Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
7 septembre 2007

Entrée en week-end

Ouf! J’en ai fini de ma deuxième semaine de travail. Elle a été sérieusement corsée finalement. Un peu comme chaque année, la première, que pourtant je redoutais, s’était révèlée assez soft, l’équipe n’étant pas encore au complet, nos partenaires extérieurs aussi n’étant qu’à moitié rentrés. C’est pendant la deuxième semaine que ça s’accélère et sacrément, que surgissent les imprévus et les situations à dénouer d’urgence, que je prends la mesure des difficultés qui risquent de marquer l’année. Alors les journées sont plutôt longues, au point que je ramène du travail à la maison ce qui est plutôt rare pour moi. Et comme en plus j’avais pas mal de choses sur le feu dans le cadre de mon activité associative, ça a fait beaucoup.

Du coup je n’ai pas mis le nez chez mes blogamis depuis plusieurs jours, ni prolongé les explorations que j’avais entamées sur de nouveaux continents de la blogosphère. Le peu de lecture plaisir auquel j’ai pu m’adonner s’est concentré sur Green, que je n’ai pas voulu lâcher, un petit paquet de pages chaque soir, à ce moment délicieux où je me glisse entre les draps, où je ferme les écoutilles sur le présent et sur les quotidiennetés, où je m’évade. Pour ça Green c’est mieux que les blogs, il me porte plus loin ! Le voici rentré de la « Terre lointaine », oscillant dans sa vie de jeune homme entre aspirations religieuses et fièvre de désirs charnels, le voici entrant à petits pas dans le monde littéraire du milieu des années vingt…

Mais enfin voilà ma semaine est finie, j’ai terminé tout ce que j’avais à faire et pu préserver mon vendredi après-midi, je suis rentré à la maison sans aucun dossier, voilà, voilà, clôture côté boulot jusqu’à lundi matin. Je peux librement m’occuper du reste.

Publicité
Commentaires
C
Oooh le débat houleux que voilà ! Ma partition (si ça intéresse bien entendu, sinon, passez votre chemin n'est-ce pas ? ;-) ), c'est qu'il en est des blogs comme des livres : certains sont de facture littéraire, d'autres pas. Au fond, pour l'appréciation qualitative, le support importe peu...<br /> <br /> J'ai le sentiment qu'Alain X est un gentil provocateur ou je me trompe et c'est un trrrrès vilain provocateur ? :)
V
Je ne réponds pas à Alain bien sûr sinon par un sourire devant les formules chocs dont il a l'art. Mais je réponds à Pivoine chez qui je sens une certaine gravité derrière le sourire.<br /> Je n'oppose pas les blogs à la "vraie" littérature, en ce sens je suis d'accord avec Pivoine, il y a des perles chez les blogueurs, (comme il y a des textes faibles qui sont publiés et qualifiés de littéraires), je n'étais pas d'ailleurs du tout sur une idée de qualité dans cette entrée, je voulais juste dire que pour m'échapper loin Green son monde et sa culture du début du 20° était plus adapté que mes contemporains blogueurs, mais il me faut à coup sûr des deux, l'entrée en week-end m'offre la possibilité de "m'occuper du reste", les blogs et des tas d'autres choses aussi heureusement.
P
Sérieusement maintenant. C'est une tentation. Les blogueurs mettent souvent eux mêmes en balance la vraie littérature (avec un "V" et un "L" majuscules) avec les blogs. Je ne suis pas d'accord et je ne l'ai jamais été. Et je défendrai les blogs (et les blogueurs) jusqu'à mon dernier souffle. Et donc l'ami Alain X (on va croire que je lui cours après...) (Ben, au moins, il me fait rire, ce que n'a jamais fait Julien Green)<br /> <br /> Bon, je me retire avant qu'on me tape dessus o:)
P
Ah-ah! Je suis comme Alain X, je rigole avec les blogs qu'on met en parallèle avec Green. <br /> <br /> Il est vrai qu'on aurait peut-être dû commencer par écrire des romans (mais si j'avais dû écrire Adrienne Mesurat, je me serais flinguée tout de suite, ou plutôt, sincèrement, quand j'ai lu Adrienne Mesurat, à 18 ans, (avant le Bruit et la Fureur, youpee o;) j'ai eu envie de me flinguer. Bon, bref. Justement, si tu ne nous lis plus, comment peux-tu assurer qu'on va moins loin que Julien Green? <br /> <br /> Il faudrait voir ce qu'il aurait fait si les blogs avaient existé de son vivant. Ceci dit, je vais renoncer (comme AlainX) à lire ton blog au profit de la sémiotique du langage papou en nouvelle-guinée dans les communications latinisantes et historicisantes du prix Nobel de la littérature enfantine de 204957...<br /> <br /> (signé, Infernale et irrévérencieuse Pivoine qui adore faire enrager son monde)
E
Très bon ouiken alors, à l'écart de tout le reste et empli de repos ;)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité