Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
1 mars 2008

Sur le départ

On a fini de boucler les sacs…

Avec dedans ce qu’il faut pour la marche en montagne et l’éventuel grand froid mais quelques livres aussi. « Les années » d’Annie Ernaux, presque terminé, un très beau livre. Et puis «  Un journal de Berlin » que j’ai acheté hier, alléché par ce qu’en a dit une certaine commentatrice. Influencé, oui, oui… Et de quoi écrire aussi peut-être, un carnet dans une jolie parure home made que m’a offert Telle dont j’ai eu le plaisir de faire la connaissance jeudi. Et oui, j’emporte avec moi un petit bout de blogosphère, un petit bout de vous..

La journée d’hier, quoique chargée de préparatifs a été plutôt légère. Nous avons eu le temps d’aller au cinéma et de voir « la famille Savage ». C’est un très bon petit film dont on parle peu. De jeunes vieux profondément immatures et très attachants, un vieux vieux et la décrépitude, la mort inexorable, la trace des douleurs de l’enfance, la solitude des êtres et la façon dont cahin-caha ils peuvent tenter de la briser. Tout ça pas très gai donc. Mais traité avec beaucoup de finesse, de sens du rythme et de l’image cinématographique et beaucoup d’humour, un humour chaleureux à l’égard des personnes, grinçant à l’égard de quelques une des tares de l’Amérique. Et puis ce regard de la cinéaste, profondément empathique à l’égard de ses personnages qui, avec leurs névroses si différentes des nôtres, foncièrement nous ressemblent…

Allez, là, malgré mon réveil encore plus matinal que nécessaire, il est temps de se mettre en mouvement...

Bonne semaine et à bientôt…

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Valclair, je confirme que "Une femme à Berlin" chroniqué par samantdit est un émouvant témoignage "de première main" sur l'immédiate après-guerre à Berlin. Edifiant.
A
Plein de souhaits de "bon retour" ...
T
Et bientôt sur le retour ?<br /> <br /> Plaisir partagé, tu le sais.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité