Les échos de Valclair
3 mai 2011

Anecdotes ferroviaires

Vendredi 29, dans le TGV… Départ de Lyon tout à l’heure. Averse orageuse qui strie les vitres. Stress ambiant. Beaucoup de monde sur les quais, bousculades, désorganisation liées à des retards de certaines correspondances. Une femme arrive au dernier...
15 avril 2011

Sète et passe

Pour ces vacances nous sommes descendus une fois de plus dans le midi pour nous occuper de la rénovation de notre maison mais cette fois nous touchons au bout, alors nous sommes descendus ici sans urgence contrairement aux fois précédentes. Nous avons...
24 mars 2011

Lapsus printanier

Hier mes activités professionnelles m’ont conduit dans l’est parisien… En sortant de ma réunion, vers midi, j’étais à proximité de la voie verte qui relie le bois de Vincennes à la Bastille en suivant le parcours d’une ancienne voie de chemin de fer désaffectée...
31 janvier 2011

Montsouris, passé/présent

Hier dimanche fut pour nous une journée lourde, encombrée de soucis qui ne nous concernent qu’indirectement mais qui pèsent. Entre deux discussions et rencontres avec les protagonistes de ces problèmes délicats, j’ai été m’aérer au Parc Montsouris, profitant...
11 septembre 2010

Là-bas

Le train me ramène vers Paris après mon séjour éclair. Le car tout à l’heure m’a conduit à Toulouse. Pendant les deux heures que j’avais à tuer en attendant l’heure du train, (affreuse d’expression « tuer les heures », « tuer le temps », ces heures, ce...
8 septembre 2010

En train

Décidément j’aime les voyages en train ! Je viens de prendre ma place. Me voici dans le petit cocon rassurant qui me mènera à bon port. C’est le moment de la détente après la tension qui inévitablement aura précédé. Je suis de plus en plus anxieux avant...
23 août 2010

Et donc...

Alors, si je regarde d’un peu plus loin cette semaine qu’en dirais-je ? J’ai pris du plaisir à découvrir cette ville, son ambiance, une partie des trésors artistiques qu’elle recèle. J’ai été content de le faire en partie avec mes fils, c’est une forme...
21 août 2010

Mémento berlinois

Nous voici de retour après notre voyage berlinois. Temps splendide ici à Paris. On ne se plaint pas, mais, zut tout de même, de voir ce temps au moment où il va falloir reprendre le boulot alors que nous avons eu à Berlin un temps plus que médiocre, avec...
30 mai 2010

Dans le TGV

J’ai dû faire cette dernière fin de semaine un saut de puce dans ma maison du midi. J’ai pris le train de nuit jeudi soir (ouf, la grève n’était pas trop suivie ! mon train a roulé) et j’ai débarqué, les yeux encore embués du sommeil manquant de la nuit,...
25 mai 2010

Le jardin des Champs

Quelle folie ! Ça a été ma première réaction quand j’ai débarqué du métro à l’Etoile et que je me suis engagé dans le « jardin extraordinaire » selon l’expression du site de la Ville de Paris. Tout le haut des Champs entre l’Etoile et le Rond Point est...
8 mai 2010

En voyage

Quand on est parisien, souvent on ne l’est que d’un petit bout de Paris. Pour moi c’est le 13°, le 14°, le quartier latin, un petit secteur de la rive droite, disons Louvre, Châtelet, Bastille, Bercy. L’essentiel de mes déplacements, de mes promenades,...
2 mai 2010

Croquis

Tout à l’heure, il y avait un peu de tension dans l’air dans la maison. Le fils cadet est là ces jours ci et légèrement envahissant ! Il s’est largement étalé dans le séjour au prétexte que le wifi passe mal dans sa chambre. La radio fait un fond sonore...
4 avril 2010

Escapade à Nîmes

Décidément quelle merveille que le TGV. En moins de trois heures il nous mène presque à l’autre bout de la France, en un pays de pins et d’oliviers. J’ai pu m’organiser pour m’échapper du bureau dès jeudi matin, en début d’après-midi j’étais à Nîmes,...
11 mars 2010

Après-midi libérée

Cet après-midi j’étais en réunion à proximité de Beaubourg. Ce fut une réunion très rapide contrairement à ce que j’attendais. A trois heures et demi j’étais dehors. Inutile de dire que je ne suis pas repassé au bureau ! Je suis resté dans le quartier....
5 mars 2010

Roc Amadour

Nous sommes partis ce matin après une dernière réunion de chantier qui nous a entre autre permis de trouver peut-être enfin la solution pour recréer une cheminée aux normes dans la grande pièce du rez de chaussée sans casser l’existant. (On n’a vraiment...