Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
3 mai 2009

En excursion dans le nord parisien

Hier nous avons été découvrir « Le 104 ». Ce sont de vastes bâtiments des anciennes Pompes Funèbres Municipales que la Mairie de Paris est en train de réhabiliter pour en faire un lieu d’animation culturelle et un centre d’art contemporain dans une partie de Paris qui reste particulièrement déshéritée.

Nous y allions pour découvrir le lieu mais aussi pour y voir la villa Arpel, la maison qui est quasiment en elle-même un personnage du film « Mon Oncle » de Tati. Elle est ici reconstituée à l’échelle et c’était plaisant de guetter en soi les réminiscences du film qu’elle a fait ressurgir. Les enfants nombreux qui étaient là avaient l’air d’apprécier, indépendamment du background du film. Nous avons l’intention quant à nous de prolonger ce retour à Tati par la visite de l’exposition à la cinémathèque.

Quant au 104 lui-même il ne m’a pas séduit. Il m’a paru, pour l’instant en tout cas, très froid, trop vaste et pas véritablement investi. La librairie qui se veut aussi librairie de quartier paraît bien artificielle. Les quelques autres propositions artistiques que nous avons croisées sur place m’ont paru sans intérêt, juste objet de curiosité. Et je repensais en déambulant parmi elles à tout ce qu’a aussi de profondément superficiel une bonne part de la création culturelle et de la consommation qu’elle induit, je repensais à mon envie de forêt, de nature, de présence à la sensation directe du monde et de ses rythmes.

Il est heureux bien sûr qu’à travers cette initiative de la Ville le patrimoine architectural puisse être préservé. J’aime cette vision par exemple des tours du quartier dans l’axe des voûtes et des angles du 104. Et je serais heureux que cet espace puisse contribuer à la rénovation du quartier. Mais est-ce que la greffe va prendre ? Pas évident. Surtout pourra-t-elle prendre en conservant la population telle qu’elle est, sans que la rénovation induise la disparition des habitants actuels rejetés vers de lointaines banlieues. C’est le dilemme de toutes les rénovations urbaines.

Nous avons pris plaisir en tout cas à notre déambulation dans le quartier : le long du bassin de la Villette d’abord, autour du centre hôtelier qui occupe un des pavillons qui ferment le bassin et que je n’avais pas encore vu terminé puis dans les zones bien plus déshéritées de l’ouest de l’arrondissement entre le canal et les lignes SNCF, là précisément où est implanté le 104. Nous avons traversé le jardin d’Eole, un vaste espace reconquis sur les friches SNCF puis abouti à travers des îlots insalubres qui vont prochainement disparaître sur le Boulevard de la Chapelle. C’est cela qui est extraordinaire à Paris, cette multiplicité des mondes qu’on peut y croiser : on est ici très loin de notre 13° un peu boboïsé. Nous avons réellement le plaisir du voyage lorsque nous allons, à une demi heure de métro de chez nous dans des quartiers que nous connaissons mal et qui sont si différents du nôtre.

Après cela nous avons été au cinéma. Nous avons vu « Dans la brume électrique » de Tavernier. Un très bon film. Evidemment rien à voir avec « Coco avant Chanel », donc la comparaison n’a pas grand sens, n’empêche je ne peux m’empêcher de la faire. Dans ce film ci qui pourtant se voit d’abord comme un film policier bien fichu et bien rythmé, il y a autre chose aussi, une patte particulière, un style dans la réalisation qui tient au talent tout simplement de Tavernier, une capacité extraordinaire à saisir un lieu, son atmosphère, son histoire même, une façon enfin d’incarner le récit à travers des acteurs dont la présence est intense. J’aurais envie de dire que c’est une présence en épaisseur, alors que dans le film sur Coco Chanel j’avais l’impression de voir juste des images, une présence de surface. C’est un peu injuste de dire ça comme ça, je ne vois pas trop moi-même ce que je veux dire exactement, néanmoins je ressens quelquechose de cet ordre là même si ce n’est pas évident à exprimer.

*


Le_104_004

*

Le_104_001

*

PS: J'avais rédigé ce billet ce matin avant d'apprendre la nouvelle du décès de la personne que j'évoquais hier. Il me semble que le mieux désormais la concernant c'est notre silence et nos pensées...

Publicité
Commentaires
F
Je comprends ce que tu veux dire lorsque tu parles d'épaisseur. Pourtant j'aimais bien Anne Fontaine, avant... Mais je n'ai pas trop envie de voir Coco, je suis fatiguée de tous ces "biopics" que l'on nous assène... <br /> <br /> Tavernier a restitué toute l'ambiance des polars de L Burke, c'est même époustouflant. On s'y croirait en Louisiane, c'est envoûtant. <br /> <br /> Bonne soirée Valclair.<br /> <br /> (Je n'ai pas encore visité le 104, mais cela m'intéresse.)
V
J'espère en effet que ce sera le cas, que la greffe viendra. J'avais une impression du même type au tout début du quartier de la nouvelle bibliothèque, mais j'ai le sentiment maintenant que la greffe a pris, que le quartier vit, qu'il s'est désenclavé aussi notamment grâce à la passerelle vers Bercy <br /> Bienvenue par ici en tout cas Heure Bleue
H
La librairie, c'est une annexe de celle de ma rue, vient d'ouvrir. Il faut qu'elle trouve ses marques...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité