Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
6 juin 2009

Retour sur une "redite"

J’ai repensé à ces deux billets, qui, ici et , à quelques semaines d’intervalle, commençaient de façon presque semblable à partir d’un même micro-événement sans que j’en m’en sois aperçu. Je me suis interrogé sur ce que pouvait signifier cette double occurrence, sur ce qu’elle disait de moi même et de mon rapport à l’écriture.

Le fait que ce soit des clés oubliées qui aient déclenché l’écriture n’est pas le plus important même si c’est bien cet élément et certaines formulations de départ presque semblables qui ont rapproché les billets dans l’esprit des lecteurs.

Ce qui est en jeu en réalité dans l’un et l’autre billet, c’est plutôt la colère, enfin cette forme de colère qui m’est assez spécifique, une exaspération intense tournée exclusivement contre moi-même et née de sujets qui n’en valent pas la peine. (Mais y a-t-il des sujets qui valent la peine de la colère ?) Les oublis de clés ne sont qu’un élément déclencheur, il peut d’ailleurs y en avoir d’autres tout aussi futiles. Je me souviens, entre autre, d’une drôle d’histoire dans une boucherie (enfin drôle ?!)

Ces pulsions colériques ne sont pas fréquentes heureusement et elles ne se voient guère puisque elles se traduisent surtout par un bouillonnement et un mal être intérieur. Dans les relations sociales je suis d’une humeur plutôt facile et en général joyeuse. Mais ces colères sont un élément sous-jacent de ma personnalité qui me sont particulièrement odieuses. Je voudrais pouvoir les éradiquer sans trop croire que cela soit vraiment possible. En parler de ce point de vue constitue une sorte de thérapie. Et c’est pourquoi aussi lorsque de tels incidents surviennent, aussi brefs soient-ils, j’ai tendance à les pointer en les évoquant dans le journal, pour ne pas les laisser passer, pour mieux les conscientiser, en quelque sorte pour me dire « alerte » à moi même.

Je pense que c’est la brièveté du temps de l’incident qui fait que la dernière fois il ne s’était pas inscrit dans mon souvenir. Cette fois ci aussi la pulsion a été très brève. D’ailleurs ce n’est tant sur la colère que j’ai écrit, mais plutôt sur ce qui m’en a prémuni alors qu’elle menaçait. C’est l’écriture justement qui m’a aidé à basculer dans un état, disons, contemplatif, et qui m’a permis finalement de jouir de ce moment volé au quotidien professionnel plutôt que de bougonner. Car ma jouissance de l’instant surgissait de cette attention que j’étais contraint d’accorder à ce qui m’entourait pour pouvoir en gribouiller le récit sur mon carnet. C’était donc d’une écriture avant tout pour moi-même, pour mon propre confort et ma propre satisfaction qu’il s’agissait.

Rentré à la maison, alors que l’incident avait été largement recouvert et annihilé par les évènements et les actes de la suite de ma journée, j’ai néanmoins pris le temps de retranscrire mes pattes de mouche, tout en améliorant la forme de l’écriture avant de mettre en ligne. J’y ai donc consacré un certain temps dans le but cette fois de la donner à lire. Rétrospectivement je me demande si j’aurais eu la même motivation à le faire si je m’étais souvenu du précédent billet. Ne me serais-je pas dit : voilà, j’ai déjà parlé de ce genre de chose il y a peu, pas la peine d’en remettre une couche, de bassiner mes lecteurs avec ça encore une fois, autant laisser ces mots là où ils sont, maintenant qu’ils ont épuisé la fonction qu’ils avaient vis à vis de moi-même ?

Ce n’est pas ce qui s’est passé. Et heureusement. C’est signe que cette écriture reste bien aussi dans l’authenticité du journal de soi. Même si le fait d’écrire dans la perspective d’être lu, même si le plaisir du partage et de la communication, est devenu un moteur essentiel de mon écriture, ce genre de surgissement, presque impromptu, lié au besoin d’écrire, contribue à préserver le journal d’un affadissement auquel pourrait conduire son caractère de plus en plus public, de plus en plus communicationnel. Et même si c’est au prix de quelques répétitions ou redondances que j’assume, et qui sont quasi consubstantielles à la forme journal.

Publicité
Commentaires
V
Oui bien sûr Fuli je comprends qu'il vaut mieux que la colère s'exprime et s'évacue plutôt que de rester intérieure et de nous ronger. Mais je ne parlerai pas pour autant des "mérites" de la colère. La laisser exploser c'est au mieux un pis aller.<br /> <br /> La prévenir, juguler la pulsion lorsqu'elle se présente, sans la nier pour autant, plutôt en l'amadouant pour en sortir par le haut, un peu comme l'évoque Wictoria, ça me paraît beaucoup mieux (si on y arrive!).<br /> <br /> J'ai l'impression d'avoir (un peu) progressé dans ce domaine et c'est cela peut-être que je voulais dire surtout dans cet épisode au jardin où j'ai transformé un moment menaçant en un moment dont j'ai su tirer du plaisir.<br /> <br /> Cela dit je ne nie pas, Alain, qu'il y ait d'autres choses sous la pulsion qui restent menaçantes. Et quand tu parles des personnes vieillissantes, je ne peux m'empêcher de penser à ma mère, dont les colères à la fin de sa vie, étaient devenues si pesantes pour les autres et si douloureuses pour elle-même. <br /> <br /> Merci à tous de vos intéressants commentaires
A
Les pulsions colériques sont forcément répétitives. Elles ont une plus ou moins grande ampleur selon le facteur déclenchant, mais elles reviennent nécessairement. Tout du moins, cette forme de colère à partir d'événements "soi-disant anodins". (Il n'en est rien en fait, ce sont des petits révélateurs...).<br /> N'as-tu jamais pensé que cela te ferait du bien de les laisser sortir ? (je parle d'un bien profond, pas du soulagement du défoulement). Parce que en la laissant sortir (ce qui ne veut pas dire en la laissant exploser) on peut découvrir de quoi est faite cette colère, et surtout ce qu'elle "cache", je veux dire par là le piège posé par la colère (surtout la colère rentrée!) dans notre psychisme afin d'être une entrave à l'existence personnelle.<br /> <br /> Bref ! Je ne suis sans doute pas clair...<br /> Mais il y aurait tellement à dire sur " la saine gestion de la colère..." Et en particulier sur toute la dynamique positive qu'elle comporte, à condition évidemment d'avoir appris ce que j'appelle cette "saine gestion" ...<br /> À défaut... Les pulsions colériques répétitives demeureront indéfiniment... Je crois qu'il est même à craindre qu'avec le vieillissement elles ne s'accentuent. (Parce que l'énergie passée à les anesthésier n'est plus en quantité suffisante pour faire barrage au déferlement) Qui ne connaît pas des personnes âgées " devenues colériques et invivables" ... Faute d'avoir traité le problème avant... C'est comme les maladies... Ça ne s'améliore avec pas le temps si on ne fait rien !
W
la réflexion de Fuli (qui du coup à repris son pseudo) m'interpelle en ce matin, la colère est une chose que je ressens souvent, presque quotiiennement, je m'en faisais justement la remarque ce matin, mais, quoi sert cette colère ? je ne sais, elle est là comme le soleil, ou la lune, ou tout ce qui nous échappe, elle est là, mais elle reste le plus souvent à sa place, au fond de mon coeur, je la dompte à la manière d'une maîtresse qui gronde le cancre : je lui dis : "attends", cela ne vaut pas la peine d'exploser, passe passe, tout doux... et souvent, et bien cela marche !<br /> bonne semaine à tous.
F
On dit toujours la même chose (par des moyens divers), on écrit toujours le même livre...<br /> <br /> Pas un problème en soi. Revenir sur le même sujet permet de l'approfondir, de le considérer sous d'autres angles, éventuellement de le relativiser. <br /> <br /> J'ai été très intéressée aussi par ce que tu dis de la colère. Etant personnellement très inapte à la colère, et réagissant très mal à celle des autres (qui me bloque complètement), j'ai mis longtemps à découvrir ses mérites. Habituellement, au lieu d'évacuer les choses avec un bon coup de gueule, j'avale les couleuvres et je me ronge longuement. Pas bon, ça ! Donc je me pousse désormais à exprimer ma colère quand elle survient. Difficile quand on a fonctionné autrement une vie entière, mais très satisfaisant quand on y arrive...
V
Je suis tout à fait d'accord, Valclair. <br /> D'ailleurs, lorsqu'on aime lire les journaux, on ne boude pas ce genre de répétitions.<br /> Bon dimanche, Valclair. (et bonne soirée aussi)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité