Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
13 mai 2006

Finalement...

Pour mes textes de fiction, finalement je suis revenu à des pages mises en ligne sur mon ancien site. Ce n’était pas si compliqué que ça à faire, simplement j’en avais un peu perdu la technique. Franchement je préfère. La lisibilité me paraît bien meilleure que sur Canal, bien plus adaptée à des textes éventuellement un peu longs.

Comme quoi je n’étais pas au bout de mes hésitations !

Maniaqueries autour de la forme ? peut-être pas seulement. Sur mon site free j’ai beaucoup plus le sentiment d’être chez moi, moins dans le flux de l’immédiateté et du commentaire. Et curieusement pour ces textes de fiction, pourtant par nature théoriquement moins intimes, moins impliquant, j’ai plus de retenue à les mettre en ligne, comme une forme de gêne, de pudeur qui est de l’ordre du « à quoi ça rime ?, est-ce de la prétention ? » qui m’incite non pas à les cacher sinon je ne les publierai pas mais à les mettre comme un peu à l’écart.

Ça ne doit pas être très clair tout ça, pas très rationnel mais bon c’est un ressenti.

Allez je cesse de gloser et je rajoute deux textes, que j’aime bien pour l’histoire même de leur rédaction.

L’un comme l’autre sont le produit de relations et d’échanges en ligne, ils existent parce qu ils ont été conçus à partir d’un dialogue.

Il y a plus d’un an j’avais commencé une correspondance avec une lectrice irlandaise. Elle s’était il me semble entiché de mon site et disait y trouver des échos assez fantastique à ces propres ressentis. A un moment de la correspondance elle m’avait dit avoir une « fantasy » : « je me promènerai dans Paris au hasard, je porterais un tee-shirt avec écrit dessus « je cherche Valclair » et nous nous retrouverions ». Je lui avais dit que c’était une idée délicieuse et un sujet de nouvelles et qu’il m’amuserait que nous en écrivions une chacun sur ce thème. Elle n’avait pas donné suite et s’était d’ailleurs éloigné du net avant de changer de vie de façon assez radicale. Mais moi j’ai gardé l’idée et j’ai fini plus tard par écrire cette nouvelle. Forcément elle lui est dédiée. J’ai eu l’occasion de la lire lors d’un week-end à Hurtebise. Je me suis énormément amusé à le faire, il y a beaucoup de dialogues, elle se prête à une lecture vivante et assez théâtrale et je dois dire que j’ai senti que ça passait, j’ai fait sourire et rire et ça c’était un vrai bonheur.

La seconde était venu d’un dialogue avec Hélène, l’auteur d’un blog aujourd'hui défunt Eclat du Soleil et du très bon pink blog. Elle avait manifesté l’envie d’une écriture érotique partagée. J’avais répondu à sa sollicitation. Nous avions convenu plutôt que d’une écriture à quatre mains d’une écriture indépendante mais sur un scénario partagé. Là encore les circonstances de la vie l’ont amené à ne pas pouvoir donner suite et à s’éloigner de la blogosphère. Mais moi j’ai écrit ma part et je lui suis redevable d’avoir été par son projet déclencheuse d’écriture chez moi. (Outre le pink blog, on trouve encore sur le net entre autres parties d’Eclat du soleil, ses excellentes  notes de lectures, je vous les recommande, à sa suite je viens de me lancer dans la lecture de « Loin de Chandigarh », beau pavé romanesque, je pense que j’en reparlerais.)

Publicité
Commentaires
V
Décidément, cher Nuages, tu es mon attentif conseiller en prénoms! Déjà tu m'avais fait remarquer mon lapsus pour Giulia qui en était un. Là non, on va dire que c'est Milred, disons que c'est le prénom qui est venu et que j'ai senti, que le prénom existe ou pas.(Ce n'est pas le prénom réel de l'inspiratrice naturellement)<br /> Merci en tout cas de ces lectures si attentives.
N
Excellente idée que de renvoyer vers ton site personnel, où on pourra à sa guise lire et relire tes nouvelles.<br /> "Je cherche Aldébaran" est un petit bijou. Je te revois (et je te réentends) en train de nous la lire à Hurtebise, c'était un grand moment !<br /> A ce propos, le prénom de l'Irlandaise n'était-il pas "Mildred" plutôt que "Milred" ?
P
Cela fait plusieurs jours que je réfléchis à ces propos sur l'hésitation à publier... <br /> <br /> Si on écrit, c'est pour soi, certes, mais c'est aussi pour partager ses écrits, du moins je le pense. Les faire lire, même si il y en aura qui aimeront, d'autres moins, même s'il y aura des avis divergents, et peut-être de la critique, mais c'est l'essence même du partage littéraire. <br /> <br /> Donc, je trouve ça une excellente idée de publier tes nouvelles, (pour des lecteurs qui n'auraient pas accès à une version papier, il est intéressant de les trouver sur Internet). <br /> <br /> Et tant pis pour ceux qui pensent "qu'on se la pète" (lol, quelle expression!!!) cela ne doit pas nous empêcher de faire ce que l'on a envie de faire (et après tout, on ne fait rien de mal...)
P
Plutôt sympa ton blog, l’évocation y est plutôt originale.<br /> Tu peux aussi aller faire un tour sur le mien, si tu en as envie :<br /> http://sexecommerce.canalblog.com/<br />
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité