Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
1 mars 2007

Nous y sommes

Donc nous y sommes, le départ hier a été un peu laborieux mais le voyage s’est bien passé et je me suis senti mieux à mesure que j’approchais d’ici. Nous sommes partis sous la pluie mais dès Le Mans il y a eu un beau ciel vif, animé par des cumulus en mouvement. Nous sommes arrivés sous le soleil et tout de suite nous sommes partis marcher sur la plage.

Le temps va et vient. C’est ça la Bretagne. Il y fait beau plusieurs fois par jour comme on dit. Pendant la nuit ça a tempêté, j’aime entendre alors qu’on est dans notre cocon la pluie qui bat et les rafales de vent qui secouent les volets.

Aujourd'hui c’était beau temps et douceur dominante. En marchant tout à l’heure le long de l’estuaire face au soleil et à l’abri du vent j’ai enlevé ma parka puis mon pull, bonheur à marcher en chemise… Oui les mimosas sont en fleurs, les camélias aussi, et même les bourgeons des rhodos sont gonflés prêts à éclore...

J’écris en cette fin d’après-midi devant la fenêtre d’où j’aperçois la mer. Elle est grise mais scintille dans le contre-jour sous un soleil vif qui perce les nuages dont le ciel est encombré. De l’ouest s’avance rapidement un rideau sombre et menaçant. La tempête revient ce soir parait-il.

Je suis heureux d’être là. Je me sens bien. Manifestement Constance aussi malgré sa crève persistante.

J’ai un paquet de livres à lire. Quelques textes à écrire aussi. J’ai en tête entre autres plusieurs ricochets qui ne demandent qu’à être écrits. C’est un moment idéal pour ça, pour prendre un peu d’avance car je m’attends à quelques semaines très chargées à mon retour. Tiens, à l’heure où j’écris mon ricochet 2005 va être mis en ligne. Je l’avais programmé pour aujourd'hui. Je me fixe de publier tous les jeudi. C’est un texte qui m’a donné du mal parce qu’il est à ces frontières de l’intimité où l’expression devient délicate. Cela me fait drôle de penser que d’autres le lisent, le commentent peut-être alors même que moi je ne le vois pas. J’ai l’impression de l’avoir laissé échapper de moi, de l’avoir donné d’une façon plus radicale que lorsque j’opère moi-même sa mise en ligne, surveille à tout moment les effets ou réaction qu’il induit. Mais c’est bien. C’est aussi cela, le plaisir d’être ici, ce plaisir de se mettre à distance.

Bref, content d’être là…


Sainte_Marine_f_vrier_07_030

(Ecrit le 22/02)

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Val, contente de te retrouver et de te lire. Sais-tu que tes dernières entrées au sujet des Ricochets m'ont donné envie de me lancer ? (Et pourtant, à première vue, cela m'avait paru diablement difficile! Mais je me suis prise au jeu). J'avais eu bcp de plaisir à lire tes ricochets. De manière générale, j'ai vu qu'on comemntait peu. Il a des textes que j'adore, des histoires que je suis, des histoires vraiment touchantes, aussi. Est-ce possible que tant d'humains aient des vies aussi aventurées ? Sans doute, oui. Mais il n'est donné qu'à quelques-uns d'écrire. Que de richesse vécue! Que d'expérience.<br /> <br /> Et pour le reste, je viens de lire tes articles, trop vite, peut-être, j'y reviendrai. Ah! Ces évocations à la Valclair! J'ai l'impression d'être dans un film sur la Bretagne. C'est comme si je revenais de la pointe du Raz !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité