Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
11 mai 2006

Perfectionnisme

J’ai une légère tendance au perfectionnisme. Légère, légère, parfois un peu plus que légère, handicapante et exaspérante…

Le perfectionnisme a quelques avantages. On dit que j’écris plutôt bien. Pas de mystère à ça. Je prends le temps. Je me relis et plutôt deux fois qu’une, pas seulement pour les textes « littéraires » mais aussi pour les textes que je confie à mon blog mais que j’écris d’abord sur word, me laissant souvent un petit temps de latence et de maturation avant la mise en ligne.

Mais il a aussi beaucoup d’inconvénients.

L’un est que cela peut brider la spontanéité souvent porteuse d’une force qu’une mise en forme excessive tend à gommer. Mon écriture est jugée parfois un peu léchée. Ce n’est pas faux et j’en ai conscience. Mais il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un flux de conscience qui vient à jour dans des formes suffisamment cohérentes pour être lisibles, porteuses de sens, quasiment d’emblée. Cela dit je sais que c’est ma façon d’écrire, je la revendique parce que je ne sais pas faire autrement et puis j’y ai des satisfactions aussi. Revoir un texte, l’améliorer lorsque l’essentiel est fait, qu’il est là, juste encore un peu bancal ou maladroit, est un moment de grand plaisir pour moi mais naturellement il faut savoir s’arrêter, dire « c’est fini ».

Ce perfectionnisme me bloque aussi parfois dans mes envies de commentaires à la lecture de autres. Tel texte me fait penser. Je mettrais bien mon grain sel. La difficulté à trouver les mots justes, la peur d’être mal interprété ou de blesser par une formulation trop rapide et maladroite font que souvent je passe mon chemin.

Mais ce qui me perturbe surtout est que cela me ralentit considérablement dans ce que je fais, entraînant des hésitations continuelles qui brident la réalisation, les choses à faire s’accumulent dangereusement me donnant cette impression d’être toujours occupé à courir après le temps et de laisser de côté quantité de choses que j’aimerais faire. Cela m’exaspère particulièrement lorsqu’il s’agit d’aspects purement formels de présentation. J’y suis confronté en ce moment même autour de l’envie que j’ai depuis quelque temps de mettre en ligne certains de mes textes de fiction.

Je me suis dit que la forme blog n’était pas très adaptée pour ça, du moins dans les versions basiques de plateformes comme canalblog. Donc j’ai essayé de rebricoler des pages de mon ancien site. Je me suis pris les pieds à vouloir faire mieux, plus lisible, plus cohérent dans la navigation, à mettre en place une indexation, etc… J’y ai passé la soirée d’hier sans être vraiment sûr de ce que je voulais, hésitant, allant et venant d’une solution à l’autre. J’avais beau me dire que cela n’en valait pas la peine, que l’enjeu n’était vraiment pas là (quel enjeu d’ailleurs ?), pour autant je ne pouvais m’empêcher de me prendre la tête avec ça. Et avec au final un violent sentiment d’insatisfaction. Allez, je vais m’obliger à aller au plus simple, au plus rapide. Demain, disons après demain au plus tard, cochon qui s’en dédit, je fais ces mises en ligne, de façon toute simple dans un nouvel espace sur canalblog. Je viens écrire ça ici aussi pour m’y obliger, pour m’éviter de repartir dans mes hésitations.

Publicité
Commentaires
A
Coté perfectionnisme je suis aussi un "ex" !<br /> Après plusieurs années dans un camp de rééducation en Sibérie !!<br /> <br /> L'un des signes de la disproportion est ce que tu indiques et qu'on appelle généralement la procrastination (toujours remettre au lendemain)<br /> <br /> Heu... c'est pas mortel !!!<br /> <br /> A mon sens, tu as une bonne occasion de te lancer sans attendre avec les blogs.<br /> quest-ce que tu risques ?<br /> que ce soit bien ?<br /> que ce soit intéressant ?<br /> qu'on ait envie de te lire ?<br /> <br /> <br /> En tout cas moi j'aimerais lire tes textes. Ce que j'ai lu de toi sur Obso notamment était bien intéressant.
I
Ex-perfectioniste en voie de désintoxication, je trouve qu'il est difficile d'abandonner cette tendance qui, quoique elle soit un peu tyrannique n'en procure pas moins des satisfactions. Le plaisir de travail bien fait... même s'il n'est pas aussi parfait que souhaité, mélange frustration et satisfaction.<br /> <br /> J'ai maintenant tendance à privilégier la spontanéité, ce qui me libère de cette tyrannie... mais crée parfois un malaise ultérieurement, en me rendanct compte que, vraiment, le résultat est très loin d'être "parfait". Je pense notamment à mes écrits en disant cela.<br /> <br /> Mais dans ma vie l'abandon du perfectionnisme m'a parfois poussé vers un laisser-aller qui me donne occasionnellement des sueurs froides.
A
le perfectionnisme est une qualité (si si!) tant qu'il ne devient pas un obstacle à la réalisation..tes mots me font penser à un ami qui écrit et parfois compose, il veut tant la pecfection qu'il ne sait plus s'arrêter, lâcher prise et laisser vivre la musique hors de lui..<br /> <br /> Pour les commentaires, dommage je trouve, une grande part de l'interet de ces plateformes étant de favoriser échanges de points de vue et angles différents..au pire il y a le mail!<br /> <br /> Même ton obstination sur le "décorum" dont tu dis toi mm le relatif interet...une autre facon de reculer l'instant ?
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité