Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
18 mai 2011

Climat

 

Comme beaucoup j’ai été sidéré, au sens fort de la sidération véritable, par cette affaire DSK et je le reste, en partie, même si je commence à faire le deuil, à prendre de la distance.

Lorsque j’ai entendu l’information à la radio, j’ai d’abord été incrédule, je me suis dit, c’est un mauvais rêve, c’est un cauchemar.

Même impression ensuite lorsque j’ai vu ces photos de série policière américaine, avec ce type effondré, hagard, entre les flics ou dans la salle d’audience, sauf que ce n’était pas une série policière, ce n’était pas une fiction.

C’est effrayant cette façon de pointer le suspect, de jeter son image en pâture, au mépris de toute présomption d’innocence, marquant ainsi la personne de façon quasi indélébile même si elle devait ensuite être mise hors de cause. Le déséquilibre, en tout cas en début de procédure, entre l’accusation et la défense ma parait aussi très choquant. Notre système judiciaire, malgré toutes les critiques qu’on lui porte, me parait tout de même bien plus équilibré.

Mais, au-delà, il y a le fond de l’affaire, ce qui s’est passé dans cette foutue chambre d’hôtel.

Je voudrais croire que c’est une manipulation, que c’est un piège.

Mais même si c’est le cas, même s’il s’est fait envoyer dans les pattes une Mata-Hari de circonstance, il n’empêche qu’il est tombé dans le piège, ce qui est signe de faiblesse, signe d’une non maîtrise de soi qui en elle-même suffirait à le disqualifier. Et de façon d’autant plus cruelle qu’il semblait conscient dans une interview récente du risque d’être confronté à ce genre de circonstances !

Si par contre, ce n’est pas un piège, si c’est juste un viol, juste un viol sordide, alors là…

Docteur Jekill et Mister Hyde !

D’un côté, le brillant intellectuel, l’économiste de haute volée, le dirigeant politique, l’un parmi les plus puissants du monde, le possible, le jusque là vraisemblable futur président de la République Française, dont on peut ne pas partager toutes les orientations mais qui semblait néanmoins pouvoir conduire une politique un tant soit peu différente,

Et de l’autre un homme gouverné par ses pulsions, jusqu’à en perdre les pédales, jusqu’à basculer dans la violence sur autrui, un homme malade, ni plus, ni moins qu’un quelconque pédophile ou violeur ou tueur en série, de ceux qui disent lorsqu’on s’empare d’eux: « je ne m’appartenais plus » !

Difficile de faire coller les deux images, l’homme éduqué et rationnel et le compulsif irrépressible, d’où le trouble plus général et l’ombre que l’évènement, s’il se révèle avéré, jette sur toute chose, faisant douter de tout, de tous, comment faire confiance et à qui, rappelant à chacun les monstruosités potentiellement tapies dans la psyché des hommes.

Et l’on entend d’ici redoubler les « tous pourris » de Marine qui vont encore lui permettre de grappiller quelques points supplémentaires.

Tout ça fait un drôle de climat, drôle n’étant pas vraiment le terme approprié !

 

Publicité
Commentaires
P
Curieux, je m'étais demandé ce que pensaient mes amis blogueurs français de cette affaire. <br /> <br /> Mais n'oublions pas la vraie victime. Le peu que l'on sait ne permet en aucun cas (surtout avec l'évolution des choses) de considérer DSK comme une "victime" ... Je n'ai pas retenu les noms et qualités de toutes les femmes -féministes- qui se sont exprimées sur l'affaire, mais elles ont dit des choses très valables. <br /> <br /> Perso, je crois qu'un soixante-naire quelque peu obsédé n'aura aucune peine à forcer une femme à faire ce qu'elle a dû peut-être faire. Pour parler cru, une fellation ne demande pas à un grand effort à un homme. Juste un peu de poigne. Beuurk. Et que voilà une sexualité grandiose à vivre pour la femme... <br /> <br /> Quelle horreur !<br /> <br /> Pour la petite histoire, pendant leurs études, on recommande aux futures interprètes d'être prudentes avec certains hommes politiques, connus pour confondre interprètes et escort girls...
V
Bonjour Elizabeth. Bien entendu, il y a de nombreuses personnalités brillantes au PS, et des candidats valables. Il ne s'agit pas de jeter tout le PS à la poubelle.<br /> Mais les frasques de DSK relèvent de la violence faite aux femmes... et le silence complaisant de l'entourage amène à une déception chez cette dame qui se fiait (sans doute un peu aveuglément, naïvement) aux discours humanistes du PS, et à son respect affiché des Droits de l'Homme...<br /> L'idéalisme foulé au pied, oui, ça m'attriste, même si au fond je sais bien qu'il faudrait rester plus réaliste.
E
Bonjour Valclair, merci de ce billet qui résume très bien les enjeux de cette affaire plutôt troublante ; et merci de la référence à l'article de Serge Hefez dans le Monde, qui développe avec l'autorité du spécialiste une hypothèse que je m'étais faite dans mon petit for intérieur.<br /> <br /> Véranne, je ne suis pas d'accord : même si DSK est coupable, cela ne suffit pas pour jeter le PS avec l'eau du bain (métaphore d'autant plus justifiée que les faits se seraient passés dans une salle de bains...) Une pomme pourrie, on la jette, et le reste du panier peut très bien être mangé. Cela dit, je n'attends pas grand chose du PS, mais c'est une question de principe.
V
Bonjour Valclair. Ton billet décrit très bien ce que j'ai ressenti et pensé aussi. <br /> Dernièrement, ce qui m'a donné un pincement au coeur, c'est l'émotion d'une vieille dame, militante à coeur depuis toujours, qui s'est sentie "trahie" (je cite) par le PS, une fois que les langues ont commencé à se délier: c'est donc un type comme ça que le PS a eu à nous proposer...<br /> Elle m'a serré le coeur, cette déception toute simple, sincère.
V
Hum, Feuilly, je ne te suivrai pas dans ces hypothèses rocambolesques imaginant je ne sais quelle puissance occulte supérieure répartissant les rôles. Et puis je pense que le FMI n’est pas uniquement le grand méchant loup affameur de peuples que l’on présente toujours, qu’il peut-être aussi un élément régulateur et que DSK précisément a contribué à ce qu’il joue un peu plus ce rôle. Personne ne peut nier que sous son impulsion la politique du FMI a un peu changé même si elle reste très dure pour de nombreux pays mais leur faisant éviter peut-être des catastrophes pires.<br /> <br /> En écho à ce que tu évoques Alain à propos de pulsions délétères chez quelqu’un qui serait victime de son inconscient il y a eu un article intéressant de Serge Hefez dans Le Monde sur une éventuelle comportement autodestructeur chez DSK, une simple hypothèse là encore mais n’excuse rien mais peut aider à faire comprendre.<br /> <br /> Quant aux appels à témoignage à nos amis soixantenaires –oui moi aussi tu m’as fait sourire Cassy –il me semble qu’on peut dire que même si techniquement ça marche, il n’empêche que pour beaucoup la libido se fait moins exigeante, moins impérieuse, on pourrait dire moins dominatrice ce qui aurait pu laisser penser que même un chaud lapin confirmé comme notre homme puisse, en prenant de l’âge, le devenir un peu moins !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité