Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
19 mai 2009

Lumière d'Athos

Dimanche matin j’ai été voir la belle exposition au Petit Palais consacrée aux « Trésors de la Sainte Montagne ».

L’exposition est très évocatrice de l’histoire des monastères et de la vie des moines du Mont Athos. Elle est d’autant plus précieuse que les lieux sont peu accessibles, que seuls de rares visiteurs accrédités peuvent se rendre sur place (et à condition encore de ne pas appartenir à la gent féminine !).

On y découvre des œuvres d’art magnifiques. Je connais mal l’art byzantin et j’en avais peut-être une vision un peu hiératique et figée. J’ai été frappé ici en particulier par la douceur, par l’émotion, par la vérité humaine qui se dégagent de certains portraits, par exemple ceux de la série des quatre Saints de la Grande Deisis de Vatopedi, ou encore des icônes de Saint Georges et de Saint Démétrios, venues du même monastère.

Mais il y a beaucoup d’autres choses très belles, des tissus, des livres enluminés, des reliures, des pièces d’orfèvrerie, en particulier des enkolpia, ces pièces de petite taille, destinées à être portées, suspendues au cou. Il y a là, avec la vingtaine de pièces présentées et qui sont toutes d’une extrême finesse, par la variété de thèmes traités, des techniques et des matériaux employés comme des effets esthétiques obtenus, une sorte de mini exposition au sein de la grande.

La présentation dans des salles qui ne reçoivent pas la lumière du jour permet de recréer l’ambiance feutrée de lieux clos, la lumière vient de projecteurs discrets et de l’or et des couleurs des tableaux et des tissus. Les chants des moines diffusés au centre de l’exposition, rajoutent à l’ambiance. Quelques photos des sites évoquent en contraste la lumière glorieuse de la mer et des ciels méditerranéens.

Je m’interroge face aux survivances d’un autre âge dont témoigne le Mont Athos. Je suis choqué naturellement par la discrimination que représente l’interdiction de la présence de toute femme sur place, par le fait que la péninsule ait une sorte de statut d’exterritorialité conduisant à ce que les règles de droit commun ne lui soient pas appliquées. Ces braves moines doivent nourrir au fond d’eux même des pensées calamiteuses et d’un autre âge sur les femmes, dignes des ayatollahs ! Mais bon, circonscrits tels qu’ils le sont, ils ne font pas vraiment de mal. Je préfère que leur territoire reste dans sa particularité et son isolement, comme une sorte de bulle de passé vivant parvenu jusqu’à nous, plutôt que de devenir lieu de tourisme de masse soumis aux déferlement de hordes touristiques peu respectueuses (souvenir, l’autre été, à Myra, sur la côte lycienne, de ces tourbillons de touristes russes, aux accoutrements contrastés, de la bimbo au minishort ras des fesses jusqu’à la grand-mère sous son fichu, prenant littéralement d’assaut l’église Saint Nicolas, piaffant en tentant de s’approcher des supposées reliques du saint, empêchant toute possibilité d’accéder un tant soit peu à l’esprit du lieu !)

En tout cas cette exposition ci m’a bien mené en voyage et c’était heureux.

Et puis ce soir, en sortant du bureau, enfin, un peu de douceur de l’air, un peu d’ambiance printanière, ça fait du bien…


viewmultimediadocument

Publicité
Commentaires
V
Je n'idéalisais pas spécialement les moines voyant en eux des gens aux pensées calamiteuses dignes des ayatollahs . Et je me doutais bien qu'il devait y avoir de toute façon comme partout des accommodements avec le ciel.<br /> Merci en tout cas, Fuli, pour cette info que je ne connaissais pas et qui montre l'ampleur des dits accommodements.
F
> Valclair : J'adore l'art byzantin et les icônes, et j'irai certainement voir cette expo. Cependant je trouve que tu idéalises quelque peu "ces braves moines", pas toujours si braves que ça. Et pas uniquement préoccupés de spiritualité... Voir par exemple ici :<br /> http://www.lepetitjournal.com/content/view/31403/1205/<br /> <br /> > Nuages : non, ce n'est pas un bobard, les chèvres sont proscrites, les brebis, les poules. Je ne sais pas s'ils contrôlent le sexe des mouches (un peu délicat).
V
Je l'ai lu moi aussi. ça parait assez invraisemblable, comment font-ils pour la reproduction des basse-cour, enfin avec ces moines on ne sait jamais!<br /> <br /> Content de ton passage par ici, ami Nuages. J'imagine le reportage photo que tu pourrais nous faire d'un lieu pareil! J'en profite pour te dire que j'apprécie beaucoup la nouvelle présentation de ton blog avec photo d'emblée en grand, c'est beaucoup plus incitatif, on entre d'emblée dans le lieu que tu nous offres sans devoir multiplier les clics.
N
J'ai lu quelque part (à confirmer) que les animaux femelles sont aussi proscrits au Mont Athos (mais peut-être n'est-ce qu'un bobard). <br /> <br /> Sinon, les visiteuses pourraient faire comme dans "La vie de Brian" (des Monty Python), où des femmes se collent des barbes postiches pour assister à la lapidation d'un blasphémateur.
M
moi je n'ai vu que le reportage télé sur cet antre de réclusion ..<br /> j'allais écrire hélas!!hélas autour de son cercueil!!<br /> mais puisque ces trésors montrent leur nez!!<br /> ne pas désespérer.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité