Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
20 février 2006

Mes films de la semaine

Donc je l’écris mon grain de sel « critique » sur mes films de la semaine dernière. Á la va vite, sans vraiment creuser comme j’aime parfois le faire, juste pour laisser trace pour moi et aussi pour dire des impressions qui parfois justement ne collent pas avec la critique dominante.

« Lord of war » par exemple, très encensé, franchement je n’ai pas aimé. Bien sûr c’est correct du point de vue des idées, ça dénonce ce qu’il faut dénoncer mais ça ne suffit pas. Les personnages m’ont paru faux, sans nuances, des caricatures sans épaisseur. Le bien et le mal s’opposent de façon emblématique et tellement lourde, éventuellement au sein d’un même personnage. Comment croire une seconde à ce trafiquant isolé et solitaire, sans réseaux et sans équipe qui va lui même négocier dans la gueule du loup, comment croire à cet espèce de flic désincarné incarnation de la morale ? Le film n’aide pas à comprendre la réalité du fonctionnement de ces immondes trafics et perd du coup beaucoup de sa force de dénonciation. On dira que le film ne se veut pas réaliste, qu’il s’agit de montrer des archétypes, certains critiques y vont même de la « distanciation brechtienne » et tutti quanti. Bof, je n’ai vu qu’une grosse machine américaine, tournée certes avec l’efficacité habituelle mais dans laquelle je ne suis pas rentré vraiment et au total, malgré les rebondissements et la rapidité de l’action, je me suis ennuyé.

Tout l’inverse pour « Le petit lieutenant », à la sortie plus discrète. Je pensais voir simplement un bon polar d’ambiance. C’est bien plus que cela. Il y a certes la description pour le coup vraiment réaliste, sans complaisance mais sans manichéisme non plus de la police judiciaire mais il y a aussi une histoire tragique et des personnages magnifiques, auxquels on croit profondément et vers lesquels peut aller notre émotion.

J’ai bien aimé « Le secret de Brokeback Mountain », qui montre, la difficulté, il faudrait plutôt dire l’impossibilité de vivre son homosexualité dans l’Amérique de ce temps là (mais c’était pareil ailleurs et ça le reste dans tant d’endroits) et dresse en arrière fond un juste portrait de cette Amérique profonde. Il y a la beauté des paysages qui n’est pas qu’un décor. Ce si bel espace de montagne et de nature est le lieu de communion et de liberté pour les personnages, seul cadre dans lequel peut s’épanouir leur amour. Enfin ce film est aussi tout simplement une belle histoire d’amour au long cours, magnifiquement interprétée.

J’ai quelques réserves sur « The ballad of Jack and Rose », j’ai bien aimé dans l’ensemble, le thème m’intéressait, c’est sensible, bien fait, bien interprété, les images sont parfois très belles mais… C’est curieux je n’arrive pas trop à voir d’où proviennent mes réserves, quelquechose ne passe pas très bien, peut-être à certains moments le personnage de Jack tout simplement, ses relations à sa fille, dans l’ensemble ça colle et puis il y a des moments où ça accroche, où j’ai l’impression que le film en fait un peu trop mais sans pouvoir citer de scènes ou de faits en particulier.

Publicité
Commentaires
V
Rassure toi, Prali, c'est tout à fait exceptionnel, je ne passe pas ma vie au cinéma! C'était l'effet d'une semaine de vacances passée à Paris, j'aurais crapahuté dans les montagnes ou ailleurs, je m'en serais fort bien passé de tous ces films ...<br /> Bises à toi
P
Impressionnant le cinéphile que tu es ! Si un jour tu pars vivre à la campagne, jamais tu ne pourras assouvir ta passion pour le cinéma ;-)<br /> Bisous ensoleillés mon cher Val.
C
C'est toujours passionnant, cher Val de lire tes critiques de films...<br /> Et je te fais entière confiance à ce sujet...je sais en te lisant, le ou les films que j'ai envie d'aller voir... (demain je rencontre philippe Besson...)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité