Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
22 décembre 2006

Beau temps à crier

Soleil magnifique encore toute cette journée !

Il a fait insurpassablement beau, beau à crier quand on ne se sent pas en harmonie intérieure avec la beauté de ce ciel.

Mon envie ce serait de partir, loin, loin, d’être dans d’autres lieux, avec d’autres gens, dans une vaste et belle nature, baigné d’immensité. Je me sens terriblement décalé, plus fortement que jamais il me semble, dans ce moment d’avant-fête.

Pas de promenade ou de photos cet après-midi. L’aurais-je fait je ne sais pas si j’aurais su en jouir. Non je suis descendu dans les cavernes de la consommation pour aller moi aussi chercher mes cadeaux. Malaise récurrent. Chaque année c’est pareil...

Le malaise ne vient pas de la seule situation objective, de ce contraste violent entre la débauche consommatrice et tout ce que l’on sait du monde tel qu’il va, tel qu’il va mal, d’un monde qui n’est pas seulement à l’autre bout de la terre mais parfois juste à notre porte et qui se rappelle à nous, douloureusement. Non le malaise vient surtout des contradictions qui nous traversent au plus intime. Je rechigne à aller chercher des cadeaux tous azimuths pour les uns et les autres mais, en même temps qu’un sentiment d’étouffement, de trop plein qui frise l’indigestion, j’y ai un certain plaisir, j’y vois des choses qui m’attirent et dont j’ai une soudaine envie, à laquelle je cèderai ou pas, ça importe peu. Je trouve qu’on offre trop et en même temps je serais agacé si on m’oubliait. Le côté rituel du repas qui réunit inévitablement toute la famille m’agace mais je ne serais pas prêt à assumer la solitude ce jour là et je sais bien la tristesse de ceux qui sont condamnés à la solitude, qui ne la choisissent pas. Alors j’aurais scrupule à cracher dans la soupe et d’ailleurs je ne le fais pas. Le souvenir des bonheurs des Noëls d’enfant rajoute de surcroît une couche de nostalgie, oui, il y a eu magie de Noël à nos yeux d’enfants, mais la magie ça n’existe pas, on sait trop que jamais on ne retrouvera nos Noëls d’enfants.

 
Je m’aperçois à lire les blogs que ce malaise anté-fêtes est assez et de plus en plus partagé, quantité de gens, pour quantité de raisons qui ne sont pas les mêmes pour chacun, vivent assez mal cette période. C’est rassurant d’un côté. Mais d’un autre ça ne l’est pas vraiment, c’est signe aussi de combien nous sommes formatés puisqu’au final on se laisse faire.

Je me laisserai faire bien sûr. Je suis un garçon sage et gentil. Je suivrai le mouvement comme tout un chacun, d’ailleurs je ne vivrai pas mal le moment lui même, je le sais, je me connais, ce n’est pas la première fois, je me dirai seulement en prime : « Mon pauvre garçon, quel esprit tortueux tu as, à toujours t’interroger, à te regarder vivre, pourquoi ne peux-tu vivre ça dans l’immédiateté, dans la simplicité… »

Oui aujourd'hui il faisait beau à crier. Mais je ne crie pas, je ne crierai pas, crier ce n’est pas mon genre. Je garde tout ça pour moi (enfin pas tout à fait puisque je le mets en ligne !), je pose juste au coin de mon cœur une rêverie qui fait mal…

Partir loin… Marcher, respirer, partager avec quelqu'un qui me ferait vibrer, les émotions, l’éclat d’un matin neuf, le corps accordé au monde, un repas roboratif, la fatigue d’un jour accompli, ça ce serait une vraie fête...

Publicité
Commentaires
V
Mais d'abord, Alain, parce que je ne suis pas seul à avoir la main là-dessus. Et comme je l'ai dit je suis un garçon sage et gentil!<br /> Et aussi parce que je vais passer, j'en suis convaincu, un agréable Noël. C'est bien pour ça que les choses sont compliquées, tout ça est bourré de contradictions, pas seulement des contradictions dans la situation, des contradictions en moi. Simple et très compliqué comme dit Pierre.<br /> Bonnes fêtes à toutes et tous, merci de vos voeux et bises. Et puis un baiser chuchoté à l'oreille, mais c'est que c'est c'est délicieux ça!
A
Mais Valclair !<br /> Pourquoi ne DECIDES-TU pas d'un Noël "autrement" ?<br /> <br /> Faut pas toujours vivre par procuration :-))<br /> <br /> Belles fêtes quand même !!<br /> <br /> (moi ce sera famille très restreinte et intime.<br /> Des cadeaux... mais pas de sapin !!)
M
Moi aussi, comme Christine, je passe de très bonnes fêtes et j'accepte d'être momentanément un mouton de Panurge tout en restant moi-même<br /> Vivre mal ce qui devrait être une période de sérénité, de renforcement de liens...c'est un révélateur!
C
J'ai oublié de te souhaiter de passer de très bonnes fêtes avec un petit bisou en prime ;-)
C
Et bien moi, depuis que je suis seule affectivement, je passe de très bonnes fêtes. Je ne m'impose rien, j'ai du plaisir à retrouver les miens et à être moi-même sans me soucier de l'autre. <br /> La seule chose qui me perturbe c'est cette obligation de faire des cadeaux, de rejoindre cette foule de badeaux de vitrines, de me fondre au milieu de ces questions "que vais-je offrir, est-ce que cela fera plaisir?". Cette impression d'être, une fois dans l'année, un mouton de panurge me dérange mais je me plie à cela, comme tout le monde. Faut bien ! ;-))
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité