Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
21 novembre 2008

"Septième ciel"

J’ai été voir le film « Septième ciel » l’autre soir. Ce film allemand d'Anton Dresen fait le récit d’une relation amoureuse forte et très sexuelle entre deux personnes âgées. J’y allais, je dois l’avouer, un peu à reculons. J’étais intéressé par le thème mais j’avais peur de ressentir une certaine gêne devant des corps ne répondant pas aux canons habituels de la beauté saisis dans les postures de l’amour.

Car même si nous savons bien que ce qui est perçu comme beau est changeant et relatif selon les époques et les civilisations (les formes de Rubens contre celle de nos modernes top model) il n’empêche qu’un corps jeune est inévitablement plus « beau », plus attirant, plus désirable qu’un corps sur lequel s’accumulent les marques du vieillissement.

En fait les scènes d’amour physique ne m’ont pas été pénibles. Elles ne m’ont pas agréablement émoustillés non plus comme lorsque les caresses s’échangent entre des corps jeunes et beaux. Il n’y avait pas ce petit plus auquel il serait hypocrite de dire que je ne suis pas sensible. Mais la beauté était bien là. Elle se réfugiait dans les regards. Un regard amoureux ça ne vieillit pas et il y a dans ce film quelques très, très belles images de regards.

Le seul fait qu’un film prenne le risque d’aborder ce sujet de la vie amoureuse et sexuelle des personnes âgées est en soi réconfortant. Ce n’est pas le premier d’ailleurs. Je me souviens d’un beau billet de Traou qui évoquait le téléfilm « L’âge de l’amour » dont j’ai malheureusement raté la diffusion.

Mais ce film ci est au final plutôt sombre. Il réaffirme certes que l’amour est encore possible ce qui donne lieu à des très belles séquences notamment dans la première partie : la première étreinte, les retrouvailles sur le vélodrome, la promenade dans la nature, les scènes à la chorale. Mais l’accomplissement de l’amour passe par le drame. Plutôt que sur le bonheur des nouveaux amoureux le film se concentre sur la difficulté pour la femme à vivre cette nouvelle relation. On la sent plus souvent malheureuse, plombée par sa culpabilité à l’égard de son vieux mari que transportée par cette merveille de pouvoir encore vivre l’état amoureux à son âge.

Malgré les conseils de sa fille, la femme ne peut s’empêcher de parler à son vieux compagnon car elle aurait le sentiment de ne plus pouvoir le regarder en face en ajoutant le mensonge à son emballement amoureux. Tout ce qu’elle lui dit (le fait qu’elle en aime un autre n’est pas l’effacer lui de son histoire) me paraît frappé au coin du bon sens. Mais le vieil homme, avec lequel pourtant elle partageait encore des tendresses au début du film, le supporte mal, il s’enfonce dans une dépression déjà latente, devient brutal, la poussant à s’éloigner plus encore qu’elle n’aurait voulu.

(Tiens, ça pourrait me faire penser, ça…)

Il y a un moment de répit. Après une joyeuse réunion de famille avec leurs petits-enfants, il la raccompagne un moment, lorsqu’elle part rejoindre son amant, ils évoquent ensemble des souvenirs anciens et heureux et sa parlent avec tendresse. C’est une très belle scène.

J’aurais aimé que le film se termine là-dessus. Mais l’homme est trop atteint et continue à s’enfoncer dans la dépression jusqu’au drame final dont on ressent de plus en plus l’inévitabilité. Certes l’amour est toujours là. Le film se termine sur la vision d’un timide sourire sur le visage de la femme que son amant berce et console, mais de quel prix s’est payé l’amour.

Sans doute est-ce pour cela que ce film m’a déçu. Peut-être serait-il plus juste de dire qu’il n’a pas répondu à mes attentes. Sans doute espérais-je un film optimiste, donnant la pêche, dont on sorte boosté, avec le sourire aux lèvres. Ce n’est pas franchement le cas. Oui c’est bien « l’amour est encore possible » mais c’est aussi beaucoup : « la mort est là qui pèse et qui rôde ».


septieme_ciel

Publicité
Commentaires
N
j'ai vraiment bien aimé ce film, même s'il m'a filé le bourdon sur la fin. Il me semble qu'on peut aller le voir pour quelques très belles scènes, dont une qu'on voit sur la BA : la femme qui éclate de rire lorsque l'homme lui dit son âge, hum, quelle force !
V
Oh Pénélope! Ravi de te voir repasser par ici. Même si c'est pour un com pas très gai. <br /> La jeunesse non on ne la retrouvera pas mais je veux croire qu'une certaine sérénité est possible qui ne repose pas sur des illusions mais sur une acceptation profonde, certains en tout cas y parviennent. J'aimerais y atteindre quand ce sera mon tour mais rien de moins sûr!
P
Pas étonnée de la chute... la vieillesse est un naufrage, sexualité ou pas, amour ou pas, j'en suis de plus en plus convaincue. On a beau s'accrocher à tout ce qui peut nous donner l'illusion d'une vie encore décente on ne retrouvera jamais notre belle jeunesse.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité