Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
5 octobre 2006

"L'état de Grace"

Hier soir je me suis affalé devant la télé. Je ne suis pas très télé c’est le moins qu’on puisse dire parce que j’aime voir le cinéma sur grand écran et parce que j’ai peu de temps, mon écran est bien plus celui de mon ordinateur.

Mais hier, rentré un peu tard et assez vidé du boulot (je pars en week-end prolongé dès demain matin, donc cette semaine j’ai dû mettre les bouchées doubles pour pouvoir prendre toute la journée de vendredi), je n’ai eu envie de rien d’actif, pas même de faire l’effort d’aller lire mes blogamis, encore moins celui d’écrire. Je me suis installé devant « L’état de Grace », cette série de politique fiction qui voit une femme issue de la mouvance associative et féministe accéder à l’Elysée et qui de surcroît se trouve enceinte alors même qu’elle ne croyait plus pouvoir accéder à la maternité. Naturellement c’est assez piquant en pleine montée en puissance de Ségolène. Ces deux dames sont fort différentes mais elles ont tout de même quelques points communs, une volonté de faire de la politique un peu autrement notamment, la fameuse démocratie participative chère à Ségolène (est-ce qu’en vrai ce sera de la politique autrement, ou n’est-ce qu’un peu de démagogie, ça c’est autre chose, pour l’instant je n’en sais fichtre rien). Et bien franchement j’ai passé un bon moment. C’est très « air du temps », un brin caricatural et souvent un peu lourd (le personnage du « first man » en particulier est lassant à la longue) mais c’est plutôt sympathique, c’est enlevé et assez drôle et mine de rien ça gratte à sa façon sur bien des thèmes qui méritent de l’être : les rapports hommes-femmes; les rapports au pouvoir ; les femmes, le travail et la maternité ; le poids des communicants dans la politique; les solidarités de caste, entre bien d’autres. Je crois bien que la semaine prochaine je m’affalerai à nouveau pour voir la fin de la saga.

Publicité
Commentaires
E
Je partage ton avis. Et pourtant non seulement j'ai horreur de la politique mais en plus je n'aime pas beaucoup les séries télé françaises, mais je trouve que celle-ci est à la fois bien ficelée et bien jouée.
C
C'est dommage mais j'ai vu un petit extrait qui a fait que je n'ai pas souhaiter voir le film. Elle est en conférence autour d'une grande tablée d'hommes et s'émoustille lorsqu'elle sent le bébé bouger mettant tout le monde au courant. C'est tellement irréel comme situation et, je trouve aussi, rabaissant pour les femmes, que je n'ai pas souhaité le voir. Peut-être ai-je eu tord. Je parle en connaissance de cause puisque même au 8ème mois de mes grossesses je ne partageais ce moment de mouvement qu'avec mon bébé, de plus cela ne trouble en rien l'attention de la mère au niveau professionnel. J'ai peut-être eu tort de ne porter mon jugement que sur cet extrait.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité