Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
2 juillet 2006

Courte nuit et riche journée

Ainsi fut la journée d’hier. Je me suis éveillé au chant des oiseaux, très tôt, juste avant le point du jour et je m’étais couché tard, pas le temps de me rendormir, le jour s’est levé, les oiseaux se sont tus mais il faisait délicieusement bon avant que ne vienne la chaleur, j’ai accompagné Taupin à la gare.

Je trouve qu’il s’est chargé comme un mulet, il a tenu à prendre un costume qu’il mettra sans doute le premier jour pour aller se présenter et c’est tout, il n’est pas dans le commercial, il me paraît assuré que le dress code local n’imposera pas le costard à un petit stagiaire au fond d’un labo de recherche. Nous filons tous les deux avec sacs, valises et ordinateur dans la bonne fraîcheur du matin, j’aime Paris aux rues calmes et vides, le métro encore tranquille quoique déjà pas mal chargé de « porteurs de valise ». Dans la gare c’est plus animé, j’aime ça les gares aussi, tous ces gens, tous ces looks tellement différents, toutes ces mondes qui se croisent, toutes ces histoires qu’on pourrait se plaire à imaginer. Nous nous avançons jusqu’au quai du Thalis, réminiscence pour moi d’autres départs vers de belles rencontres d’amitié et d’écriture. Il achète l’Equipe, coupe du monde oblige, ce soir trouvera-t-il un café ou un lieu avec des supporters à sa couleur, signe, oui, qu’il sera bien ailleurs même si ce n’est qu’à peu d’heures de train. Il s’installe à sa place. Bye, bye fiston. Le train s’ébranle et je rentre tranquillement, je profite d’avoir du temps, je redescends à pied jusqu’à République dans le Paris matinal.

Á la maison, paisible, je continue ma lecture d’Etty, j’arrive à la fin du journal proprement dit, j’entre dans ses lettres envoyées du camp, il me semble que je suis moins touché, y a dans ces pages finales quelquechose qui me gêne, j’y reviendrai je crois, en essayant de chercher le pourquoi de ce moindre enthousiasme.

Ensuite j’enfourche mon vélo et en route pour une nouvelle rencontre de blogueurs dans un restaurant de Montparnasse sur une terrasse très agréable et insoupçonnée derrière l’immeuble qui l’abrite. Ambiance très sympathique, je n’en suis plus surpris désormais, ces rencontres sont toujours chaleureuses aussi différents que nous soyons les uns des autres. Il y avait quelques parisien(ne)s mais surtout des provinciaux(ales) venus spécialement pour l’occasion. Certaines ont apporté des petits présents pour chacun, c’est super ces attentions, j’en suis touché, si d’aventure ma terrasse parisienne devient une palmeraie je sais que c’est à Vlad et aux sœurs que je le devrais.  Et merci  à Bonaventure d'avoir été l'organisatrice.

J’y allais en bonne partie pour l’occasion d’y revoir Pralinette, une de mes toutes premières rencontres dans le monde des blogs et avec qui je partage le souvenir de ce beau week-end dans sa région il y a un an déjà. Plaisir aussi d’y voir la chère Traou, de faire un peu mieux la connaissance de Nawal, éminente culinophotoblogueuse, de découvrir Fauvette une quasi voisine, plaisir de rencontrer tou(te)s les autres, aperçu(e)s déjà à l’occasion sur leur site ou découvert(e)s ici pour la toute première fois. Plaisir et limite : J’irai les voir naturellement quelque temps, je ferai quelques visites mais je ne m’attarderai pas sur la plupart, il est impossible d’élargir à l’infini le cercle de ses blogorelations, sauf à y passer sa vie et à risquer la frustration du zapping et de la dispersion. Je n’ai pas tant envie de m’agréger à des tribus ou de m’inscrire dans des échanges démultipliés que d’approfondir les relations avec ceux ou celles avec qui je me sens en écho ou en attirance. C’est pourquoi je ne cours pas après les grandes rencontres même si pourtant chaque fois tout de même que j’y participe j’y ai plaisir. Mercredi prochain, nouveau Paris-Carnet. J’hésite. Envie d’y aller pour le plaisir d’y retrouver certaines que j’apprécie et qui y seront mais réticences. Je verrais...

Et le soir il y a eu le match ! Je ne suis pas un aficionado. Mais là j’ai regardé et ce n’était pas décevant, c’était du très beau jeu. Et il m’a semblé voir passer entre ces hommes, engagés pourtant dans l’instant dans un combat sans merci, des signes de profonde complicité, de reconnaissance mutuelle. Il y avait des visages aussi, des regards qui disaient tellement. Zidane par exemple au-delà de ses impressionnantes qualités footbolistiques, au-delà du sentiment d’accomplissement, du bonheur légitime de sa réussite dégage des choses, je ne sais trop, j’ai envie de dire de l’ordre de la douceur…

Et puis il y avait l’ambiance. Par les fenêtres ouvertes, de toute part, la houle des supporters. On ne peut pas ne pas être supporter. Sans être chauvin dans des moments comme celui-là on se laisse entraîner, ce n’est pas tout à fait « que le meilleur gagne », c’est que la France gagne, avec la manière de préférence. A la mi-temps et puis juste après le match j’ai été faire un tour dans la rue totalement envahie dans ce quartier où il y a beaucoup de cafés qui diffusent le match, la foule déborde largement sur les trottoirs et sur la chaussée, ce n’est pas du tout le style hard et mâles supporters qui lui me donnerait plutôt envie de vomir, d’ailleurs il y a à peu près autant de femmes que d’hommes, c’est un signe, et de tous styles. L’ambiance est gaie, bon enfant, chantante... Evidemment le « on » a gagné ça m’énerve un peu, cette sorte d’appropriation. C’est « ils » ont gagné et bravo à eux. Mais il n’y a pas de raison pour autant de la jouer intello méprisant, du genre « panem et circenses », il y avait de la vraie joie partagée dans l’air, pourquoi s’en priver.

Publicité
Commentaires
V
Sympa ton passage, Ciel Bleu, jamais il ne me serait venu à l'idée que je pouvais entre autre, servir de "maître" de français..<br /> Et tous les autres merci de vos commentaires comme de vos compte rendu de notre sympathique repas dans vos blogs respectifs.<br /> Je redescends en blogoland après une sérieuse secousse dont je vais vous entretenir derechef...
S
Bah Val, je suis obligée d'en sourire, je ne peux pas me " retiendre " à cause du vélo !!;-))
N
Bonjour,<br /> C'était très sympa de te revoir ;-) A très bientôt !
P
Et maintenant je connais même ton célèbre vélo ;-)A la prochaine Val, dans ma Chartreuse peut-être.
P
Et bien moi, après la découverte réelle, je découvre ton blog, je pense passer souvent "par ici" car le fait de mettre un visage sur tes écrits est particulièrement motivant !<br /> je suis ravie que tu aies fait partie des nôtres lors de cette si agréable journée. J'ai beaucoup apprécié ta sympathie, ta gentillesse et ta discrétion.<br /> Au plaisir de venir te lire.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité