Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
29 avril 2007

Une journée mal emmanchée

Hier c’était une journée mal emmanchée...

Le projet que nous avions ne s’est pas fait pour des raisons indépendantes de nous.

De là plutôt que de rebondir, d’entraîner Constance vers les mille choses qu’il peut y avoir à faire, à découvrir à Paris, (ou de les faire seul), je me suis installé dans l’inaction malsaine.

Pas l’inaction d’un farniente bien assumé, non l’inaction d’un papillonnage sur mille choses, l’incapacité à choisir…

Mille choses commencées, aucune accomplie...

Envie d’écrire, impossibilité de m’y mettre, plusieurs pages en pensée, aucune sur le papier…

Des livres ouverts sortis de ma PAL toujours aussi impressionnante, aucun dans lequel j’ai su me plonger…

Télérama feuilleté, chaque envie qui se présente à moi tout aussitôt contrebalancée...

Je déteste cette incapacité à me décider, à démarrer quelquechose, c’est un mal qui me frappe souvent, notamment lors des week-end, quand je n’ai pas structuré des projets à l’avance.

C’est un cercle vicieux qui s’aggrave à mesure que les heures tournent, je me sens de plus en plus mal et du coup j’ai de plus de mal à réagir.

Je m’enfonce peu à peu dans cette sorte d’acédie et c’est insupportable et je me déteste et me culpabilise.

Finalement en milieu d’après-midi j’ai réussi à prendre mon vélo, j’ai pédalé sans savoir spécialement où j’allais aller, j’ai abouti en bords de Seine vers Ivry, suis revenu par les quais, dès que je bouge ça va mieux, il y a toujours des choses à voir, des ambiances, des images nouvelles à percevoir. Dans le quartier Bibliothèque par exemple, dans sa partie sud, beaucoup de choses ont évolué ces derniers temps et que je n’avais pas encore vues, les Grands Moulins transformé en université presque terminé, les Frigos qui résistent, pour combien de temps, sorte d’enclave avec son carré de verdure sauvage. Et puis je me suis retrouvé à ma passerelle favorite, mais d’en dessous, c’était la première fois que je la prenais en photo sous cet angle. Oui, il y a toujours à voir, toujours à découvrir même dans des coins que je connais comme ma poche. Tout de suite, je me suis senti mieux dès qu’engagé dans cette promenade, pourquoi diable a-t-il fallu que j’attende le milieu d’après-midi pour me mettre en mouvement ?

Ce matin je démarre mieux, le marché est fait, le frigo plein, j’ai même acheté un bouquet de fleurs pour Constance, ça se fait rare ça, de retour je me suis mis à écrire, j’ai envoyé des mails, j’ai eu envie de faire cette note, de vous offrir cette photos…


sous_la_passerelle_Tolbiac_Bercy_avril_07_002


sous_la_passerelle_Tolbiac_Bercy_avril_07_008

Publicité
Commentaires
V
je m'y reconnais tellement :-)
V
Sympa ton billet un peu décalé Gilda. Délicieux ce "juste à point"!<br /> Moi j'avais beaucoup apprécié cette expo, plus que toi j'ai l'impression, j'en parlais ici:<br /> http://valclair.canalblog.com/archives/2006/01/02/1177375.html
G
Justement c'est à cette expo que je pensais en écrivant "depuis longtemps" <br /> ( http://gilda.typepad.com/traces_et_trajets/2005/12/une_grandmre_dl.html )
P
Hé hé mais je connais ce vélo !<br /> Toi il te faudrait un petit tour en Chartreuse !<br /> Bisous mon cher Val !
P
Ah oui, je connais aussi ce sentiment. Dans ces moments-là, je perds un temps fou à l'ordinateur, et même pas toujours à lire des textes suivis ou réfléchir à des commentaires qui tiennent... Mais enfin, une journée est longue et ça ne finit pas toujours comme ça commence (bon, c'est un peu plat, comme expression, mais je me comprends). Je crois que se promener dans sa ville n'est jamais perdu ;-)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité