Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
8 février 2007

Exaspération publicitaire

Je ne suis pas un anti pub systématique. Je reconnais qu’il en est de très drôles ou de très belles esthétiquement auxquelles je prends plaisir et cela même si elles véhiculent des contenus contestables ou nous poussent à des consommations inutiles.

Mais il y a de vraiment insupportables de vulgarité, de lourdeur, de bêtise…

Celle-ci, par exemple, qui en ce moment m’agresse tous les matins pendant mon petit déjeuner :

Un type à la voix bêlante déclame « on a tous droit à la liberté », « on a tous droit à la paix et à l’amour » tandis qu’un cœur moutonnier s’extasie derrière lui. C’est du son mais on imagine très bien l’image : un vieux baba au sourire bête au milieu d’une bande de jeunes niais plus ou moins folkloriques.

Puis il lâche : « non au capital » et le cœur derrière lui alors de protester violemment,: « eh, oh, ça va pas, lui… »

Heureusement l’établissement financier bien connu pour lequel est réalisé cette pub veille et peut faire ses mirifiques propositions.

Notre baba alors, désormais réconcilié avec le capital, peut reprendre de sa voix traînante: « on a tous droit aux bénéfices… ouais… paix et bénéfices… » et le cœur derrière lui rassuré peut reprend l’antienne à l’unisson.

Bon, je sais, il y a sûrement bien pire comme publicité, bien plus malsain. Pas de violence ici, pas d’agression sexiste, pas d’appel aux sentiments les plus bas. Mais quel retournement d’images et de valeurs ! Que nos habiles publicitaires, bardés d’enquêtes et d’analyses puissent penser amuser et accrocher avec ça, c’est sans doute que la société et l’idéologie ambiante le permettent. On peut me dire : « ah, mais tu manques d’humour, c’est du second degré » . Peut-être mais décidément ça ne me fait pas rire : la société a le second degré qu’elle mérite et là c’est plutôt nul.

Peut-être que je manifeste par là une nostalgie dépassé de vieux post-soixante-huitard. Je sais, tout ça n’est plus à la mode. On nous bassine assez sur tout ce qui dans les difficultés de notre société viendrait des idées de ce temps. Nous mêmes avons bien souvent largement tourné casaque par rapport aux valeurs que nous défendions, y compris de celles qui, au-delà de nos naïvetés et de nos ridicules, auraient eu sens à perdurer. D’accord mais pas au point de ne pas avoir envie de fiche un coup de latte dans mon poste de radio quand j’entends la voix bêlante : «  ouais… paix et bénéfice… »

Publicité
Commentaires
T
J'ai été très amusée par ton billet car je me suis souvent dit en entendant cette pub (juste avant de changer de fréquence) : mais comment un pub peut-elle être aussi nulle ? Et l'intonation de la voix, insupportable... Je m'étais demandée si les radios avaient ou non un droit de regard sur les pubs qu'elles passaient !? <br /> <br /> Moralité : écoutez France Culture !<br /> <br /> Vraiment, c'est incroyable de lire ces mots quand on els a pensés il y a peu !
C
Je ne vois pas comment ces caricatures de soixantehuitards, avec leur vieille gimbarde orange à fleurs pourraient faire des bénéfices. Ils risquent d'être bien déçus en arrivant dans cette banque dont j'ai oublié le nom. Je trouve cette pub radio et tv totalement au ras des paquerettes. La banque n'est pas prête de récupérer l'argent investi. <br /> En revanche, certaines pubs sont très bonnes et il m'arrive de regarder simplement pour juger tel ou tel autre film publicitaire et l'imagination des publicitaires qui font quelquefois de très bon film avec presque rien, juste une idée comme ça.
M
C'est -un de plus- foutage de gueule des idées soixante huitarde pour nous faire avaler l'idée que le chacun pour soi et le fric sont un must...Et puis parler de capital lorsqu'il y a de + en + de "nouveaux" pauvres est d'une indécence...
J
Ce n'est qu'un surenchérissement de plus, mais elle m'avait aussi sauté aux oreilles. Pour ma part, j'y voyais même de la crasse bêtise, aucune subtilité, juste l'oeuvre de gens sûrs de leurs préjugés. Il y a comme ça en passant un côté militant dans le discours publicitaire, bien souvent, qui dépasse la fonction de promotion d'un produit, et s'occupe de dire le monde à bons gros traits... Affligeant, donc, même pour quelqu'un qui n'a pas vécu les années 70 (et efficace, puisqu'elle marque les esprits. Ne s'agit-il pas aussi pour cette banque de changer son image ?).
V
ça me rassure de voir que vous ressentez tous cette pub de la même façon et que personne n'y voit le moindre soupçon d'humour susceptible de le faire rire.<br /> J'ignorais qu'il y avait une version télé et à ce que je vois elle colle à l'image que je m'en étais faite mais en en rajoutant encore une couche!
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité