Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
11 septembre 2007

Miscellanées

Au fil des jours passés les sujets ne m’ont pas manqués. L’envie d’écrire si. Ou plutôt l’envie y était mais pas l’énergie pour se colleter aux mots, pour les accoucher, avec pour moi chez qui les mots ne coulent pas (ou si rarement) de source tout ce que ça implique d’effort, de labeur.

Alors voilà juste quelques moments, quelques pensées, rattrapées au vol de ces entrées non écrites.

Vendredi soir l’équipe de France de rugby qui s’étale. J’ai presque envie de dire tant mieux ! Non que j’aie une hargne particulière à l’égard de ce sport. Mais j’ai été assez exaspéré par l’omniprésence publicitaire et la médiatisation qu’on a créée autour de l’événement. Elle a mis une telle pression sur les joueurs que l’on ne peut trop s’étonner qu’ils en aient été paralysés. C’est un jeu, c’est un sport. Ce ne devrait pas être autre chose. Ce n’est pas la guerre, ce n’est pas l’avenir du pays. De ce point de vue il y avait du ridicule ou plutôt de l’indécence, à lire la lettre de Guy Moquet en prélude à la rencontre. Que cela ait manqué son but ce n’est que justice. Alors si les publicitaires se mordent un peu les doigts et si Sarko s’en est étranglé de rage sur son banc, tant mieux. Dommage pour le sport, le vrai, qui devrait être convivial, ludique et gai.

Samedi retour d’un vrai beau temps. Sensation estivale comme on n’en a pas tellement connue durant le mois d’Août. Dès le retour de Constance de son travail à midi, nous filons, ce qui n’était pas prévu, et allons marcher en forêt de Saint Germain. Porté par les hautes frondaisons de la forêt, puis par le ciel et les horizons que l’on voit depuis la Terrasse, soudain me vient une violente envie d’ailleurs. Raté, je rentre juste de vacances et elles furent longues, je ne peux pas dire que j’en ai été frustré, je ne vais pas repartir maintenant. Et puis ailleurs, où ? Il veut dire quoi cet ailleurs ?

Dimanche matin je fais mon marché de neuf heures. J’aime bien faire le marché. Mais je trouve ça pesant, ça revient de façon trop répétitive, presque un rite. Et puis qu’acheter pour changer? Je manque d’imagination. Et la cuisine ? C’est moi qui fait la cuisine à la maison, pas seulement la cuisine festive mais la cuisine quotidienne. Et j’aime plutôt ça. Mais par moments me saisit le vertige de la répétitivité. Alors j’aurai envie d’amener mon petit monde au restaurant aussi souvent que je voudrais, juste comme ça, par flemme ou pour tromper les habitudes. Certes mes moyens ne me permettraient pas de le faire souvent mais de temps en temps pourquoi pas. Or je ne le fais pas, je ne le fais jamais, en tout cas, comme ça, au débotté. Pourquoi ?

Dans l’après-midi j’aide les gars (Taupin est en France jusqu’à la fin du mois) à faire des rangements de fond dans leurs chambres. Ils veulent alléger leurs étagères de bouquins qui ont abouti chez eux au fil des années et de leurs études. On retrouve des vieilleries. Tiens voilà ce bouquin d’histoire des sciences qui datait déjà au temps où j’étais en philo ! On feuillette les chapitres sur la physique, on discute, plutôt Taupin et Bilbo discutent, j’essaie vaguement de suivre, c’est un plaisir de se faire expliquer des choses par ses enfants, c’est un plaisir quand les fils dépassent les pères, un plaisir et aussi une mélancolie mais un plaisir surtout.

Lundi au bureau. Et aujourd'hui encore. Des difficultés mais des difficultés de rentrée assez classiques. Pas de quoi fouetter un chat. Banal. Certaines ne dépendent pas du tout de moi, là je fais avec, j’ai appris à avaler les couleuvres depuis le temps. Mais il en est d’autres où mon expertise (où ma soi-disant expertise) a été requise. Il y avait des décisions à prendre pour quelques adolescents. A avoir été en face des jeunes eux-mêmes au cours de trop brefs entretiens, j’ai ressenti quantité de choses d’eux mais aussi, surtout, tout ce qui m’échappait. Nos décisions ne pouvaient attendre, elles ont été prises à la va-vite. Il aurait fallu un peu plus de temps. Coups de dés. Sentiment de grand malaise à être dans cette machine surtout pour les quelques cas où c’est moi qui ai fait pencher la balance dans un sens plutôt que dans un autre.

Miscellanées ? Un peu rare et snob le mot ? Mais plaisir du mot justement. J’aime les mots, j’aime les faire vivre et j’aime contribuer, si peu que ce soit, à ce qu’ils ne s’éteignent pas…

Publicité
Commentaires
L
aaah voilà un mot qui va plaire à mon petit hugues pour s'en gargariser ensuite!<br /> on en cherche plein dans le dico pour jouer.<br /> dès qu'il revient, je lui passe le mot ))<br /> <br /> écroulée de rire parce que j'ai été obligée de l'ouvrir, le dico, pour me rappeler la définition!<br /> oui bon ça va hein! j'le connaissais déjà ce mot!! enfin...je l'avais déjà lu ))
A
J'avoue avoir jubilé en lisant ce que tu dis sur le rugby, que je partage totalement.<br /> si la France pouvait se faire éliminer rapido, peut-être que'on serait moins envahi par cette omniprésence !! Déja que faut se farcir Sarko dès le petit'déj' !!<br /> Et si Laporte pouvait la prendre, ce serait encore mieux !
V
Merci à toutes quatre de vos passages et de vos commentaires amicaux.<br /> Très heureux notamment, Marie, que tu sortes un peu du bois et vienne ici déposer des mots.<br /> Ah si tu passes à Paris, Pivoine, qui sait je trouverais peut-être de quoi t'inviter dans un petit troquet. Enfin, contre un volume au moins d'Odilon Jean!<br /> Miscellanées: "choses mêlées", chère Cassy, on pourrait dire choses et sentiments mêlés en l'occurence...
C
Tu dis avoir tant de mal à coucher les mots. Et pourtant, je suis admirative de ta façon d'écrire!<br /> Je comprends aussi lorsque tu parles de tes fils. C'est un tel soulagement, une telle fierté lorsqu'on s'apperçoit que l'enfant est aller au delà de ce qu'on avait à lui offrir (bien qu'il reste toujours des choses à lui apprendre)<br /> Zut : Miscellanées: ça veut dire quoi :o(
M
plaisir d'écrire, mais...<br /> plaisir du jeu, mais...<br /> plaisir de la balade avec sa compagne, mais...<br /> plaisir du père fier de ses fils, mais...<br /> plaisir dans le travail, mais... etc...<br /> puis retour au mot, plaisir du mot juste, <br /> "miscellanées", joli oui ! j'enrichis mon vocabulaire grâce à toi !<br /> sentiments mêlés... <br /> tiens, je connais rien au rugby, mais le mot "mêlée"...<br /> ça s'affronte, s'entrechoque, ces sentiments...<br /> ça trouve pas vraiment encorel'issue qui ferait parvenir à autre chose... un ailleurs bien mystérieux... Une satisfaction,<br /> le p'tit truc qui ferait...<br /> je ressens la paix pourtant quand je te lis... <br /> sourire !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité