Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
21 janvier 2006

Affaire Garfieldd suite

Et bien donc la fin plutôt pessimiste de ma note d’hier se révèle inexacte. Ils ont reculé. Le ministre a pondu un communiqué indiquant que la sanction serait revue (« au vu de son dossier, le ministre arrêtera prochainement une décision mieux proportionnée à la faute commise par ce fonctionnaire »). C’est bien se déjuger, reconnaître qu’il y a eu une erreur. Ce n’est pas une erreur de hasard car la commission disposait évidemment de l’ensemble des éléments du dossier, elle avait pris sa décision en connaissance de cause, pensant sans doute par là faire preuve d’une sévérité bien vue en ces temps où il faut faire assaut d’activisme dans le climat sécuritaire ambiant (sur le thème: y a pas que Sarko qui est capable d’agir).

D’un côté ce recul paraît évident tant la disproportion était flagrante. Il faut maintenant voir la sanction qui sera effectivement prise. Il faut vivement souhaiter qu’il ne s’agisse pas du déplacement d’office. Garfieldd en effet semblait être un proviseur auquel non seulement il n’est professionnellement rien reproché mais qui en plus paraissait particulièrement dynamique et investi dans la vie de son établissement, largement apprécié par l’équipe éducative et les élèves. (enfin ça je n’en sais rien de façon sûre, c’est simplement mon impression à la lecture de commentaires de soutien issus de personnels de son établissement, parfois les choses sont moins simples, il y a parfois des établissements clivés, avec des très pour et des très contre). Le déplacement d’office peut se justifier quand le problème posé crée un trouble dans le lieu même où le fonctionnaire est affecté et en bloque le fonctionnement ce qui ne semble pas le cas ici.

Ce recul a évidemment à voir avec la mobilisation de la blogosphère (mais pas seulement, le syndicat des chefs d’établissement s’est également mobilisé). Bien sûr j’avais lu des choses sur les effets de ce nouveau média, sur le poids que pouvait prendre cette expression citoyenne décentralisée capable de se développer à grande vitesse, sur l’interaction que celle-ci pouvait avoir avec les grands médias. Mais je n’y avais jamais personnellement participé, (sauf à appeler à voter oui à la constitution européenne avec le succès que l'on sait). Cela me fait plaisir, minuscule blogueur parmi des centaines d’autres, de me sentir cette fois partie prenante et d’avoir le sentiment que cela a servi à quelquechose.

C’est une leçon de choses. On a vu par exemple la reprise de l’affaire dans les médias nationaux ce qui n’aurait pas été le cas sans cela, on a même vu Libé qui a su modifier, au vu des éléments complémentaires fournis par les blogueurs, sa première appréciation trop hâtive de l’affaire basée au départ sur les seuls éléments issus de l’administration. C’est une expression nouvelle de démocratie qui est en marche. Bien sûr elle peut avoir ses effets pervers, le développement en traînée de poudre de rumeurs infondées, je crois qu’il y a eu certains phénomènes de ce type aux USA, cependant je ne pense pas que le risque soit très fort puisque d’autres blogueurs ayant des contre informations monteraient alors immédiatement au créneau et contribueraient à rétablir la vérité.

Tout n’est pas simple cependant. J’ai ouvert la pétition. J’ai hésité puis je ne l’ai pas signée. Je me disais que ça n’aurait eu vraiment de sens que sous mon nom et es qualités en tant que (petit) cadre de l’éducation nationale. Mais cela je ne l’ai pas voulu. Non pas par crainte d’une réaction de mes supérieurs. Mais à cause du risque par ce biais de permettre des rapprochements et de me faire reconnaître par certains dans mon milieu professionnel. Je ne suis pas gêné de laisser mon anonymat se déliter dans mon monde blogosphérien, amical ou d’écriture, par contre je ne voudrais surtout pas que ce soit le cas dans mon monde professionnel. C’est cela aussi que me rappelle l’affaire Garfieldd. Saucissonnons nos vies, à notre grand dam sans doute, mais c’est nécessaire hélas.

Je vais publier ça dans la catégorie « écriture, diarisme et blogosphère » qui correspond le mieux à la teneur de ce billet mais j’ai hésité avec la catégorie « vie du monde ». Car j’ai le sentiment aujourd'hui que le petit monde clos de nos écritures égocentrées rejoint des questions plus larges de la vie sociale et démocratique de notre société.

Publicité
Commentaires
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité