Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
4 février 2006

A bas la calotte

Toutes les calottes ! Ras le bol ! L’ampleur que prennent les réactions autour de ces malheureuses caricatures fait remonter en moi des réactions de vieux laïcard troisième république…

Depuis quelques années j’avais tendance à devenir très tolérant à l’égard des religions, très compréhensif, j’avais y compris tendance à me dire qu’elles portaient en elles des dimensions qui peut-être m’avaient manquées à moi qui fut élevé dans un climat areligieux et même pour partie, du côté de ma mère, franchement anticlérical. Mais là vraiment ça me gave de voir toutes ses réactions convergentes des imams, des rabbins, des évêques... Recherche de sens, approfondissement intérieur, réflexion sur les valeurs, recherche d’un chemin de conscience, sans doute et même sûrement mais les dogmes et les églises non…

On me dira que c’est une réaction peu politique, que les choses étant ce qu’elles sont dans le contexte actuel, il faut éviter les provocations, éviter de faire monter la mayonnaise, que provocation contre provocation on risque de favoriser les plus extrémistes, on me dira ce qu’on veut, mais là j’ai une réaction épidermique. Personnellement je peux préférer en général les attitudes qui évitent de blesser l’autre dans ce qu’il est et dans ses croyances fussent-elles débiles à mes yeux mais je tiens aussi comme à la prunelle de mes yeux au droit au non politiquement correct, au droit à l’irrespect, au droit au blasphème.

Publicité
Commentaires
T
alors, Charlie Hebdo ? Qu'est ce qu'on dit à l'obscurantisme ?? On dit merci !!<br /> 160 000 ex vendus avant midi ! du jamais vu !!<br /> et 160 autres milles demain !!!<br /> vivement demain
V
Pour moi là ce n'est pas un camp contre un autre.<br /> C'est plus une question de principe<br /> Je peux penser à la fois plus intelligent de ne pas mettre de l'huile sur le feu et en m^me temps rester complètement intransigeant sur la liberté d'expression, rester ferme face à toutes les pressions des curetons de toutes les paroisses visant à l'autolimiter.
N
Tout ce foin... pour une douzaine de dessins médiocres parus dans un journal de province d'un petit pays scandinave, il y a quatre mois !!!<br /> Il y a quelques mois, pour un autre motif du même acabit, il y a eu aussi des manifestations violentes, avec des morts, au Pakistan, notamment... mais le motif, sans doute dérisoire, je l'ai oublié !<br /> Et la presse arabe, est-elle au dessus de tout reproche ? Au contraire, les dessins antisémites, négationnistes, calomniateurs (rabbins cannibales, Protocoles des Sages de Sion...) y sont monnaie courrante. On vend aussi des produits alimentaires à l'effigie de Ben Laden (au Pakistan ?), le livre négationniste de Roger Garaudy, "Mein Kampf", etc...<br /> Lisez aussi les extraits de la Charte du Hamas dans le Charlie Hebdo de cette semaine : comme antijudaïsme, c'est presqu'aussi dément que "Mein Kampf" !
C
En accord avec Marmor ... développons une expression de nos libertés responsable! Je trouve profondément triste que des journalistes allument des incendies pareils. On n'est pas dans le registre de la conviction ou de la dénonciation de terroristes, on est dans le registre de la provocation "politiquement rentable pour la maison d'édition"!
M
Je partage assez le point de vue de "l'idéaliste". Liberté d'expression oui, mais il faut tenir compte aussi de celui qui est en face avec sa susceptibilité, ses croyances, et aussi tenir compte du contexte politique, social actuel.<br /> Dénoncer l'obscurantisme c'est très bien, mais cela ne résoud rien de provoquer directement ceux qui sont dans une autre logique que la nôtre ça ne sert qu' à radicaliser davantage leur position, les rendre encore plus intolérants voire fanatiques.<br /> S'ils ne comprennent pas notre humour, inutile d'insister...c'est le B.A BA du "vivre ensemble" <br /> Aux plus "éclairés" de montrer l'exemple d'une liberté responsable et il y a heureusement assez de sujets sur lesquels la liberté d'expression peut s'exercer.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité