Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
6 mai 2007

Un peu de légereté

Hier soir Constance et moi avons été voir « Ensemble c’est tout ». C’est vraiment un film plaisant qui ne bouleverse pas certes l’histoire du cinéma ni n’ouvre des abîmes d’émotions mais c’est un film doux, tendre, qui fait gentiment rire et rêver, qui parle d’amitié et d’amour, en transcendant doucettement les pesanteurs sociales ou psychologiques des personnages, les acteurs sont excellents, Audrey Tautou est délicieuse.

On s’est dit qu’on avait besoin d’un film comme ça, qu’on se prendrait bien ce petit bol de légèreté roborative avant une soirée qui risque d’être coup de massue.

Apparemment l’effet du débat ne semble pas être de nature à inverser les choses. Au contraire même, il semble contribuer à creuser l’écart. J’en avais bien senti le risque sur le moment. Lors de la « saine colère » j’avais manifesté mes doutes auprès des amis avec qui nous regardions et qui eux baignaient dans l’enthousiasme. Comme eux pourtant j’étais ravi, ravi de la voir cogner (elle y va, elle a du culot, elle ne s’en laisse pas conter, sacrée femme !), ravi de l’ascendant psychologique qu’elle avait su prendre (elle, le regardant sans discontinuer, l’assassinant du regard, lui la fuyant, se réfugiant du côté des journalistes). Je continue à croire qu’il fallait qu’elle se montre capable de ça, peut-être l’a-t-elle fait un peu trop. Et je m’interrogeais sur l’effet sur l’électeur moyen : à coup sûr ça allait faire plaisir chez ceux qui lui étaient acquis, renforcer leur détermination, gagner des votes chez des personnes sensibles à l’émotion mais ça risquait aussi d’en faire perdre en effrayant, parmi ceux qui étaient dans le doute ou tout simplement plus à distance de l’aspect un peu passionnel qu’a pris la campagne. Est-ce que ça allait faire perdre plus de voix d’un côté qu’en gagner de l’autre ? Il semble bien que oui.

Les sondages quoiqu’on dise ne se trompent pas tant que ça. Ils sont un instantané à un moment. En 2002 ils avaient bien vu les courbes de Jospin et de Le Pen se rapprocher dangereusement. Leur lecture n’a de sens qu’en tendance, pris dans leur évolution, et là force est de constater que la tendance est mauvaise.

L’improbable est-il impossible ? On va dire que non. Avec quelques conjonctions favorables : au moment d’aller voter ou pas justement, qu’il y ait des électeurs sarkosistes moins mobilisés parce que croyant l’affaire pliée, que les électeurs de Le Pen soient très abstentionnistes, que certains des bayroutistes qui le soutiennent mais qui voudraient éviter qu’il ne soit trop bien élu préfèrent eux aussi l’abstention, qu’il y ait une mobilisation absolument sans faille de toute la gauche dans toute ses composantes… On peut rêver. Tout ça ferait vraiment beaucoup de conjonctions favorables. Mais ce n’est pas impossible, rien n’est jamais impossible tant que le vote n’a pas eu lieu.

Alors allons-y vaillamment…

Et puis de toute façon il n’est pas indifférent pour la suite que ce soit une dégelée du type 55/45 dont parlent certains derniers sondages ou un score plus serré voire très serré.

En attendant je vous mets le minois de Miss Tautou pour tenter de garder au cœur un peu de cette légèreté et cette belle idée de la possibilité de « l’être ensemble » malgré les différences.


ensemble

Publicité
Commentaires
V
Mais non, Marie, il faut toujours le boire le champagne préparé! Pour se consoler à défaut de se réjouir. <br /> Bienvenu Ex Nihilo très heureux de te voir passer par ici, toi dont je découvre justement le blog en ce moment
M
le champagne restera tiède ...<br /> dégoutèe.
E
Pas envie de parler politique le moins du monde, mais ce que tu dis du film me donne envie ;-)
M
j'ai beaucoup aimé aussi ce film et surtout j'ai bien retrouvé l'univers du livre d'Anna Gavalda que j'avais lu d'une traite.<br /> souvent je suis plutôt un peu décue à la vue d'un film tiré d'un livre que j'ai aimé anterieurement...<br /> là, pas du tout ))<br /> <br /> sur ce, je pars voter.<br /> j'aimerai tellement faire péter le champagne ce soir<br /> ...pourtant, mon côté sombre pessimiste fait que je ne l'ai même pas mis au frais...
E
J'ai également beaucoup aimé ce film, pas si léger qu'il ne paraît d'ailleurs, en ces temps de confrontations et de clivages. Le film montre bien que des gens que tout sépare peuvent vivre ensemble dès qu'ils ont réussi à dépasser leur méfiance de l'autre et leurs préjugés. C'est un de ces films généreux qui redonnent confiance dans la nature humaine. <br /> <br /> C'est cette confiance qui me fait croire que rien n'est encore perdu et que d'ici ce soir on peut encore faire mentir les sondages...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité