Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
5 septembre 2008

Départ, 2

Ce matin il a pris son gros sac, bourré jusqu’à la gueule, une couette tout juste achetée d’hier, son ordinateur portable et il est parti prendre son bus.

Bilbo est parti rejoindre le campus de son école. L’accueil et la rentrée s’effectuent aujourd'hui, les élèves s’installeront et prendront leurs marques tranquillement pendant le week-end.

Ça fait un peu départ à la sauvette. Il n’y a pas toute une opération d’accueil, organisée le samedi avec invitation et pot pour les parents comme ça avait le cas pour Taupin. Ce jour là il faisait grand soleil, il y avait quelque chose dans l’ambiance qui m’avait évoqué presque un départ de colonie de vacances, c’était assez étrange mais c’était un joli moment et c’est un bon souvenir. Aujourd'hui il pleut et ça sent l’automne.

Il ne part pas très loin, il reste en région parisienne, il reviendra souvent les week-ends, mais n’empêche…

C’est un changement.

Plus d’enfant résident permanent à la maison.

Les parents qui se retrouvent seuls. Côte à côte ? Face à face ?

Constance ce soir semblait un peu déboussolée, presque au bord des larmes en rentrant du travail.

Pour le dîner, j’ai pris la toute petite poêle pour faire cuire les steaks.

Naturellement ce n’est pas la première fois. Bilbo tendait depuis assez longtemps à être courant d’air et à aller dîner dehors très souvent. Mais quand même c’est un peu différent ce soir.

Signe, s’il en était besoin, (mais il n’en est pas vraiment besoin !) que le temps passe. Le premier départ, celui de Taupin c’était il y a quatre ans déjà !

D’ailleurs ces pseudos il faudrait que je les change. Ça fait lurette que le Taupin ne l’est plus. Quant à Bilbo, ce n’est plus ce petit garçon au côté rondouillard, à la fois assez placide et malicieux, qui avait fait surgir en moi l’image du célèbre hobbit. Comment les appellerais-je ? Le Physicien et l’Agronome ? Pourquoi pas... Ça peut paraître les réduire aux études dans lesquels ils sont engagés mais bon, ça nous arrive aussi en vrai par moment de les appeler comme ça, par jeu. Alors je verrai si ça sort spontanément ou pas.

On a pris conscience juste avant son départ qu’il (Bilbo ? L’Agronome ?) partait avec l’ordinateur. C’était son ordinateur mais il en partageait l’usage avec sa mère. Je n’ai pas du tout pour ma part envie de partager le mien. Outre le fait que je ne souhaite pas trop que tous mes tiroirs soient ouverts sous le nez de Constance (certes on pourrait installer des sessions différentes et protégées) il y a surtout que je veux pouvoir utiliser mon ordinateur absolument au moment où j’en ai envie. Déjà que je trouve nos espaces de travail trop proches et que je rêve souvent d’un lieu qui soit vraiment à moi, où je ne ressente aucune présence qui puisse me troubler, fut-ce une présence silencieuse et occupée à autre chose. Donc ce week-end, achat sans faute d’un petit portable basique pour Madame, conséquence annexe de cet envol du nid n° 2.

Publicité
Commentaires
V
Mais tu es toute jeune, Val...<br /> San vouloir jouer au vieux tonton Valclair!<br /> Mais oui Pivoine il faut voir le positif de ces envols<br /> Merci de tes divers com, ma chère Telle, ils sont toujours bien sentis, jamais anodins
P
Et pourtant, quand il a eu 13 ans et qu'il a choisi de rester avec son père, j'ai cru avoir vécu, non, j'ai vraiment vécu un déchirement. Ici, je sais qu'il est heureux et qu'il commence à vivre sa vie d'adulte. Du coup, je me mets à rêver à mes futurs petits-enfants. Mais là aussi! J'ai bien le temps!!!
P
Oh, c'est chouette s'envoyer des petits coeurs sur msn...<br /> <br /> Toi aussi tu revis le départ d'un enfant.<br /> <br /> Maintenant que je sais que mon fils va déjà quitter sa lointaine Finlande pour prendre l'avion avec ryanair et aller voir sa dulcinée, en erasmus elle aussi à l'autre bout de l'Europe, je me sens vraiment complètement larguée. <br /> <br /> L'impression que vraiment, mon petit poussin a pris son vol. Ca veut donc dire que quelque part, j'étais encore confortablement installée dans cette relation de la maman avec son poussin.<br /> <br /> La preuve, c'est que depuis qu'il est parti, je me démène pour rattraper une vie sociale que je négligeais vachement...
V
Que ça me fait tout "drôle " de lire que des couples peuvent avoir de tels secrets.<br /> Peut-être vas-tu penser que je suis une sale gamine naïve, mais... ce fut mon ressenti quand j'ai lu ce billet. <br /> <br /> N'empêche, une chose est sûre: j'aime lire Valclair!
T
Je repense à ce bureau ouvert, à ce face-à-face et je ne t'avais rien dit mais j'avais pensé que cette proximité m'aurait gênée. Dès qu'on essaie de lire par-dessus mon épaule (tiens, ça m'évoque un billet récent de Pierre), ou même qu'on est dans la même pièce que moi, je n'écris plus, je ne lis plus (du moins sur l'ordinateur)... autant te dire que cette disposition m'avait surprise. Pourquoi ne pas remanier un peu la répartition des pièces, installer un bureau dans une des chambres (si les enfants sont d'accord) ?<br /> <br /> Je t'embrasse (toute contente de et retrouver, fidèle à toi-même)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité