Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
16 janvier 2010

Obscène!

Hier soir dans Le Monde ce titre : Un milliard d’euros de bonus pour les traders parisiens.

Un milliard ! Soit pour environ 3500 traders la somme moyenne de 285000 euros. Soit pour chacun l’équivalent de 17 smic annuels. En plus de salaires qui sont déjà considérables !

Mais qu’en font-ils donc ? Comment peuvent-ils être à l’aise à recevoir des sommes pareilles ? Et à faire monter les enchères, à menacer d’aller ailleurs si on les limite, si on les ponctionne trop par l’impôt !

Tout ça alors que le chômage ne baisse pas, que les rues sont pleines de SDF et les métros de mendiants, alors que des pays entiers restent dans des états de pauvreté calamiteux, qui sont eux-mêmes des produits du système, et Haïti bien sûr là dessus nous claque particulièrement à la gueule.

On avait cru, vaguement, mais un peu tout de même, que la secousse de la crise allait contribuer à ce que des choses changent vraiment, que certaines mesures d’encadrement et de moralisation seraient prises pour limiter les abus les plus scandaleux. Mais, à quelques bricoles près, tout continue comme avant.

Et Haïti là-dessus. Et les promesses qu’au delà du drame, on va grâce à la solidarité des états et à la solidarité publique, reconstruire, mais mieux, qu’on va créer un grand fond de développement pour que du mal sorte du bien, et bla, et bla, et bla…

Comment y croire alors ?

Mais oui il faudrait vraiment changer le système. Complètement. Mais comment ? Je ne sais pas. Je ne sais radicalement pas. Bonnes paroles obamaniennes ou social démocrates ou écolos responsables, ok, c’est mieux que rien mais ça paraît tellement insuffisant. Gesticulations de gauche radicales plus ou moins extrême, merci, on a déjà donné, le remède serait pire que le mal. On lit Edgar Morin, on essaie de se convaincre avec lui que même si le pire est le plus probable, il n’est néanmoins pas certain et que le changement de paradigme du système est possible, on dit c’est bien ce qu’il écrit et on hoche dubitativement la tête.

On envoie nos 200€ pour Haïti. Ok et après. Que fait-on ? Rien, on se laisse porter et on essaie de ne pas trop penser à tout ça…

PS : Et ce soir dans le Monde cette belle interview de Dany Laferrière qui dit l’horreur, mais qui dit aussi l’envie de vivre, l’énergie et la solidarité du peuple, la place de l’art et des poètes et qui s’agace à juste titre du trop entendu « malédiction ».

Publicité
Commentaires
V
L'écoeurement oui Alcib mais n'empêche j'ai aussi envie d'essayer de voir en chaque homme la part qui pourrait changer. Alain a raison, il y a une sorte de folle course à l'échalotte mais parfois il peut y avoir chez certains un choc tout de même, une prise de conscience. <br /> <br /> Et je vous remercie Gigri, Micheline, de le réaffirmer cet optimisme, ce pouvoir de la parole et de nous donner une leçon à nous jeunots que nous sommes qui auraient tendance à glisser dans le "à quoi bon, de toute façon il n'y a rien à faire".
M
une version optimiste:<br /> oui , le dire et le redire: ne pas insulter ,ne pas mépriser ceux qui sont nés ou qui gravitent dans un autre monde, un monde de privilégiés .. Il faut informer, informer sans relâche .. L'information de plus en plus accessible ....à travers le monde? grâce en grande partie à l'informatique..est en train de révolutionner les mentalités des victimes dociles ou fatalistes.(et possiblement aussi celles des prédateurs? )
G
Il faut le dire, le répéter! <br /> Depuis mon enfance, à force de dire, de répéter, oui,les choses ont changé!<br /> Dans mon enfance, par exemple, on se moquait des ... "clochards", souvent ivres, c'est vrai. Maintenant, on prend conscience qu'il s'agit d'une situation douloureuse et que la "solidarité", cela existe. <br /> Oui, je crois que répéter est nécessaire et qu'à force, les choses bougent. Je crois à la force de la parole. <br /> Une optimiste depuis 1929.<br /> Gigri
A
ces gens-là vivent totalement sur une autre planète...<br /> Ils sont foncièrement amoraux !<br /> et puis, la plupart se vivent comme moins riches que d'autres encore plus riches... Alors c'est la course incessante...<br /> voilà que le trader d'à côté s'est payé un yacht plus grand que le sien... C'est l'horreur !<br /> et puis, avoir un jet privé qui n'a que cinq places... Ça finit vite par faire minable !<br /> Je n'invente rien...<br /> Ainsi en est-il de nous les hommes, toujours avides d'un +
A
Mais ai-je bien compris qu'Obama allait imposer aux banquiers états-uniens une taxe de 15 % sur les bonus ? Qui d'autre aura le courage de faire payer ces bandits sans scrupule ?
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité