Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
27 décembre 2007

Escapade

Le temps somptueux de ces derniers jours a laissé place à un temps de froidure humide et triste, plus conforme sans doute à la saison, ou du moins à la saison telle qu’elle se vit désormais. Le véritable hiver, Paris revêtu de blanc avec de la neige tenant plus que quelques heures, les boules de neige au jardin public ou dans la cour des écoles, ce ne sont plus que des souvenirs d’enfance. Mais peut-être est-ce mieux lorsqu’on pense à tous ceux qui n’ont pas de toit.

Nous avons pas mal cocooné ces derniers temps. Lecture, écriture, rangements dans le virtuel de nos ordinateurs comme dans le réel de nos placards. On a fait un peu tout ce qu’on n’a pas le temps de faire dans le flux incessant des activités lorsque le plus gros des journées se passe au boulot. Indispensable mais jamais très enthousiasmant ! Deux jolies sorties tout de même et qui méritent amplement commentaire, mes notes sont dans ma tête, encore me faut-il trouver le temps de les écrire ! Le beau film de Kéchiche « la graine et le mulet » et l’expo de Titouan Lamazou au Musée de l’Homme, ses photos et ses croquis à la rencontre des femmes du monde, ça c’est un voyage et c’est exceptionnel, il faut absolument que j’en parle…

On file demain, un petit saut en Normandie. Trois jours seulement mais ça va faire du bien. Un peu de grand air, de la marche au bord de la mer, un petit pèlerinage proustien aussi puisque nous allons à Cabourg que je ne connais pas.

J’ai ressorti un joli bouquin des éditions du Chêne « Promenades avec Marcel Proust » et je me plais à me mettre un peu dans l’ambiance à l’avance. C’est cela aussi le plaisir des voyages, le plaisir de la préparation, de la mise en bouche dans les moments qui précédent.

Nous avons réservé une chambre d’hôte dans une villa qui, du moins sur internet, a belle allure et est tout à fait dans le ton. Les chambres Balbec, Swann, Guermantes ou Combray étaient occupées. Il nous est resté la chambre « Le temps perdu »…

Qu’y mettrons nous ? De la nostalgie ou, qui sait, un peu de Temps Retrouvé ?

Publicité
Commentaires
V
Tiens bonsoir Gazelle, cela me fait plaisir ton passage, reviens souvent,il y a toujours de la lumière...<br /> Et bonsoir et bons voeux à vous trois et à vous tous qui passez par ici.
P
Voilà de bien jolis billets. Meilleurs voeux pour 2008 et cette escapade en Normandie. "Balbec" et très évocateur, avec sa promenade Marcel Proust.
B
C'est peut être une chambre faite pour, enfin, perdre un peu de temps. Bonne balade proustienne.
G
Très belle escapade normande et proustienne !<br /> Je passais, j'ai vu de le lumière...<br /> Bises
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité