Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
13 juillet 2007

Comment je choisis mes livres

Hélène qui tient le très bon blog « Aimez-vous lire ? » me demande dans une de ses dernières entrées comment je choisis les livres que j’achète.

La question m’a d’abord laissé insensible, je ne me voyais pas très bien y répondre dans la mesure où il me semblait que je n’avais ni méthode, ni habitude particulière dans ce domaine et puis comme j’aime bien Hélène et que du coup j’avais envie de lui répondre et parce qu’on trouve toujours quelquechose lorsque on prend la peine d’y réfléchir je me suis penché sur la question.

Je dirais que le plus souvent quand même l’envie d’un livre part de ma lecture régulière du Monde des Livres. Ça me donne une image, certes partielle, de ce qui paraît : nouvelles publications d’auteurs que je connais déjà, livres coup de cœur des critiques, livres dont la thématique rencontre mes intérêts. Ça peut donner lieu à des achats immédiats lorsque le livre m’attire vraiment ou bien à le garder en réserve pour quand on me demandera des idées de cadeaux, parfois même ce seront des achats largement différés « ah tiens ça je le lirai quand ça paraîtra en poche ».

La seconde source ce sont les livres dont j’entends parler dans les discussions et par les amis. Elle permet plus facilement de sortir de l’actualité des parutions. Au détour d’une conversation tel ou tel évoque tel livre parfois ancien, parfois largement inconnu et qui l’a marqué et me donne envie de le lire à mon tour. Dans cette catégorie il y a aussi les livres qu’on découvre à travers les blogs. Ça c’est la source de lecture qui monte ! Rien ne me plaît plus que d’être séduit par le compte-rendu d’un blogueur à propos d’une de ses lectures et de me précipiter à sa suite. C’est bien autre chose que l’approche professionnelle d’un critique, une part d’affectif s’y niche lié à ce que l’on devine de la personne en l’ayant lue parfois depuis longtemps ou en l’ayant rencontrée. Je me souviens, chère Hélène, par exemple de par qui j’ai découvert « Loin de Chandigarh », (moins connu alors qu’il ne l’est maintenant après l’année de l’Inde et la publication en poche) et j’adore d’avoir pu à mon tour le faire découvrir et apprécier à plusieurs lecteurs par le biais de mon propre compte-rendu.

Par contre je fonctionne assez rarement par achats coup de cœur, vous savez ce type d’achat par furetage direct dans les librairies, on se fait accrocher par un titre, par une couverture, on lit la quatrième de couverture, puis on feuillette, on hume quelques pages, on se dit que ce livre est pour soi et même qu’il y a urgence et on embarque le bouquin immédiatement quitte à ce que confronté à la PAL finalement il ne passe pas en priorité. Quand j’ai un feeling comme ça souvent je note la référence et vais voir un peu ce qu’on en dit ici et là sur le net et reviens éventuellement l’acheter quelques jours plus tard, il faut vraiment que le feeling soit très fort pour que je l’emporte d’emblée.

Ah et puis j’ai aussi autre chose, qui relève un peu de la maniaquerie ou de la collectionnite. Là on n’est pas du tout dans le coup de cœur. Plutôt dans la constitution raisonnée de la bibliothèque, dont je perçois maintenant que je commence à avancer en âge le caractère dérisoire voire légèrement névrotique. Depuis pas mal d’année, en gros depuis que j’ai un salaire qui me permet ce genre de folie, j’achète à la saison des Pléiades les 3 volumes nécessaires pour se faire remettre le fameux album annuel hors commerce. J’accumule des volumes et des volumes dont je sais très bien que je ne les lirais jamais entièrement. Mais je ne regrette pas d’avoir acquis ainsi toute la Comédie humaine et d’en avoir lu finalement une bonne partie, d’avoir redécouvert Simenon bien au-delà des Maigret lu dans mon adolescence, d’avoir fait un peu plus qu’aborder Green ce qui fera plaisir à Sylvia, de m’être plongé en épaisseur dans Leiris et puis aussi d’avoir approché certains auteurs vers lesquels je n’aurai sans doute pas été spontanément et de profiter dans tous les cas de la richesse de l'appareil critique des Pléiades.

Tout ça finit par faire une PAL assez impressionnante. Surtout que j’ai un problème. Figurez-vous que je lis beaucoup moins qu’avant. Et il n’y a pas de mystère à ça. C’est que je lis aussi des blogs et qu’ils me prennent beaucoup, beaucoup de temps, qu’il m’arrive d’écrire comme vous voyez et puis aussi de vivre un peu en dehors de tout ça. La quadrature du cercle quoi !

L’usage veut dans ce genre de questionnaire que l’on fasse passer le schmilblick à quelques blogamis. J’en prendrai quatre qui sont grandes amatrices de livres, allez-y, si vous voulez, Samantdi, Traou, Coumarine et Pivoine

Publicité
Commentaires
N
Je lis sans doute trop peu de livres actuellement (Internet me prend trop de temps, mais pour des choses intéressantes...).<br /> <br /> Mais je lis en ce moment un livre attachant que j'ai découvert par le supplément Livres de Libération : un récit de nombreux voyages d'un Polonais à travers l'Europe de l'Est profonde. C'est déjanté, passionnant, très bien traduit.<br /> <br /> Voici : Andrzej Stasiuk, "Sur la route de Babadag", Christian Bourgois éditeur.
P
Merci Val, quel honneur. Eh oui! Je traîne sur le Net de grand matin, alors que je dois faire tout autre chose, et je tombe sur ta note. J'étais justement en train de me dire que si tu avais trop de la Pléiade, j'en veux bien quelques exemplaires. Bon, me voilà forcée de réfléchir à comment je lis des livres... Mais c'est chouette comme exercice !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité