Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
22 janvier 2007

Promenade

Ma promenade dominicale dimanche après-midi m’a mené d’abord à Beaubourg. Il était prévu depuis l’esplanade devant le centre Pompidou un lâcher de mille ballons bleus, en lien avec l’expo Yves Klein, l’homme du bleu comme on sait.

C’était moins spectaculaire qu’on aurait pu le penser. Je m’attendais à une mer de ballons. Ce fut plutôt un déploiement de bulles sur fond d’immeubles et fond de ciel. Et tellement bref. En trente seconde ils avaient tous disparus. Le temps de deux images tout de même, d’une brève émotion esthétique et qui vaut peut-être justement par son extrême fugacité.


Baubourg__place_des_victoires_et_passage_Vivienne_janvier_07_003_1


Baubourg__place_des_victoires_et_passage_Vivienne_janvier_07_004

J’ai marché ensuite vers la Bibliothèque Nationale, l’ancienne, celle de la rue Richelieu où je voulais voir l’exposition sur la photographie humaniste.

Je me suis arrêté Place des Victoires. Ce n’est pas un lieu de Paris que j’aime particulièrement, je le trouve pompeux et froid malgré la beauté de l’architecture. Mais il y avait une belle lumière changeante, un beau ciel. Alors même un lieu comme celui-ci parle et devient vivant…


Baubourg__place_des_victoires_et_passage_Vivienne_janvier_07_012

Puis j’ai pris le temps de déambuler dans le passage Vivienne. Des guirlandes illuminées y tombaient en rideau sur les façades des boutiques. Comme si c’était encore Noël. Mais pourquoi pas. Noël sans Noël. Juste pour ce charme que ces petites perles de lumière posent sur l’endroit.


Baubourg__place_des_victoires_et_passage_Vivienne_janvier_07_017


Baubourg__place_des_victoires_et_passage_Vivienne_janvier_07_024_1

J’ai rejoint ensuite la bibliothèque et vu l’exposition. J’ai bien aimé. Il y avait les photos elles-mêmes dans de beaux tirages naturellement mais il y avait aussi des traces de la vie que ces photos ont eues et c’est ça qui donnait toute sa valeur à l’exposition. Car ces photos n’étaient pas seulement et même pas d’abord prises pour être des « photos d’artistes » mais pour illustrer des revues et magazines, des livres documentaires, des publicités, des affiches et des tracts notamment du PCF et de ses organisations amies. Bref c’étaient des photos de la vie quotidienne et qui s’intégraient dans la vie quotidienne. J’ai mieux compris pourquoi ce type de photographie est devenu si populaire aujourd'hui, pourquoi les expos de Ronis ou de Doisneau ont eu un tel succès, elles font signe à l’enfance de beaucoup d’entre nous, soit, pour les plus anciens, pour avoir vu directement la réalité qu’elles décrivent, soit pour les autres pour avoir baigné au moins dans les livres et revues où elles étaient largement représentées. Sans idéaliser le passé, impossible de ne pas avoir cependant une petite nostalgie pour ce temps des engagements et des solidarités, ce temps des espérances partagées.

Effet cumulé des ballons de Beaubourg et de cette exposition ? En sortant m’est venu une vive réminiscence du « Ballon rouge » d’Albert Lamorisse. Je me souviens du film mais surtout de l’album de photos qui en avait été tiré, sur lequel j’ai rêvé enfant. Où est-il passé ? A-t-il survécu quelquepart chez mes parents, chez mes grands parents ? A-t-il été perdu ou donné ? J’aurais envie tout à coup de le feuilleter à nouveau…

ballon_rouge

Cette promenade était solitaire encore une fois. Constance se disait trop fatiguée pour se laisser entraîner. Je n’ai pas insisté. J’aime souvent à me promener seul, à pouvoir me sentir parfaitement libre du choix de mon itinéraire, du rythme de mon pas, sans gêner personne par mes arrêts contemplatifs ou photographiques. Mais j’aime quand cette solitude est le résultat d’un choix, c’est plus difficile lorsque comme c’est trop souvent le cas ces derniers temps elle s’impose à moi. Car alors elle s’interpose entre moi et ma promenade, l’absence devient une présence qui s’insinue, me met à distance, m’empêche de jouir aussi pleinement que je le voudrais de ce je vois ou de ce que je sens et c’est ainsi que je l’ai vécu dimanche.

Aujourd'hui lundi par contraste et après une matinée assez dure au bureau, j’ai eu le privilège de passer un bon moment dans l’après midi dans un café avec une blogamie très chère. Des mots, beaucoup de mots, des regards échangés ça fait du bien. Quelques pas aussi dans l’après-midi finissante, une belle après-midi sentant un peu l’hiver, on a marché dans le cimetière du Montparnasse, pas forcément triste un cimetière, un petit arrêt devant la sobre dalle de Jean Paul et Simone, un autre un peu plus long chez Serge, le poinçonneur éternel. Je viens de mettre le disque et je l’écoute en tapant ces mots…

Et puis nous avons ri aussi, pas mal ri. Comme ça fait du bien de rire. Tout simplement. Merci, vous…


Publicité
Commentaires
V
Fuli: au plaisir d'une rencontre prochaine à ce que je devine...<br /> Lydiel: ah bon il y a beaucoup de blogueurs qui y étaient, je n'ai pas croisé de notes là dessus, nos cercles ne doivent pas être les mêmes...<br /> Madame à l'enver: je vous ai moi trouvé très à l'endroit!<br /> Nuages: bien sûr tu es le bienvenu, j'aime bien cornaquer, et d'ailleurs les dames aussi sont bienvenues...<br /> Marie: bienvenue, toute nouvelle blogueuse à ce que je découvre, mais lectrice d'un certain cercle que je connais bien, bon vent à ton journal et n'hésite pas à repasser ici.
M
merci pour ce petit voyage dans le temps...<br /> j'ai vécu presque 10 ans rue quincampoix , tout près de Beaubourg , avant de m'exiler à Toulouse .<br /> ça m'a fait plaisir de retourner là-bas par ton intermédiaire !<br /> et puis moi aussi je l'avais ce livre du ballon rouge !!!!
N
Lors de mon prochain passage à Paris (ça fait longtemps, déjà), je me promènerais bien avec toi dans les rues, les passages, les parcs... :-)
M
Merci vous pour toute l'émotion à vous lire...et votre soleil de vie :)<br /> j'en ai oublié un rendez-vous ce matin ! <br /> Mais, au moins, je suis habillée à l'endroit :))
L
J'ai l'impression que tous les blogueurs parisiens étaient là-bas... sauf moi :=(. Bah, tant pis, Paris est plein d'occasions de rencontres, de balades et d'imprévus.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité