Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
3 janvier 2011

Admiration

Ce matin petit-déjeuner, grisaille dans le ciel, morosité de la reprise, envie très modéré de me mettre en route mais il le faut…

Et puis à la radio, Stéphane Hessel…

Je n’ai pas encore lu son petit livre mais le succès qu’il rencontre est en soi une bonne nouvelle. Je ne m’illusionne pas sur la portée que tout cela peut avoir une fois passé le moment d’intense médiatisation, mais tout de même ce succès est le signe d’une certaine attente d’une partie de la société qui rassérène et ces mots sont des petits cailloux semés.

Je l’écoute : une voix amicale, une élocution nette, un peu d’humour aussi ce qui ne gâche rien ; un homme aussi, qui en plus de tous ses brillants états de service, est nimbé pour moi, lecteur de Pierre Yves Roché et admirateur de Truffaut, d’une sorte d’aura à être un peu le fils de Jules et Jim (ce dont pour le coup il n’a évidemment nul mérite personnel !) ; des propos sobres simples et directs, sans fioriture, sans sophistication, sans effet de manche, un appel à la responsabilité de chacun, un appel citoyen, l’antithèse absolue aux gesticulations populistes d’extrême droite ou d’extrême gauche.

Je suis admiratif, simplement admiratif, devant cette capacité, en dépit de son âge, à ne pas être tourné vers le ressassement du passé, à être dans le présent le plus immédiat et tourné vers l’avenir.

Ça fait du bien, toujours, de pouvoir admirer.

Il faut simplement que l’admiration des hommes et des parcours remarquables, ne se traduise pas dans la tristesse ou le dépit à ne pas se sentir soi-même humainement et moralement à la hauteur, il faut qu’elle contribue à nous insuffler, lorsqu’on se sent désemparé par la façon dont va le monde, un peu de sa capacité d’indignation, un peu de son énergie à agir, ne fut-ce que d’une façon infiniment modeste, ne fut-ce que dans le cadre de notre extrême proximité.

Sans que ça ne puisse chasser les nuages, ce serait trop simple, c’était tout de même, cette voix et cette parole, un petit coup de soleil dans la grisaille, comme l’était aussi dans un autre ordre, la lumière de Monet…

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Valclair, j'ai lu ce petit livre d'Hessel, d'ailleurs, je le garde dans mon sac à main : il prend peu de place. Je ne me prononcerai pas sur l'aspect Israël/Palestine mais c'est bien qu'il en parle. La situation est pour le moment sans issue et c'est tragique. J'ai écouté M. Hessel, 93 ans sur FI, un bain de jouvence. Bonne journée.
V
Ce que représente le succès de ce livre et la parole telle que je l'ai entendue sont pour moi fondamentalement positifs et très roboratifs, même si évidemment en eux-mêmes ils ne règlent rien. Mais il est vrai que je n'ai pas encore lu le livre et ne peux le juger sur tous ses aspects notamment sur ce qu'il dit du conflit isréalo palestinien.<br /> <br /> Je ne sais les termes qu'il emploie et si certains sont contestables mais il n'empêche que la politique du gouvernement israelien est à mon point de vue catastrophique depuis des années, qu'elle ne contribue pas à rendre la paix possible et qu'elle ne fait que renforcer parmi les palestiniens et dans le monde arabe en général les forces les plus extrémistes.<br /> <br /> Bref je crains, chère Carmilla, que nous ayons là-dessus aussi quelques sérieux désaccords!
C
Et bien moi, je n'ai pas du tout aimé le petit bouquin d'Hessel.<br /> <br /> D'abord, parce qu'il s'agit d'une indignation très convenue : dénoncer les inégalités de richesse, l'état écologique de la planète, l'argent fou, comme c'est original !<br /> <br /> Ensuite, parce qu'il précise que ce qui l'indigne aujourd'hui, c'est le problème palestinien et plus particulièrement de la bande de Gaza (c'est une part très importante de son livre). C'est pour le moins problématique, surtout quand il reprend les conclusions d'un rapport assimilant les Israéliens à des criminels de guerre. Alors là, c'est moi qui suis indignée : je trouve odieuse cette tactique qui retourne les victimes en bourreaux. M. Hessel n'a sûrement pas droit à mon admiration.<br /> <br /> Carmilla
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité