Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
30 mai 2009

Et donc je voterai pour...

Et oui ça se rapproche ces élections européennes, je réalise que c’est dimanche prochain. Il faut bien reconnaître qu’elles ne suscitent pas des débats qui passionnent les foules. L’abstention semble de loin le parti dominant. On peut facilement comprendre pourquoi tout en le regrettant. Quant à moi j’irai voter naturellement…

Mon choix n’est pas difficile à faire.

Le PS ? Certainement pas. On a trop donné déjà à force de vote utile ou censément utile. Il n’est pas mauvais que le PS paie son incapacité à sortir de ses querelles de pouvoir. Quant à la dame qui un temps m’avait un peu séduit, elle m’apparaît de plus en plus comme une démagogue faisant feu de tout bois.

La dite gauche de la gauche ? Merci bien. Sa version hard (NPA et consorts) n’est qu’un gauchisme sans perspective et dangereux au demeurant, s’arrimant certes sur des exaspérations bien compréhensibles. La généralisation des luttes dont rêve Besancenot ne règlerait rien, voire porterait derrière elle de bien plus redoutables périls.

Quant à la version soft (Front de gauche) elle souffre à mes yeux d’un rédhibitoire à-priori de réserve à l’égard de l’Europe (quoiqu’en disent leurs animateurs). Il faut partir de l’Europe telle qu’elle elle avec ses faiblesses, pas d’une Europe rêvée. De plus le discours me semble s’inscrire dans une vision assez conservatrice. Préserver et améliorer le modèle social français ne suffit pas, il y a aussi des « acquits » qui sont indéfendables, des réformes qui sont indispensables même si elles doivent remettre en cause certains corporatismes ou certaines habitudes. Défendre la production à tout crin en faisant l’impasse sur le changement civilisationnel nécessaire est un peu court. Bon je sais, c’est difficile de tenir ce discours là, quand les usines ferment et que les gens sont jetés à la rue sans vergogne, quand beaucoup de gens n’ont pas le minimum nécessaire, n’empêche on ne peut pas faire l’impasse sur ces questions, ou les reléguer au second plan, comme un supplément d’âme.

Bayrou ? Vraiment pas non plus. Il séduit ici et là, (je crois avoir vu que l’amie Samantdi se trouvait tentée, quoique assez mollement !). Il n’est là que pour son projet présidentiel. D’ailleurs c’est significatif : spontanément j’ai écrit Bayrou et pas Modem ! Autant la question pourrait éventuellement se poser le moment venu à la présidentielle s’il apparaissait comme le seul (ce que je ne souhaite pas !) en position de battre le Sarko, autant je ne vois pas l’intérêt d’apporter des voix aux européennes à ses candidats.

Donc je voterai sans hésitation pour Europe-Ecologie. Je ne dis pas que je partage tout ce que disent les représentants de ce courant (de ces courants d’ailleurs, il y a bien des différences dans les personnalités qui le compose). De toute façon il y a beaucoup de questions sur lesquelles je n’ai pas ou plus d’opinions tranchées tout simplement parce que les choses sont compliquées, que je ne peux pas me satisfaire de réponses manichéennes ou idéologiques. J’ai simplement l’impression que ce que propose cette liste va en général plutôt dans le bon sens. En plus ce sont les seuls qui se déterminent d’abord par leurs positions sur des enjeux européens et non par des considérations de politiques nationales (le pompon là c’est l’UMP, avec ces listes recasage des gens dont on ne veut plus !). Les députés sont réellement investis dans le travail du parlement européen, ils peuvent contribuer à ce que sur diverses questions les compromis européens soient meilleurs, il n’est donc pas indifférent qu’ils comptent éventuellement quelques députés de plus. Voter pour eux c’est donc pour le coup voter utile. En plus il faut dire que j’aime bien les candidats franciliens. J’ai toujours gardé une certaine tendresse pour Cohn-Bendit, je trouve au demeurant que ce qu’il dit est le plus souvent pertinent. Et j’imagine qu’une personne comme Eva Joly, avec ce qu’elle a démontré de combativité dans sa pratique juridique, avec sa profonde implication dans la lutte contre la délinquance financière, peut apporter beaucoup, et de façon très concrète, au parlement européen.

Publicité
Commentaires
V
M'oui, bien sûr, Med'celine, je suis ravi et comme toi j'espère qu'on n'en restera pas là. N'empêche ce matin je ressentais aussi une part d'amertume, ce n'était pas que de la satisfaction, je vais essayer de bricoler quelques mots là-dessus ce soir.<br /> Cela dit, tu as raison, que ça ne nous empêche pas de rêver!
M
ça y est, les jeux sont faits, et les raisons de mon vote d'hier sont tout à fait similaires aux tiennes. Et je suis bien contente que des millions de personnes aient fait le même choix. bon sang, si DCB pouvait faire avancer les lignes, ce serait presque gagné... On peut rêver encore un peu, non?
P
lol, je n'ai jamais cessé de lire fidèlement tes articles Valclair ! Ton blog est in-con-tour-na-ble !!!
V
Oui bien sûr Pivoine il y a des lobbies et des manoeuvres qui nous échappent à tous les niveaux et avec toutes les listes. N'empêche les représentants de cette liste Europe écologie iront dans un meilleur sens que d'autres, et avec des personnalités qui ont fait de la transparence un élément important de leur conception politique, je pense notamment à Eva Joly.<br /> Content en tout cas de te voir repasser par ici chère Pivoine
P
Ne négligez pas l'Europe, c'est dans les lobbies et l'ombre des parlements et groupes parlementaires que se construit, pardon, qu'on nous construit le monde (de demain) dans lequel on va devoir se dépatouiller...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité