Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
6 mai 2006

Lumières

Hier j’ai visité l’intéressante expo sur « l’esprit des lumières » à la BNF, la présentation est intelligemment didactique et il y a de très belles pièces notamment des gravures. Une gravure vue en vrai et non pas mise à plat par une reproduction dans un livre ce peut être superbe. Il faut les regarder de près, luxe fourmillant de détails, richesse de l’information donnée sur une toute petite surface, qualité lorsqu’elles sont réussies des jeux d’ombre et de lumière, effet de la palette des grisés du banc jusqu’au noir (tiens il me semble que je disais la même chose à propos de la photo il y a peu : j’ai l’impression que je deviens de plus en plusieurs sensible à ces arts du noir et du blanc). Voyez celle-ci, en « manière noire », très étonnante, quasi expressionniste. Il y en a qui sont porteuses de quantité d’histoires potentielles, qui seraient d’excellents déclencheurs en ateliers d’écriture, je pense spécialement à celles d’Hogarth, largement représenté dans l’expo, le jour, la nuit, mille incidents et évènements de la vie courante, petits groupes en conciliabule, trognes incroyables, l’imagination peut se mettre en branle…

Il y a quelquechose de militant dans cette exposition, une volonté de réaffirmer la validité des valeurs portées par les Lumières, cela se manifeste par la mise en relation dans chaque section du thème avec un auteur de bande dessiné actuel qui fait le lien ainsi que par l’interrogation sur ce qu’il peut y avoir de présence de l’esprit des Lumières dans d’autres contextes et civilisations. Sur ce dernier point d’ailleurs ça me paraît un peu tiré par les cheveux. Quelques éléments isolés du contexte ne font pas les Lumières qui sont la résultante, la mise en dynamique de plusieurs aspects. (en très très gros, le primat accordé à la raison sur les dogmes, l’universalisme, l’émergence de la sensibilité personnelle, la reconnaissance de la place éminente de l’individu et de son droit au bonheur).

Certaines personnalités accrochent particulièrement : Mne du Châtelet par exemple que je connaissais peu. Ici elle n’est qu’évoquée, son expo à elle est sur le site Richelieu mais le peu qui apparaît donne envie d’aller à sa rencontre. Figure d’avant-garde sûrement mais qui permet de comprendre le terreau sur lequel ont surgi de grandes figures postérieures aussi différentes soient-elles, comme Manon Rolland ou Olympe de Gouges. Et de percevoir à quel point aussi l’instauration de l’ordre bourgeois du 19°, de la chape de plomb du puritanisme ont tué dans l’œuf pour longtemps une part de ces promesses des Lumières. J’ai une tendresse particulière pour le « beau » 18° siècle, cultivé, libre, entreprenant, cosmopolite, c’était une belle période dans laquelle j’aurais aimé vivre (à condition naturellement d’être du bon côté de la barricade sociale, n’idéalisons pas !), il m’est arrivé d’avoir le fantasme d’écrire sur cette période, soit en reprenant par une thèse mes études d’histoire soit en me documentant suffisamment pour pouvoir y placer des récits de fiction historique. Pauvres velléités naturellement qui n’ont pas même connu le début d’un essai de réalisation !

Ce qu’il y a de bien avec les expos de la BNF c’est qu’elles sont mises en ligne de façon assez complètes. Le site n’est pas comme souvent la simple accroche un peu publicitaire pour dire « venez, venez visiter », ici on peut voir beaucoup d’œuvres, lire les textes d’accompagnement ce qu’on n’a pas forcément la patience de faire complètement en visitant et regarder les vidéos qui accompagnent et prolongent l’expo.

Et puis il y avait un autre plaisir : j’ai visité cette expo avec Samantdi. J’ai pu lui faire apprécier le bel espace de cet endroit que j’aime personnellement beaucoup, les formes et volumes des tours, les reflets sur les parois de verre, la présence du ciel, tout cet espace dégagé qui fait que l’on a ici le sentiment de respirer mieux qu’en bien des endroits de Paris. La passerelle est presque terminée qui sautera la Seine et les voies de circulation pour mener dans le parc de Bercy, un de mes jardins de Paris préféré avec ses espaces multiples, vers la nouvelle cinémathèque, vers la cour Saint Emilion. Nous avons pris un pot ensuite puis sommes revenus à pied tranquillement par les petites rues du 13°, je l’ai raccompagnée à son port d’attache parisien prolongeant ainsi par d’agréables discussions plus privées notre rencontre de mercredi au Paris Carnet.

Publicité
Commentaires
V
Oui Samantdi cette mise en ligne c'est vraiment super. J'en ai profité moi pour regarder les considérations sur les autres aires culturelles, beaucoup de choses intéressantes et pas si tirées par les cheveux que je le disais dans mon compte-rendu.<br /> Et le document sur Mne du Chatelet est très bien.
S
Merci pour ce compte-rendu et les liens si riches : j'ignorais que l'expo était en ligne, c'est vraiment passionnant de relire cela à son rythme (et du coup, je n'ai pas de regret concernant le non-achat du catalogue!)<br /> <br /> Un bon moment, vraiment !<br /> <br /> Bonne fin de week-end, je t'embrasse
V
Ce qui est fou, c'est qu'habitant pas loin, je ne suis jamais allée et pourtant, le lieu est si atypique.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité