Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
3 avril 2009

Printemps bis

Ce coup ci c’est le printemps vrai de vrai. L’air à l’ombre reste frais mais le soleil est bon, les manteaux s’ouvrent, les cols se dégagent, les vêtements s’allègent, les femmes sont belles, les terrasses de café sont envahies et pas seulement par les fumeurs invétérés.

Je suis revenu du bureau par le chemin des écoliers et je me suis posé un long moment au parc Montsouris. J’y ai lu vaguement le journal, commencé d’écrire quelques lignes de cette note sur mon petit carnet mais surtout j’ai laissé mon regard errer sur les spectacles minuscules du parc et mon esprit vaguer au fil de ma rêverie. Ce lieu est empreint de souvenirs. J’y emmenais parfois mes enfants jouer, les aires de jeux ont été modernisées mais il reste encore par exemple cette mini montagne en ciment avec ses routes et ses tunnels sur lesquelles mes garçons ont poussé pendant des heures leurs petites voitures. Je regarde avec nostalgie des enfants qui s’y amusent. Diable, est-ce qu’il me viendrait des envies d’être grand-père ? D’autres couches de souvenirs plus récentes s’invitent et même, par ricochet, des pensées chargées de présent.

Je suis célibataire toute cette semaine, Constance est en voyage de classe, elle est au bord de la mer, la chanceuse, elle voit l’océan de sa fenêtre. Je jouis de ma liberté, je jouis de ma solitude. Pour l’instant elle est légère, je ne sais ce que ce serait si elle devait durer plus longtemps.

Lundi j’ai invité une amie très chère à la maison, c’était la première fois qu’elle y venait, d’habitude nous nous voyons au restaurant. Tout ceci est resté en tout bien tout honneur comme on dit (enfin quel bien ? quel honneur ?) mais n’empêche c’est un moment qui ne pouvait se vivre à la maison que parce que Constance n’était pas là, c’était un moment « à l’insu », un moment tout chargé de tendresse, un moment qui a suscité en moi plus d’une réflexion et quelques pages mais qui resteront, je le crains, à l’ombre de mon journal privé.

J’ai profité de l’allongement de soirée qu’autorise le changement d’heure et suis rentré sans hâte à la maison, tout gorgé de printemps, pour m’y faire un petit frichti pour moi seul. Et puis dans la nuit, comme j’insomnisais, je me suis levé et me suis installé à mon bureau pour écrire cette note. Je l’achève aux premiers chants d’oiseaux…

Et tout autre chose. J’apprends qu’il y aura mardi prochain à 19h à la Bibliothèque Buffon, 15 rue Buffon, une conférence de Gildas Ilien sur l’archivage d’internet à la BNF. Je tâcherai d’y faire un saut. Comme on sait le sujet m’intéresse ! D’autant que les collectes effectuées commencent à prendre forme comme on voit ici ou sur le blog de lecteurs de la BNF que je découvre à cette occasion. Ça, c’est une petite mention spéciale pour notre amie de très loin qui se demandait récemment en commentaire d'un billet ce que cela pouvait bien vouloir dire d’être « BNFisée » !

Publicité
Commentaires
V
Oh, Neige! ça me fait bien plaisir de te voir passer par ici, bienvenue...<br /> Quant au printemps il est bien qu'il arrive n'est-ce pas et il est temps, après ce tunnel de travail sur ton mémoire,que tu en profites un peu avec les jolis garçons rencontrés sur les chemins de montagne... Sourire!
V
Bien sûr Telle j'ai pensé à Monsieur A. (et à toi) en passant à l'aire de jeu, fais-lui une bise de ma part, et puis disons que je veux bien m'inscrire comme tonton gâteau, pour grand-père on attendra un peu...<br /> <br /> Oui Filofilo ce blog est remarquable par la fenêtre qu'il nous ouvre sur ce monde lointain, mais aussi par la maturité, la culture, la maîtrise du français, la vivacité d'écriture dont fait preuve cette très jeune et sympathique Neige.<br /> <br /> C'était le bonne semaine, Micheline, pour être à la mer. Temps superbe. J'ai envié, du fond de la ville, les grands espaces. Quoique, comme tu le dis, c'était mon printemps ici aussi.
M
Florence est à la mer. C’est classe ! Petit Boulot, Grand Air<br /> Constant s’est fait son petit printemps chez lui<br /> En tout bien tout honneur, histoire d’avoir l’air<br /> D’avoir trouvé le fil qui le conduit
F
Hello Valclair,<br /> Juste un com., pas long.<br /> Grâce à toi, j'ai découvert le blog de Neige, jeune universitaire chinoise qui mérite vraiment d'être lue. La culture, la sociologie, les conditions de vie chinoises demeurent toujours une énigme pour moi. Même si dans mon milieu de travail, j'ai rencontré pas mal de ressortissant chinois (pendant 17 ans). Je suis ravie de lire le blog ce cette jeune personne et invite d'autres à le lire.
T
Laisse-moi donc une petite place à tes côtés pour que je regarde avec toi les enfants jouer.<br /> <br /> Pour ce qui est d'être grand-père, en attendant, je te propose d'être le grand-père d'adoption des miens ;-)<br /> <br /> Bonne semaine avec toi-même, cher Valclair.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité