Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
19 juin 2009

L'Iran, demain...

Que va-t-il se passer en Iran ? Je suis aux aguets non sans inquiétude. On a le sentiment d’une situation limite, qui pourrait tourner tout aussi bien à la répression sanglante pouvant faire peser la chape de plomb de la répression pendant encore des années ou au contraire à une implosion du système de l’intérieur, miné par la contestation et par les contradictions mêmes de ses couches dirigeantes. Est-on à la veille d’un Tian An Men ou d’une chute du mur ?  Ma crainte est forte, très forte que ça ne tourne mal. Cela dit qui imaginait la chute du mur quelque temps avant qu'il ne se produise? En tout cas si un basculement positif se produisait sans drame se pourrait être un événement considérable, pour les iraniens d’abord, et plus encore pour les iraniennes mais aussi pour le monde compte tenu des dangers que le nationalisme et l’islamisme extrêmes font peser sur la paix. A côté de ça les enjeux de nos élections européennes, il faut bien reconnaître que c’était du léger, léger…

En plus j’ai une attirance particulière pour ce pays où je n’ai jamais été, mais qui m’a toujours fait rêver par son antique civilisation, sa succession de civilisations plutôt, par ses penseurs, ses mystiques et ses poètes, par ce que j’imagine de ses paysages et de ses villes dont les noms seuls sont des invitations au voyage : Chiraz, Ispahan, Persépolis… J’irai un jour. Lorsque les voiles seront tombés. Pas avant !

Je me rends compte aussi que pour moi le goût, l’intérêt que j’ai pour un lieu, pour un pays se renforce d’autant plus que j’ai un lien de sympathie avec une personne qui en est originaire, comme si alors le pays s’incarnait véritablement, cessait d’être seulement une référence géographique, culturelle ou géopolitique. J’ai lu plus de livres turcs, suivi l’actualité de ce pays avec plus d’intérêt depuis que je connais Ada. Pour l’Iran c’est un peu pareil avec Marjane Satrapi. Oh, je ne la connais pas en vrai, je ne l’ai jamais rencontré pas plus que je n’ai échangé de correspondance avec elle mais j’ai lu sa bande dessinée dès la parution du premier volume alors qu’elle n’était pas encore connue, achetant les autres au fur et à mesure de leur sortie. J’ai eu ainsi le sentiment de la voir grandir tout en assistant aux troubles de son pays. J’ai entendu des interviews d’elle qui me l’ont rendu sympathique et puis j’ai énormément aimé le film qu’elle a tiré de ses bandes dessinées et qui me semble apporter des dimensions supplémentaires, un enrichissement aux livres, ce qui n’est pas courant, habituellement c’est plutôt l’inverse qui se produit. Avec tout ça j’ai l’impression de presque la connaître !

Alors, pour Marjane, pour Chirin, pour tous ceux et toutes celles qui luttent et espèrent là-bas et pour nous tous, je croise les doigts à défaut de pouvoir faire autre chose…

Publicité
Commentaires
I
J'écoutais les informations tout à l'heure, et je pensais moi aussi à Marjane Satrapi dont j'avais beaucoup apprécié Persepolis. C'est drôle de se sentir parfois si proches de personnes sans autre lien qu'une émotion artistique.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité