Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
14 mai 2008

Moment supendu

Je me suis enfui du bureau plus tôt que prévu. Je vais aller au cinéma tout à l’heure. Je suis un peu en avance pour la séance. Je suis passé devant la Sorbonne. Il y a une délégation d’enseignants qui protestent contre les expulsions de lycéens sans papier. Je devrais me sentir concerné, m’arrêter pour discuter, pour appuyer, mais je passe mon chemin...

Je vais m’asseoir dans le square de Cluny. La rumeur de la circulation sur le Boulevard Saint Germain est présente mais atténuée toutefois. Des moineaux tourbillonnent et pépient autour de moi. L’air sent la verdure neuve. Les toitures pentues du Musée brillent sous le soleil, le bâtiment m’apparaît dans la découpe du feuillage du haut marronnier à l’ombre duquel je me suis assis. C’est une belle image qui est dans mon champ de vision. Je n’ai pas mon appareil photo pour la restituer. Mais je la photographie mentalement. Non pour tenter de la conserver. Plutôt pour m’en pénétrer plus intensément dans l’instant.

Je lis de beaux textes d’une diariste que j’ai imprimé ce matin au bureau. Elle y parle de la douleur, des amours, de la mort, du temps qui fuit inexorablement mais aussi de la vie qui continue et qu’il faut saisir dans sa fragilité. Ces mots ne rendent pas un son triste, ils sont empreints de sérénité, les douleurs sont présentes mais comme mises à distance, comme enveloppées d’une aura de sérénité, de mélancolie douce mais colorée. Comme un climat de belle fin d’après-midi d’été...

C’est cette lecture qui m’a mené à mes propres songes dans ce jardin paisible et qui m’a fait sortir mon carnet pour y inscrire ces quelques mots que je retranscris ce soir ici tandis que l'orage gronde sur Paris.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Valclair, j'aime bien ce texte qui évoque un instant de vie où on prend son temps de lire, d'observer autour de soi. Le jardin de Cluny, petit, est très agréable et je recommande le musée (si ce n'est déjà fait). Bon dimanche.
V
J'aurai mis le lien, Val, si j'avais jugé que cette diariste souhaitait une diffusion large. Je ne pense pas que ce soit le cas, alors je m'abstiens... C'est ça aussi l'écriture sur internet, la possibilité de divers niveaux de visibilité qu'il faut absolument respecter. Désolé si je t'ai créé un peu de frustration...<br /> Prali, je suis bien content de te voir passer toi devenue si rare mais pour la bonne cause (et suis content des nouvelles que tu nous donnes de temps en temps sur ton blog d'autant que les dernières sont bonnes)<br /> Quelle mémoire, Pivoine, moi même je ne vois pas bien à quel texte tu fais allusion! <br /> Amitiés à toutes
P
C'est à ce jardin de Cluny et à ce musée que j'aime tant que j'ai pensé, tiens, et à un texte que tu avais écrit un jour sur les horloges de Traou (bien que ce ne soient pas les horloges de Traou la bonne expression...)
P
"A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi<br /> Et regarder les gens tant qu'y en a"...<br /> Mais aussi les bâtiments, le soleil qui danse dans les feuillages tendres... oui j'aurais bien aimé être là ;-)
V
Et ben moi je suis déçue...<br /> de ne pas savoir ou trouver cette diariste...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité