Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
16 janvier 2006

Week-end à Chimay

Je devais participer ce week-end à un atelier d’écriture organisé par Coumarine. Il a été annulé à cause de l’insuffisance du nombre des inscrits. Comme j’avais réservé ce temps et elle aussi nous en avons profité pour nous rencontrer, beaucoup échanger et faire un peu de tourisme dans la région où devait avoir lieu le week-end, en Thiérache belge un coin que je ne connaissais pas du tout.

Excellents moments. Riches échanges à tous points de vue. Nous avons parlé de tout en grande confiance et amitié, du monde des blogs, des promenades que nous y faisons et des relations que nous y nouons, de nos mondes affectifs et relationnels en général, de l’écriture, de ce qu’elle nous a apporté et nous apporte à l’un et à l’autre. Je me rends compte d’ailleurs qu’écrire devient vraiment important pour moi. J’y ai grand plaisir et le fait d’avoir des retours positifs m’encourage. C’est cela aussi que m’a permis la mise en ligne sur internet, donner un micro-lectorat à mes textes, savoir qu’ils sont reçus avec plaisir et intérêt par quelques uns, cela change tout par rapport à une écriture purement solitaire. Et de plus en plus j’ai envie aussi de me lancer dans des écritures fictionnelles.

Nous avons écrit d’ailleurs. Moins évidemment que si l’atelier avait eu lieu. Le temps en plus a favorisé l’option promenade. Mais la chute rapide du jour à cette saison nous a laissé tout de même quelques plages de temps où aiguiser mutuellement nos plumes. Moi j’ai écrit un texte bref à partir de la dernière consigne de Paroles plurielles dans un ton qui ne m’est pas habituel. Et surtout je me suis lancé dans une nouvelle plus ambitieuse, j’espère que je trouverai le temps, hors ce moment de parenthèse, de la poursuivre et de la mener à terme. C’était super d’être côte à côte, écrire chacun de son côté mais dans une forme de synergie. Il n’y a aucun doute que partager une activité c’est créer une force d’entraînement.

Il a fait un temps absolument magnifique. Ciel complètement bleu, temps froid et sec typique de ce qu’on nomme « une belle journée de janvier ». La petite ville de Chimay est jolie quoique un peu morte à cette saison mais quel calme, c’est presque irréel pour des urbains comme nous un tel calme en centre ville. Nos chambres d’hôtes donnaient sur une petite placette qui est au chevet de la collégiale, silence absolu dès la nuit tombée, nulle rumeur de passants ou de voitures. Mais on a pu dégotter tout de même quelques petits restos sympas ouverts pour s’y régaler d’escavêche et autre truite ou lapin à la chimacienne arrosés de la solide bière trappiste du coin.

La campagne dans le secteur est douce, alternant plateaux agricoles aux légers reliefs que ponctuent de nombreux villages avec leurs grosses églises au clocher souvent en bulbe et zones de belles forêts, hêtraies et sapinières surtout. Les prairies le matin étaient irisées de gelée blanche, il y avait même quelques étincelantes plaques de neige résiduelle. Nous avons fait plusieurs marches, à proximité immédiate de Chimay, vers les sources de l’Oise et l’abbaye de Scourmont, lieu d’origine des fromages et bières de Chimay, vers les lacs de l’Eau d’Heure… Ambiances à chaque fois différente dont ces quelques photos peut-être donneront une idée…

chimay_003

Maisons et collégiale de Chimay

chimay_033

Arbres d'hiver devant les lacs d'Eau d'Heure

chimay_031

Sous bois

chimay_013

Un autre val clair...

J’écris cela dans le train au retour entre Bruxelles et Paris ce lundi midi. On vient de repasser sous les nuages,il se met à faire très gris et sombre. Serait-ce qu’il fait plus beau là haut dans le Nord chez nos amis belges que dans la supposée Douce France ?

Publicité
Commentaires
I
J'aime savoir que les échanges qui ont lieu sur le net peuvent se prolonger dans l'espace terrestre. J'aime voir dans ce mode de relation une belle occasion de rencontres enrichissantes parce que tout de suite portées sur l'essentiel de ce qui relie nous relie à l'autre...<br /> <br /> J'espère que nous saurons nous donner l'occasion de nous rencontrer, autour de l'écriture ou de paroles...
C
héhé, Val...<br /> Il fait aussi gris ici aujourd'hui qu'il a fait beau temps durant ces trois jours d'escapade...<br /> Merci pour cette note qui rend bien l'atmosphère de notre rencontre si riche en échanges et en écriture<br /> L'écriture qui est notre passion<br /> Tes photos sont magnifiques!
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité