Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
10 août 2009

Respiration

J’ai été m’installer dans une petite combe très plate, très douce, à une dizaine de minutes du chalet où nous logeons. Devant moi, au-delà d’une épaule herbue, la moraine glaciaire, des pentes rocheuses abruptes, puis le glacier et les sommets qui apparaissent et disparaissent en fonction des mouvements des nuages, nombreux aujourd'hui. D’autres montent depuis la vallée, le temps menace, il y a même eu quelques gouttes tout à l’heure…

Profitant de ce temps incertain, je ne suis pas parti en rando ce matin. C’est la première fois depuis notre arrivée ici et, en ce début d’après-midi, je me suis échappé seul, je suis venu m’asseoir dans ce petit coin à l’écart des sentiers et du passage et je jouis de ce moment de solitude.

J’ai terminé la lecture du Dieu des Petits Riens d’Arundathi Roy, puis j’ai sorti mon carnet et voici…

C’est la première fois depuis que je suis ici. Non que les envies ou les sujets m’auraient manqué mais m’a manqué l’envie de m’y mettre. Il faut dire que le contexte ne s’y prête pas : la vie la plupart du temps collective sans beaucoup de moments d’isolement possible, le temps très beau qui nous fait démarrer tôt le matin et rentrer assez vannés, la participation aux tâches collectives de courses, de ménage et de cuisine… Lorsque je monte me coucher je lis quelques pages, mes yeux clignotent et je n’ai nulle envie de me lancer dans les réflexions de tous ordres que m’inspire ce séjour.

Alors il y a plein de billets auxquels vous échappez, outre des récits de randos et des comptes-rendus de lectures : par exemple sur mon rapport au groupe et à la vie collective, sur ma difficulté à entrer en communication avec les gens sur des terrains profonds dans des groupes de ce type alors même que je parais parfaitement à l’aise et « bon et joyeux camarade » dans tout ce qui est la vie concrète du groupe, sur l’éloignement vertigineux auquel est renvoyée toute activité d’écriture par rapport à tous ces gens qui me paraissent plus que moi dans la « vraie » vie, à voir la façon dont ils semblent plus de plein pied dans leurs multiples engagements professionnels, familiaux, associatifs et dans le vécu de leur présent. Je sais que mon rapport au monde est ce qu’il est, qu’il n’est pas moins licite que d’autres et que je n’ai pas à m’en culpabiliser, n’empêche quand je suis dans des contextes comme celui-ci j’ai par moments du mal à me dire que je ne suis pas un peu à côté de la plaque.

Au_village_002

005

022

045

Publicité
Commentaires
V
Ouh là, ma savante, c'est que tu m'as obligé à ouvrir le dictionnaire! <br /> Alors prétérition un peu oui. Sauf que bien sûr j'aurais voulu développer. Tu m'y invites mais non c'est un peu passé, ce sont juste des idées qui se sont baladées au bord de ma conscience mais qui reviendront peut-être à d'autres occasions!<br /> <br /> Oui tu as sans doute raison, Kyrann, Il y a sans doute plus de vilains petits canards que ce qu'on perçoit de l'extérieur, enfin je voudrais le croire...
K
Quelqu'un m'a dit qu'elle aimait les "inadaptés". Et quand je l'ai entendu dire ça, je me suis dit que j'étais pareille. <br /> Les "inadaptés", c'est ceux qui sont "à côté de la plaque" parce qu'ils aiment parler de vie intérieure et non des sujets neutres et non-engageants dont on parle quand on veut être sociable... et qu'ils ne s'engage pas corps et âme dans une vie assez superficielle et sociale... voire qu'ils la rejettent parfois. Je crois surtout que ce sont ceux qui se sentent souvent étrangers à cette vie qu'on voit de l'extérieur... <br /> <br /> Mais je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'on ne sait pa grand chose des gens qu'on croise ou qu'on côtoie. Et ils pensent peut-être comme toi, quand ils s'isolent un peu... ;-)<br /> <br /> Je crois que tu es en train de dire que tu fais partie du club ? ;-)
T
Le dernier billet, on n'y échappe pas vraiment, tu fais dans l'anadiplose, toi, non ?<br /> <br /> (euh, non, ce n'est pas ça, c'est de la prétérition, pardon !!?)<br /> <br /> Et tant mieux si on n'y échappe pas, je voudrais même que tu développes un peu si tu en as le temps.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité