Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
13 décembre 2005

Exécuté

Ils l’ont donc exécuté !

Évidemment il y a bien d’autres scandales de par le monde, bien d’autres assassinats, parfois des assassinats de masse, par la répression sauvage ou la misère, bien d’autres raisons de s’indigner, alors on pourrait se demander pourquoi je m’arrête justement sur celle-là alors que je suis plutôt silencieux en général sur la vie du monde, que je parle surtout de mes petits états d’âme et de mes petits plaisirs de lecteur ou de spectateur.

C’est que je suis profondément outré, la peine de mort appliquée au nom de la civilisation, par un acte, froid, délibéré, me paraît l’anti-civilisation même. S’il y a bien une chose qui pour moi restera à l’honneur de Mitterrand c’est d’avoir aboli cette peine de mort et surtout d’avoir eu ce courage de l’annoncer à l’avance, d’en avoir pris le risque électoral.

Là, dans le cas d’espèce en Californie, au-delà de l’horreur même de la peine capitale, il y a encore plus scandaleux. Le condamné cumulait en lui les raisons qui aurait pu permettre de prendre une mesure de clémence à son égard, y compris par un partisan de principe de la peine de mort : un doute persistant sur la culpabilité, une attitude exemplaire tout au long des années passées en prison. Mais non, ces gens là ne connaissent pas le doute, ces gens là ne connaissent pas le pardon, ces gens n’imaginent pas le rachat possible. Et ils ne cessent d’avoir la Bible et le Christ à la bouche... Odieux !

Publicité
Commentaires
P
Beaucoup de gens (et pas nécessairement d'extrême droite) se prononcent encore parfois pour la peine de mort. Ou prôneraient bien son rétablissement. En Belgique, elle a été aussi abolie. Mais on ne la pratiquait plus depuis... Très longtemps. La dernière exécution date de la guerre 14-18, il s'agissait d'un déserteur qui avait (en plus) abandonné sa fiancée "enceinte de ses oeuvres" (c'était écrit tel quel dans mon cours d'histoire). La Belgique a dû faire venir une guillotine expressément pour l'occasion. <br /> Mais bon, on s'est rattrapé dans d'autres affaires également très sombres: l'implication dans l'assassinat de Patrice Lumumba, après l'Indépendance du Congo, les tueries du Brabant wallon, jamais élucidées, et le meurtre d'André Cools (jamais élucidé non plus), (également cause de deux suicides), la non-assistance aux paracommandos, massacrés au Rwanda, etc. etc. <br /> Sur la peine de mort aux Etats-Unis, un très beau film, "Dead man walking". Avec Susan Sarandon.
G
Je suis aussi scandalisée, c'est inadmissible de penser qu'à notre époque ce genre de chose arrive encore. <br /> Pour avoir vécu cinq ans aux USA, je peux dire que je partage ton avis Valclair, il y a une grande majorité d'hypocrites avec bonne conscience. Heureusement j'en connais aussi qui sont différents.
I
Je suis ...outrée aussi et si triste que cela puisse encore se passer dans un pays dit civilisé... mais avec un schwartzy comme gouverneur !! Scandaleux !!
S
Tout à fait d'accord avec toi. J'avais écrit un mail, bien inutile, au gouverneur de Californie pour plaider en faveur de la clémence. Voilà une violence qui aurait dû être évitée. La justice n'est pas bien servie quand un système tue froidement un homme.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité