Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
25 décembre 2007

Un doux rayon de soleil hivernal

« Est-ce que tu pourrais aller acheter un rouleau de papier cadeau supplémentaire, on risque d’être un peu juste… »

C’était hier en milieu d’après-midi, au moment des préparatifs, avant que nous ne partions chez ma belle-sœur chez qui se tenait le réveillon de Noël familial. Je n’étais pas mécontent de répondre à la demande qui me permettait de sortir, j’ai donc enfilé mon manteau et me suis dirigé vers un petit bazar à proximité pour faire cet achat.

Il faisait un temps extraordinaire. Après le froid venteux et agressif des jours précédents, il faisait presque doux, le ciel était magnifiquement bleu, à peine un peu altéré de brume mais qui conférait une espèce d’aura tranquille au paysage des immeubles en adoucissant leurs contours. Devant moi une rue orientée sud-ouest dans l’axe duquel, à cette heure-ci, se trouve exactement le soleil. Je n’ai pas pu y résister. J’ai dépassé mon magasin et j’ai marché face au soleil, j’ai eu envie de sentir sa caresse sur mon visage, j’aurais voulu que la rue ne s’arrête pas…

Je me suis retrouvé au parc Montsouris. Calme extrême, surtout dans la partie haute, au-delà de la voie du RER. Peu de promeneurs. Un jogger qui me dépasse. Un papi tout fripé lisant son journal en marchant. Une jeune femme lisant sur un banc en plein soleil tandis que son gamin joue dans le bac à sable aux pieds de grands pins. Combien de fois sommes nous venus ici avec les garçons petits au début où nous habitions dans ce quartier ! Surgissement de souvenirs…

A ma surprise tant je trouvais qu’il faisait bon, j’ai constaté que le lac du parc était presque entièrement gelé. Plaisir d’en faire le tour. Les panonceaux « ne pas marcher sur la glace » qui traversent allègrement toutes les canicules estivales, pour une fois prenaient sens. Les canards se regroupent dans l’espace libre de glace. Des gens font des photos. Quelques gamins, un peu plus nombreux qu’en haut, jouent dans l’espace enfant. Lumière déjà rasante du soleil sur la glace...

Les sons de la ville me paraissent comme amortis, lointains. C’est peut-être parce que je suis loin, dans ma rêverie. Je me sens merveilleusement dans l’instant, j’apprécie ce petit moment volé, ce plaisir particulier que confère toujours à un moment le fait d’être imprévu, non programmé.

Je me suis un peu fait attendre, tant pis. Heureusement ils avaient eu assez de papier pour terminer les paquets. Le nouveau rouleau, acheté au retour, servira une autre fois.

Nous avons rejoint le lieu de notre réveillon. Il s’est déroulé de façon tout à fait agréable, dans une convivialité sympathique. Je m’y suis senti bien, et peut-être était-ce aussi parce que j’avais pris le temps, sans l’avoir en rien calculé ou décidé, de ce petit intermède impromptu, de cette douceur de soleil, de cette précieuse respiration…

J’écris ça ce matin tandis que tous dorment encore. Ce n’est pas un conte de Noël. Juste un petit moment vrai. Un moment de paix. Je vous l’offre.

Heureux Noël à tous !

Publicité
Commentaires
V
Merci à toutes/tous de vos passages et de vos pensées amicales et bonne année à tous spécialement à ceux à qui je ne l'ai pas encore dit par ailleurs.
P
Voilà un peu de magie de noël, mais oui, mais oui, comme un petit moment de recueillement intérieur. C'est ça aussi faire trève o:) bonnes vacances et bonne fin d'année.
T
Instant volé, qui a pris son envol pour quitter la frénésie ambiante. Et tu le rends très bien, comme à l'accoutumée.<br /> Alors toi aussi, ce matin-là, tu écrivais pendant que la maisonnée dormait ?<br /> <br /> Je t'embrasse.
M
je lis ce soir...¨merci pour ce beau moment !<br /> C'est encore Noël alors pensées douces vers toi...
T
Bon Noël à toi, cher Valclair. Il est bien joli ce parc Montsouris que j'aime, vu par tes yeux.<br /> A bientôt
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité