Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
23 octobre 2008

A distance

Ces jours ci je me sens à distance de mes mots…

J’ai des sujets en tête, des films, des livres, dont je voudrais plus ou moins parler, j’ai assisté hier à une jolie scénette qui aurait pu faire un pétillant billet, j’aurais des réflexions plus personnelles aussi à faire sur ce qui, en ce moment, occupe mon cœur. Mais je n’ai pas l’énergie d’écrire, ou plutôt je n’en ai pas vraiment le désir, qui est la vraie source de l’énergie.

Curieusement j’ai le sentiment que je ne suis pas le seul dans ce cas. J’ai l’impression qu’autour de moi, une part de ma blogosphère, celle avec laquelle je suis le plus en interaction connaît aussi une sorte de reflux : billets moins fréquents, moins investis par leurs auteurs, moindre présence des uns et des autres sur le terrain des commentaires… Á vrai dire je n’ai guère d’éléments objectifs pour dire ça. Peut-être mon impression ne provient elle en réalité que de moi, que de ma moindre présence personnelles aux interactions relationnelles dont, aussi, se nourrissent nos blogs ? Je ne sais pas.

En aucun cas je ne traduis cela en « j’arrête mon blog » ou même « je fais une pause ». Je constate seulement que je me sens moins présent, que je suis moins présent. Je ne me force pas. Surtout il ne faut pas se forcer. Tant pis si des lecteurs s’éloignent...

Je laisse aller pour laisser revenir…

Reflux en attendant le flux…

Flux, reflux, après tout c’est la caractéristique de ce qui est vivant.

Mais en y réfléchissant je me dis que cette distance à laquelle je me suis installé vient aussi de ce que je suis requis profondément par d’autres sujets d’attention. Ils ne se traduisent pas pour le moment intellectuellement ou verbalement par des mots écrits, qu’ils soient offerts en partage sur mon blog ou même qu’ils restent de ces mots hors ligne que je ne donne qu’à mes tiroirs secrets. Pour l’instant ces sujets d’attention s’accommodent de la simple écoute de ressentis complexes et mouvants, d’interrogations pas même vraiment formulées, de latence et de rêverie. Je laisse les choses travailler en profondeur, effectuer leur souterrain cheminement.

Et en plus je pars en vacances pour une semaine ce week-end. Ce sera un autre éloignement. Une autre mise à distance.

Le temps peut-être de mûrir d’autres mots…

Publicité
Commentaires
V
Et oui me voici de retour et l'turbin repris... <br /> Merci de vos passages les unes et les autres, certaines un peu revenantes, n'est-ce pas Christine, d'autres qui passent avant de tirer leur révérence, zut Juju je trouve bien dommage que tu aies tout retiré mais je peux comprendre aussi...<br /> Allez je mets en ligne mes écrits de la semaine, malgré les doutes et même s'ils sont un peu rassis...
P
Enfin, ce soir par exemple... Je te lirais tout de même volontiers (!) En attendant, je te souhaite une bonne semaine après ce petit congé qui aura été bénéfique, je l'espère !
E
Et effectivement, ils s'éloignent, enfin certains. Je l'ai constaté depuis ma longue pause, et depuis mon retour très épisodique, car quand on commence à s'éloigner de la blogosphère on a du mal à vraiment y revenir, comme si l'on réalisait que l'on peut s'en passer et y survivre... Mais comme tu dis, pas question de se forcer !<br /> Bonnes vacances :)
C
Je le ressens aussi beaucoup sur mes deux blogs. Pour autant le passage ne s'est pas vraiment effondré mais les visiteurs ne prennent peut-être plus le temps d'écrire leurs commentaires. Mais est-ce réellement un problème ? Pas pour moi, j'écris aussi beaucoup moins parce que je sais qu'il faut aussi passer du temps ailleurs que sur la toile. Aujourd'hui je fais un petit tour de mes blogs amis parce que j'avais envie de leur faire un petit coucou, comme je le fais pour toi... Est-ce parce qu'on a gagné une heure ??? rire
J
Sourire...c'est drôle...moi aussi je me sens dans le même état d'esprit...tant de choses en moi, mais impossible de les écrire, une distance, une paresse, une sorte de mélancolie..Les mots parviennent à peine à mon esprit et sont confus...je n'ai même pas réussi comme tu l'as fait, à le dire, sourire...<br /> bonnes vacances. :-))
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité