Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
3 mai 2007

Derniers efforts

J’ai juste envie de dire mes ressentis très subjectifs, mes impressions à chaud de ces derniers jours de campagne, presque indépendamment d’une stricte analyse politique.

Moi qui suis revenu de beaucoup de choses en politique, qui aurait même tendance à être un peu blasé, je me suis laissé aller à vibrer à nouveau comme il y a longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Je ne suis pas tout à fait dupe de mes émotions, je sais qu’elle se paient peut-être d’un peu d’illusions mais n’empêche, ça me fait bien plaisir.

J’ai aimé être dans cette ambiance de Charlety mardi. J’y ai ressenti le plaisir d’une foule imposante mais détendue et joyeuse, d’une France aux générations, aux origines, aux couleurs mêlées, et qui pourrait être riche de ses différences. J’ai ressenti tout ce qui pourrait s’y nouer d’espoir si Royal était élue.

Je trouve qu’elle devient plus convaincante à mesure que la campagne avance, non parce que ses arguments sont mieux ficelés mais parce qu’elle semble portée par le mouvement même qu’elle a suscitée et qu’elle paraît de plus en plus habitée par ce qu’elle dit. Elle est sortie des petites phrases de circonstances et des habiletés tactiques, elle s’est centrée sur l’essentiel, son orientation paraît plus claire et cohérente.

J’ai aimé la combativité dont elle a fait preuve dans le débat hier, sa façon d’être sans cesse à l’offensive, de ne rien lâcher à aucun moment. Je ne dis pas pour autant que ça la fera gagner. Il est plus vraisemblable que cela lui fera gagner des voix d’un côté et en perdre d’un autre. Mais il fallait quoiqu’il en soit qu’elle se montre capable de jouer cette carte. Et elle a l’a fait.

Elle semble croire vraiment à ce qu’elle dit et du coup elle me donne envie d’y croire.

La combativité, la détermination de cette femme impressionnent et lui confèrent une vraie stature.

Quel que soit le résultat dimanche, et tout laisse à penser qu’il y a peu de chances qu’il soit conforme à mes voeux, je pense qu’elle a gagné ce droit d’incarner l’espoir de beaucoup et rien que cela c’est une victoire.


1_mai_2007_meeting_Sego_030



1_mai_2007_meeting_Sego_021


1_mai_2007_meeting_Sego_024_red

Publicité
Commentaires
L
super texte d' arianne mnouchkine!<br /> (je sais pourquoi j'aime tant son théâtre...)<br /> <br /> dommage,je n'avais pas besoin d'être convaincue ))
Q
(...)le Parti socialiste a manqué une nouvelle occasion de se moderniser. Avec Ségolène Royal, il disposait d'une candidate neuve, rafraîchissante, qui portait la promesse implicite d'une rupture avec la vieille gauche. Mais elle n'a pas pu, ou voulu, amener son parti à plus de réalisme économique, en modérant son goût des dépenses publiques et en le rendant plus conscient des impératifs de compétitivité internationale. (Le Temps, 5 mai 2007)
V
Merci Nuages pour ce beau texte d'Ariane Mnouchkine que je ne connaissais pas.
M
je n'avais aucunement besoin d'être convaincue mais j'aime bien le texte d'Ariane Mnouchkine !<br /> j'ai très envie d'y croire, moi aussi ...
C
C'est vrai que segolene a pris tout sa dimension politique à mesure que la campagne avancait. Surtout pendant cet entre 2 tours. Au debat, J'ai vu Sarko sur la defensive, controlant, sur de lui et limite arrogant parfois.<br /> J'ai vu sego offensive, passionnée, en colère. Elle y a mis toute sa hargne, toues ses convictions. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle controlait son image. <br /> Sarko: Je dis ce que je ferais, je ferai ce que je dis.<br /> Ségo: Je crois en ce que je dis, je ferai ce en quoi je crois.<br /> Moi j'ai choisi, je ne veux pas de la carotte et du baton. <br /> J'ai envie de croire en elle et comme toi, je ne pense pas avoir ressenti cete effervessence en moi depuis.... 1981.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité