Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
2 janvier 2006

Statistiques

Ecrit le 1° janvier:

Il est midi. Il pleut à verse sur Paris, il fait très sombre, je suis sous le velux pourtant et j’ai dû rallumer la lumière. La maison est toute calme, un peu éteinte même, Constance après avoir rangé avec moi la maison s’est recouchée et rendormie un moment, Taupin roupille aussi et Bilbo quant lui est toujours chez les copains chez qui il a passé la soirée. Ce n’est pas une bien belle entrée en matière météorologique pour 2006 ! Enfin, après la pluie le soleil. Et hier notre soirée a été très sympa. Aujourd'hui ça va être plutôt un jour à rester pelotonné à la maison ou au plus à se faire une petite toile pas trop loin.

J’en profite pour me plonger un peu dans mon journal passé puisque je fête ( ?) aujourd'hui le troisième anniversaire de ce journal en ligne. Trois ans ! Pratique comme date, peu de chances que je manque les anniversaires puisque j’ai justement démarré un premier janvier. C’est que je l’utilise cette symbolique de l’année nouvelle dont parfois je me moque… Enfin plus exactement j’ai commencé à écrire pour mettre en ligne le 1° janvier mais j’ai encore tergiversé presque un mois avant de faire ce saut. Car ça me paraissait un saut impressionnant cette mise en ligne. Ce qui était enterré au fond de mes armoires ou de mon disque dur, soudain le semer aux vents imprévisibles de l’internet, quelle révolution copernicienne, quel changement de paradigme pour le petit diariste traditionnel que j’étais !

Et ça l’est de fait. Ce n’est plus la même chose que je fais. Finalement j’ai très peu changé le ton et le contenu de mes entrées, me contentant d’en laisser hors ligne certaines qui sont trop intimes ou plutôt qui évoquent la perception que j’ai d’autres personnes et des relations que j’entretiens avec elles. Fondamentalement ce qui a changé c’est le sens que je donne à ce que je fais, j’écris à peu près pareil mais dans le même mouvement j’écris pour moi et j’écris pour d’autres, c’est maintenant intimement lié, inextricablement imbriqué. Et finalement c’est plutôt mieux. Que ces pages soient données, même si c’est à un petit nombre de lecteurs, même si l’intérêt en est bien modeste, donne du sens aux heures passées à les composer, un peu plus de sens en tout cas. Je me pose toujours par moments la question récurrente, « est-ce bien sensé toutes ces heures passées à tiptaper sur mon ordinateur, à composer et accumuler ces mots ? » mais finalement je me la pose plutôt moins qu’avant alors même que je consacre plus de temps à ce journal. Il a pris une place très grande dans ma vie, presque centrale, s’inscrivant dans mon paysage mental bien au delà du temps que je consacre à le rédiger, par les pensées que j’ai de lui à d’autres moments, par les gens que je lis en écho, par les relations qu’il a induit jusque dans la vie « réelle ».

Je me suis amusé à regarder les statistiques de ce que j’ai écrit. Word c’est sympa pour ça, pour un esprit un peu obsessionnel comme le mien. Pouvoir compter, répartir, comparer. Depuis trois ans que je suis en ligne ça fait, 445 pages en police 11, 21544 lignes, 304720 mots, 1758271 signes, enfin il y en déjà quelques uns de plus... C’est un peu vertigineux ! Quoique ça reste modeste à côté d’autres bien plus prolixes. Que de mots, que de mots ! Et combien d’heures ? Là je n’ai pas de statistiques…

Et vu de plus près, année par année cela donne :

2003 : 153 entrées, 148 pages, 7000 lignes, 579000 signes

2004 : 130 entrées (dont 6 hors ligne), 138 pages, 6580 lignes, 552000 signes

2005 : 161 entrées (98 sur mon ancien site, 45 depuis trois mois que je blogue, 18 hors ligne) 146 pages, 7200 lignes, 606 000 signes)…

Et du coup ça m’a amusé d’aller voir du côté de mon ancien journal, depuis que je l’ai repris de façon systématique et organisée, en avril 1999.

1999 : 66 entrées, 57 pages, 2600 lignes, 197000 signes

2000 : 79 entrées, 69 pages, 3200 lignes, 260000 signes

2001 : 79 entrées, 67 pages, 3175 lignes, 256000 signes

2002 : 139 entrées, 102 pages, 5000 lignes, 432000 signes...

Donc il n’y a pas de doute. Il y a une montée en charge progressive de ce journal, rien d’étonnant à ce qu’il prenne une place de plus en plus grande dans mon paysage. La fréquence des entrées augmente et notamment depuis que je suis passé au blog il y a trois mois. Il y a plus d’entrées qui restent hors ligne. Normal aussi, puisque j’ai commencé à interagir avec des gens rencontrés dans la blogosphère et puisque je laisse mon anonymat se fragiliser.

Un peu fou, non, cette façon non seulement de se regarder le nombril en écrivant un journal mais encore d’aller regarder le nombril du nombril, de faire le journal du journal ? Enfin, c’est moi aussi, ça…

Publicité
Commentaires
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité