Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
1 mars 2007

Parler!

J’ai toujours l’idée de profiter de ces quelques jours pour engager avec Constance une discussion sérieuse, approfondie sur l’état de notre couple. J’en ai plus que l’idée. Ce n’est pas optionnel. Ce n’est pas : « ce serait pas mal, si… » comme je me le suis dit tant de fois. C’est « il faut le faire ». Si ce n’est pas le cas, si je n’y parviens pas, je ressentirais ça comme un échec, comme une fuite de ma part une fois de plus.

La pesanteur du silence entre nous ces derniers temps, surtout, plus peut-être que sa réalité objective, l’intensité douloureuse avec laquelle je la ressens désormais, pose cette parole comme absolument indispensable. Mais comme elle est difficile aussi je me disais qu’il fallait attendre des conditions favorables, ces quelques jours que nous passons seuls ici avant que ne nous rejoigne dimanche mon beau-frère et ma belle-sœur, me paraissait l’idéal. Mais le paradoxe est que, dès que cela va mieux comme c’est le cas dès qu’on se retrouve ici, l’urgence alors s’en affadit et je me dis: « Mais pourquoi donc, pourquoi ne pas seulement profiter de ces moments partagés paisibles, pourquoi aller gratter là où ça risque de faire mal ? ». Ce qui me paraissait si indispensable soudain ne le paraît plus. Il ne faut pas que je me laisse détourner. Il faut que je tienne mon objectif. Oui, c’est un objectif.

Et si je l’écris ici sûrement c’est pour me sentir engagé.

Evidemment plutôt que d’écrire ça dans le silence, seul à seul avec mon écran d’ordinateur tandis qu’elle bouquine sur le canapé à deux mètres de moi, je pourrais dire : « tiens si tu posais ton livre, j’aimerais bien prendre le temps que nous parlions ensemble » !

Evidemment ! Mais je ne le fais pas. Demain ? Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire le jour même ! Non pas ce soir, demain ! Demain ? Demain ! Cochon qui s’en dédit…

(Ecrit le 24/02)

Publicité
Commentaires
P
As-tu parlé à ta femme? Courage!
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité