Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
14 avril 2009

Dans l'eurostar

Quand je suis sorti dans la cour ce matin, à six heures et demi il faisait nuit encore, un merle solitaire chantait, il faisait doux et Paris même sentait bon, une bonne odeur de floraison, une odeur de printemps. J’attendais pour fermer la maison que Constance en soit sortie et ce fut un bref mais un joli moment d’avant départ…

Nous partons en voyage et comme toujours maintenant je ressens une certaine ambivalence. Ce n’est plus comme autrefois l’enthousiasme des départs. Il y a toujours une pointe d’inquiétude. Qu’est-ce qu’on a oublié ? Comment va se passer ce séjour ? On va voir le fils certes mais au-delà qu’est-ce qu’on va chercher dans l’ailleurs, dans l’accumulation des visites touristiques ? Et puis il y a tout ce que je laisse en plan, des quantités de choses que je voulais faire et que je n’ai pas eu le temps de terminer avant de partir sans parler même de ce que me coûte la mise à distance de mon cyber monde, de mes relations, de mes affections.

Maintenant il est huit heures et l’eurostar file à travers la campagne et j’ai l’impression d’être entré, comme chaque fois dès que le départ est effectué, sans réserve dans le plaisir du voyage, laissant de côté mes inquiétudes. Le disque tout rond du soleil perce à travers la brume, je pense qu’une belle journée s’annonce.

Hier soir après avoir posté mon billet j’ai eu la curiosité d’aller relire ce que j’écrivais sur Villa Amalia. Je gardais le souvenir d’un livre qui m’avait beaucoup plu, ma note me montre que mon impression première était beaucoup plus mitigée. Du coup j’ai rajouté précipitamment ce bouquin dans mon sac pour le relire et c’est ce que je vais commencer à faire là dans le train. Je me sens bien plus motivé que par le Pascal Mercier qui est là aussi à côté de moi…

Publicité
Commentaires
V
Ah si lire accompagné, je peux. Heureusement!<br /> Ecrire, ça c'est plus dur...<br /> Quoique, si c'eût été toi assise à côté de moi, je crois bien qu'on aurait papoté! sourire et bises ma chère Telle
T
Il y a dans tes billets un luxe de menus détails apparemment sans importance mais qui nous donnent l'impression d'être à tes côtés.<br /> <br /> Et j'aime ça, être assise à côté de toi, même dans l'eurostar. :-)<br /> <br /> Mais tu lis même accompagné, toi ???<br /> - je te demande ça car je ne peux lire que seule ou entourée d'inconnus -<br /> <br /> Bonne nuit, bises
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité