Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
25 janvier 2008

Une jolie après-midi

Dans la grisaille de l’hiver, irruption aujourd'hui d’un soleil doux…

Quittant le bureau à midi (ah j’aime l’arrivée de ce précieux vendredi après-midi, où je ne travaille (presque) jamais, ce moment de ma liberté), j’ai filé au marché avant qu’il ne remballe pour faire quelques courses en prévision de certaines agapes à venir puis j’ai troqué mon lourd manteau pour un blouson léger et hop, en route, direction le Marais et la Maison Européenne de la Photographie où j’ai été voir la nouvelle série d’expositions en cours. J’adore vraiment ce lieu et cette confrontation de regards que permet la tenue en même temps de plusieurs petites expositions très diversifiées :

Les paysages urbains tout en frontalité de Jean-Christophe Ballot, puissance des lignes et des formes…

Peter Knapp entre composition/décomposition picturale et portraits de mode…

Une plongée dans le temps à travers le magazine Réalités, magnifiques images de la France et du monde entre 1950 et 1980, et des textes aussi exprimant l’air du temps, c’est à la fois si vieux, si loin et si proche, j’y étais gamin, comme ces gamins qu’on voit jouer dans les parcs…

Le japonais Shoji Ueda aux compositions très originales, depuis des paysages presque abstraits jusqu’à des mises en scènes étranges, flirtant avec le surréalisme, de personnages figés sur des dunes…

Et puis Boubat. Ce type de photo est plus facile à appréhender, plus consensuelle mais pourquoi bouderait-on son plaisir. C’est la vie toute simple admirablement saisie, l’homme y est présent à sa juste place dans le cadre qui l’environne et semble en harmonie. Boubat saisit les petits bonheurs de la vie et parfois les transfigure notamment grâce à la façon dont il accroche la lumière sur ses sujets. « Photographier, disait-il, c’est exprimer une gratitude ». Ça se sent et c’est magnifique !

J’ai marché au retour sur les quais jusqu’à Bercy. Sur la rive droite j’ai pu profiter encore du soleil tandis qu’en face l’ombre était déjà tombée. La voie sur berge à mes pieds bouchonne, le flot de bagnoles s’écoule laborieusement vers la banlieue et on s’en prend plein les bronches. Ah si cette voie, piétonne la plupart des dimanches, le devenait de façon permanente, quelle magnifique promenade ce serait, je me prends à rêver de Paris sans voiture…

Et cela ravive encore les envies d’espace, de nature, de blancheur et de neige qui me titillent depuis quelques jours. Je crois bien qu’une certaine balade virtuelle y a contribué ! Les charmes de mon beau Paris n’y feront rien. Ça fait plusieurs années que nous n’avons pas été en montagne l’hiver et depuis deux-trois jours je farfouille chez les voyagistes. Moi qui suis habituellement champion de l’indécision, je me suis secoué ce soir, j’ai laissé de côté mes atermoiements habituels et, non sans forcer un petit peu la main à Constance (mais je suis sûr qu’au final elle sera ravie), je viens à l’instant de prendre une réservation pour une rando à raquette dans les montagnes bulgares pendant ma semaine de vacances de début mars.

Y a pas, une après midi agréable, des émotions esthétiques, un petit rayon de soleil, ça booste…


Boubat

Publicité
Commentaires
O
Tu nous raconteras, bien sûr... avec ton doigté habituel! Je retourne dans la blancheur dans quelques heures à peine, cette fois vraisemblablement accompagnée mais ce n'est pas si grave. ;-)<br /> Moi, j'échangerais bien de place pour aller visiter ces expos photo. Ayant eu à préparer un topo sur les photojournalistes à l'automne, je me suis découvert une profonde connexion avec cet art que j'avais jusqu'ici négligé. J'essaierai d'y faire un saut lors de mon séjour prochain à Paris (croisons les doigts!).
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité