Islam vient d'une même matrice, le monothéisme moyen-oriental.<br /> <br /> Et puis je parlais du contenu même du discours religieux, pas de ce que les sociétés en ont fait, du point de vue strict du discours religieux il me semble que sans conteste les religions orientales sont moins culpabilisantes autour du corps et du sexe.
N
Judéo-chrétiennes ? Le refus du corps et du plaisir ? Assurément, mais c'est encore pire pour l'islam et l'hindouisme (on glose peut-être sur les sculptures érotiques hindoues, mais le statut des femmes hindoues n'est pas plus enviable...).
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité