Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
31 mars 2010

Un petit coup de neuf

Est-ce que c’est le printemps qui veut ça, en tout cas voilà un petit ménage dans l’apparence du blog …

Ça faisait longtemps que j’avais envie, à défaut de changements plus radicaux, de modifier l’apparence de ce blog qui, conservateur que je suis, n’avait pas bougé d’un iota depuis sa création en 2005, plus de quatre ans déjà.

Exit le jaune ! Quand je l’ai choisi au départ, j’aimais beaucoup, j’y voyais la lumière, le soleil, l’été. Mais à la longue il commençait à me sortir sérieusement par les yeux !

J’ai fait divers essais de couleurs. Pas terrible dans l’ensemble. Finalement comme je n’ai pas de compétences de graphiste qui m’aurait permis de trouver de jolies harmonies, j’en suis venu au plus simple, au plus sobre, bref au blanc, juste avec quelques touches colorées dans les titres des colonnes.

Je suis content de m’être enfin fait une bannière. Petite note marine, magie des grands espaces, de la mer et du ciel, d’un lieu que j’aime beaucoup et qui dira sûrement quelque chose à une certaine pêcheuse de baleine. J’aime cette photo toute simple avec ce petit personnage, qui tout de suite attire l’œil, une présence si minuscule, petite virgule perdue entre terre et ciel et pourtant drainant le regard. Force et faiblesse, puissance et humilité, bonne évocation de ce que nous sommes ! C’est moi, ce petit personnage, même si ce n’est pas moi, puisque j’ai pris la photo !

Et content aussi de l’installation d’un moteur de recherche interne. Rudement pratique pour quelqu’un qui, comme moi, aime se promener dans les profondeurs temporelles. Je vais pouvoir retrouver plus facilement qu’avec ma page de listing de billets d’anciennes entrées ou même des évocations plus brèves perdues au milieu d’une billet.

Naturellement j’en ai profité pour faire un ménage de liens. Il s’imposait après tous ces départs. Et puis il y a eu quelques déménagements aussi ces derniers temps. J’avais d’abord effacé les blogs qui ont informé qu’ils ne publiaient plus et puis finalement j’ai préféré tant qu’ils sont en ligne les laisser en lien, pour mémoire. Je pourrais dire, pour faire écho à mon précédent billet : comme un livre qu’on garde dans sa bibliothèque.

Pas très important ce relooking, mais enfin quand même, c’est comme un ménage de printemps ou comme lorsqu’on sort de chez le coiffeur après s’être fait enlever un bon peu d’épaisseur chevelue, on ressent une impression de légèreté, de renouveau. On se sent reparti pour une nouvelle saison. Bref, le printemps, quoi…

Cela dit, je ne suis pas tout à fait content quand même. Certains des règlages de canal m’échappent Je ne parviens à tout maîtriser dans l’apparence notamment pour ce qui est des tailles. J’ai l’impression qu’il y a peut-être des réglages sous-jacents liés à mon modèle. Ou alors des choses qui viennent de ce que je bascule mes textes par copier/coller depuis word en transférant sans doute des éléments de leur mise en page. Et en plus je m’aperçois que ça sort différemment selon les ordinateurs et selon que le navigateur utilisé est Explorer ou Firefox. Bouh, ça m’agace de ne pas contrôler. Bon, je sais, il y en a qui me dirait de passer chez Dotclear pour être vraiment maître chez moi…

Publicité
Commentaires
I
Je n'aimais pas particulièrement le jaune, mais je savais en le voyant que j'arrivais chez toi. Là, il me faut reconstruire mes repères..<br /> Mais j'avoue que cette nouvelle apparence est plutôt très sympa.
V
Et bien je me rends compte que décidément ce jaune brouillait la vue de plus d'un. Si j'avais fait une enquête d'opinion comme c'est à la mode, peut-être que mon jaune aurait battu les records d'impopularité de Sarko himself! Bref exit le jaune sans regret.<br /> Vos remarques Anne et Alain confirment bien ce que je pressentais quand aux transferts à partir de word. Cela dit c'est une bricole et je ne vais pas me soucier d'un transfert intermédiaire par bloc notes ou version en rtf. Au fond du moment que je comprtends les raisons c'est l'essentiel et mon agacement s'éloigne.<br /> Et merci à toutes et tous de vos encouragements.
A
Oh zut! une partie, bien sûr.
A
contre le jaune, mais c'est vrai que cette plage fait plus que me parler! Je connais même son rire, quand la mer monte à l'assaut de la petite pente et qu'elle sait qu'elle a beau retomber, elle finira par gagner. Je suis sûre, absolument, qu'il s'agit d'une parie de chatouilles entre le sable et l'eau.<br /> Une brise de mer, pour saluer le bleu nouveau!
E
Moi aussi j'aime beaucoup la nouvelle présentation (et j'en avais un peu marre du jaune...) et la bannière est très bien avec son petit personnage d'arpenteur. (Peut-être ce serait mieux si les caractères du titre étaient un peu plus gros ???)<br /> <br /> Pour les paramètres qu'on n'arrive pas à contrôler, j'ai le même genre de problème et après avoir testé plusieurs hébergeurs j'ai abandonné toute espérance... je me contente de ce que j'arrive à faire avec mes compétences limitées.<br /> <br /> Bon parcours avec ce nouveau cadre, tu as repeint la maison et changé la place des meubles, c'est très bien ! (et à mon avis... signe que tu ne vas pas abandonner le blog de sitôt !)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité