Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
15 mars 2006

Belles rencontres

Aujourd'hui encore journée plutôt pénible au boulot. Journée molle, de celle où on a obligation d’être là mais où il n’y a pas d’enjeu important, rien d’actif ou de stimulant mais seulement la routine. Dur avec ce temps superbe dehors, frais encore mais avec soleil et ciel bleu. Envie d’être dehors. En sortant d’ailleurs revenant à pied je me suis efforcé de rester toujours sur un trottoir ensoleillé, prenant même des chemins contraires à ma direction ce qui m’a conduit de détour en détour à la poursuite du soleil, à rallonger sérieusement mon parcours ! Mais qu’importe. Ce soleil sentait déjà un peu le printemps, d’ailleurs signe qui ne trompe pas, il commence à y avoir des gens assis dehors aux terrasses des cafés lorsqu’elles sont dans le soleil.

Mais lundi soir je me suis réchauffé à d’autres soleils, celui des amitiés blogueuses et des chansons.

J’ai eu le plaisir d’aller écouter Tristana qui donnait un mini concert à Paris, reprise de standards jazz et quelques compositions personnelles par un duo voix-guitare très bien accordé. Ségolène qui était dans la confidence m’avait proposé que nous nous retrouvions là-bas : c’était faire d’une pierre trois coups, faire la connaissance de la charmante Ségolène, faire la connaissance de Tristana et passer un excellent moment musical. Et même d’une pierre cinq coups puisque nous avons retrouvé là également le jeune et sympathique Argile Rouge et B. une autre blogueuse au site encore discret.

C’est toujours un moment excitant que ces rencontres. Basculer du virtuel au réel. Voir soudain s’incarner des personnes que l’on lit et avec lesquelles on échange parfois depuis plusieurs mois. Se trouver en « réelle présence » avec d’emblée un chemin relationnel important accompli, être d’emblée sur un terrain de relative intimité, par delà tout le babil social superficiel par lequel se commencent habituellement les relations classiques (une étape que d’ailleurs bien souvent on ne dépasse pas). Avoir la petite appréhension d’une non correspondance entre l’image que l’on a pu se faire des gens et la réalité que l’on découvre… C’est tout cela le plaisir des blogo-rencontres. Et cette fois encore je n’ai pas été déçu, j’ai rencontré des « gens biens », ils sont forcément un peu plus, forcément un peu autres que ce que je supputais d’eux mais ils sont dans la parfaite continuité de ce que je pouvais percevoir. Tout simplement parce que, même s’ils ne se disent qu’en partie, qu’en fragments, même s’ils se « floutent » parfois volontairement, ce sont avant tout des gens sincères, qui sont authentiques dans leurs mots.

Moi j’étais au départ très réticent à de telles rencontres. A la fois par crainte de déceptions (mais vivre c’est accepter la déception possible comme accepter le risque) et aussi pour garder la « pureté » intime de mon journal, éviter qu’elle ne soit contaminée par une volonté de communication pouvant conduire à affadir les mots, à rechercher des connivences, à déployer même si on s’en défend des stratégies plus ou moins conscientes de séduction. Mais là-dessus j’ai vraiment tourné casaque, je sais bien que c’est autre chose qu’un journal intime que je fais même si l’intime y a sa part, je ne renâcle plus aux rencontres, c’était riche ces jours ci entre Hurtebise et cette soirée.

Tristana m’a impressionnée dans sa musique comme elle m’avait impressionnée dans ces mots. Sa voix est belle, riche d’expressivité, mais ce qui m’a frappé surtout, c’est son engagement. Elle n’y va pas à moitié, elle se donne à fond, exactement comme dans les mots, c’est cela qui donne la force, c’est encore une histoire de vérité profonde ça, je suis bien là où vous me voyez, telle que vous me voyez, je n’y suis pas à moitié, un pied dedans, un pied dehors, je suis en représentation, je suis en musique, mais j’y suis complètement, mais cette représentation, cette musique c’est moi.

Ensuite nous avons pris un pot à punch très chaleureux. Tristana était toute joyeuse, manifestant avec enthousiasme son contentement, sans doute était-ce l’euphorie naturelle qui suit les tensions après ce genre de prestation (et peut-être aussi de la jolie boisson bleue qu’elle buvait !) mais c’était aussi et surtout l’effet de sa profonde joie de vivre et c’était plaisir de voir, de sentir cela, après tout ce que l’on a pu lire des moments douloureux qu’elle a vécu. C’est cette belle leçon de « bonne vie » qu’elle nous a fait partager Tristana en plus de la beauté de sa voix et c’est pour cela qu’on se sentait tous heureux en se dispersant après ce beau moment.

Publicité
Commentaires
S
Petit clin d'oeil d'une entremetteuse ;-)
I
Valclair tu décris parfaitement ce qui se passe lors de telles rencontres et je retrouve bien les sensations ressenties. Tiens j'aurais aimé y être ;o)<br /> <br /> Dommage que la distance géographique soit souvent un frein...
A
Je trouve cette description fort juste!
N
Je partage tout à fait tes réflexions sur le plaisir, l'excitation, le risque de la déception aussi ("je cherche Aldébaran" - private joke) lors du passage du virtuel au réel. Le soulagement de s'épargner aussi les banalités pesantes, le "babil social superficiel", comme tu dis, puisque l'on s'est déjà pas mal révélé dans nos écrits....
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité